Compagnie à petits pas Conteur Le Puy-en-Velay - Haute-Loire (43)

Spectacles artisanaux.

Recommandé à 99%

Inscrit depuis le 08/10/2018

Présentation de Compagnie à petits pas

J'aime bien les histoires, leur poids. Pas celui, métaphorique, de leur incidence sur la marche du monde et tout le bazar... Non, non, moi j'aime bien qu'elles ne pèsent rien dans mon sac à dos. J'aime voyager le plus légèrement possible. Cela me permet d'aller loin sans trop me fatiguer, de ne pas ployer sous la masse de ce que je suis toujours tenté d'amener de chez moi quand je pars. Et puis, avec la place libre ainsi faite dans mon sac, je peux revenir avec des souvenirs...

Et quand ces souvenirs sont des histoires, mon dos est heureux. Se lancer dans une carrière théâtrale demande beaucoup de courage, de talents, d’investissements en temps et en soi. Léonor Canales, la fondatrice de la Compagnie A petits pas, nous raconte comment elle s’est initiée dans ce monde artistique. Autant de passion, de dévouement, de rencontre et surtout d’apprentissage, … tels sont les maîtres mots qui ont tissé ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

En effet, le théâtre exige non seulement du talent, mais aussi le fait de savoir gérer les émotions entre une pleine expression de votre for intérieur d’un côté, et un refoulement de ce que vous ressentez d’un autre, afin de s’incruster dans un personnage qui vous est complètement étranger. La Compagnie A petits pas s’est engagée dans cette voie en commençant par des idées, des inspirations, puis des créations pour aboutir aujourd’hui à produire de vrais spectacles.

Léonor, la fondatrice des spectacles enfants, médiévaux et spectacles de rue. Léonor a connu le monde du théâtre depuis sa tendre enfance. Petite, elle a vécu dans un village non loin de Cordoue. Sa mère était coiffeuse et tenait un salon de beauté. Les clientes de sa mère étaient fascinées par sa bonne humeur et ses talents. Elle avait du charme et de l’énergie à revendre. Tout le monde voyait en elle une artiste née.

Adolescente, elle s’est un peu perdue dans les grandes questions de la vie. Elle a essayé les boîtes de nuit, les cigarettes et s’est engagée dans des aventures amoureuses qui n’ont pas toujours réussi. Puis à 22 ans, elle s’est pris la tête, avec deux valises et 1000 francs, et est partie sans un mot à sa mère. Direction Paris. C’est là qu’elle a fait des rencontres intéressantes, qu’elle a suivi des études et des stages, la menant pas à pas vers le monde du théâtre.

Et en 2001, elle se lance dans la création du premier spectacle de la Compagnie A petits pas. Comment les spectacles enfants, médiévaux et spectacles de rue ont vu le jour ? Avec l’aide de Bastien Penvern, Léonor s’investit dans la création de la troupe. Entouré d’une équipe cadrée et talentueuse, la Compagnie A petits pas présente sa première prestation « Cosa Sola ».

La Compagnie évolue, dans la création, dans la technique, dans le professionnalisme et s’aperçoit qu’au fur et à mesure, elle se fait un public qui l’apprécie. La nature du théâtre qu’elle produit est basée sur une écriture poignante, incluant improvisations, recherches, des thèmes qui touchent la majorité, des drames, des bricoles… Bref, les inspirations et la qualité se retrouvent dans chaque œuvre. La troupe s’installe en Bretagne vers l’année 2003, où son succès se développe davantage.

L’appréciation des spectateurs lui pousse encore et encore à aller de l’avant, avec le soutien de plusieurs organismes comme la Maison du théâtre de Brest, le théâtre du pays de Morlaix ou encore la Direction de la culture de Lorient et bien d’autres. Les créations de la Compagnie A petits pas sont même subventionnées par la ville de Brest. Nos spectacles enfants, médiévaux et spectacles de rue.

Sur une dizaine d’années d’existence, la Compagnie A petits pas peut se vanter d’avoir présenté des œuvres finement concoctées. Entre autres, les prestations de « L’origine du monde » en 2002 ou de « Amour à mère » en 2006 font du bruit dans le monde du théâtre.

Les adeptes de cette discipline reconnaissent la qualité des expressions scéniques, des mimiques, du fondement même de l’histoire, des danses… La compagnie regroupe des personnes talentueuses qui reflètent vraisemblablement la société d’aujourd’hui. Chaque œuvre est dotée d’un dossier de présentation, d’une fiche technique et d’un dossier pédagogique. Outre l’écriture de l‘œuvre, la mise en scène tient une place importante dans le théâtre.

Les accessoires, les mobiliers, le décor, les costumes, etc., tout est utilisé de manière à faire ressortir le message et l’image que l’on veut transmettre à travers la scène. A petits pas dispose de tout un lot d’équipements et un personnel dédié à subvenir et à chercher des idées de plus en plus innovantes. A petits pas, l’équipe A petits pas est composée de plusieurs collaborateurs qui mènent à bien chaque prestation.

Mais les acteurs qui entrent réellement sur scène sont Izabelle Elizéon, Frédéric Rebière et Yano Benay. Izabelle est comédienne, styliste et spécialiste en ethnographie. L’assemblage de ces acteurs dans chaque représentation caractérise son plus grand succès.

Video
Carte