Présentation de Aléia

Pour animer les fêtes de vos enfants, ou tous autres évènements où la découverte de belles histoires est au centre de tout, sachez que même dans ce domaine, il existe de véritables professionnels pouvant satisfaire vos besoins. Dans le monde des contes, découvrez la talentueAnne Costes, sous le nom de scène d'Aléïa.

En effet, conter une histoire demande beaucoup d'imagination et de présence scénique et si vous souhaitez faire comprendre au mieux aux enfants, comme aux grands les plus belles histoires, ou encore de devenir à votre tour un artiste accompli, rien ne vaut les services d'une véritable professionnelle. Qui est Aléïa ? Communément connue sous le nom d'Anne Costes, Aléïa est une conted'histoire professionnelle.

Cette jeune femme, aujourd'hui localisée à Poitou-Charentes, sillonne toute la France pour partager sa passion des belles histoires et faire scintiller des étoiles dans les yeux des enfants et des grands. Pour en arriver à ce point, la conted'histoire a axé ses recherches de doctorat en linguistique sur 101 contes à métamorphose européens et africains. De ce fait, elle s'est immergée dans l'univers théorique et symbolique des contes et s'est vu découvrir un véritable talent dans le domaine.

Ses réalisations sont telles qu'Anne Costes a reçu plusieurs prix littéraires et a commencé par animer des stages de contes ainsi que des ateliers d'écriture. Pour répondre ainsi à tous les goûts, Aléïa réalise des spectacles et peut créer sur demande des contes sur des thèmes très variés. Les ateliers à histoires et contes d'Aléïa Pour partager sa passion des histoires contées, Aléïa propose aussi des ateliers à histoire.

Ces évènements se font hebdomadairement ou ponctuellement dans les écoles ou encore pour des groupes associatifs ou autres. Anne Costes présente ainsi des histoires à écouter, à découvrir, à écrire, à mimer et même à jouer dans une ambiance agréablement feutrée et donnant lieu aux rêveries et aux voyages imaginaires qui plaisent tant aux enfants, qu'aux grands.

Lors de ces moments, la conted'histoire priorise le contact et l'interaction avec son public pour faire passer l'histoire et pour immerger totalement ces derniers. En partageant et créant des contes, Aléïa propose aussi des mimes et jeux de voix, la construction de récit, la réalisation de livres illustrés, la confection de masques, le modelage dans la terre des objets des contes, la peinture de paysages et personnages divers ou encore la mise en scène en vue d'un spectacle.

Toutes ces activités sont faites dans le but de satisfaire au maximum le public et pour l'intégrer au mieux dans le monde des contes. Les ateliers d'écriture d'Aléïa Bien plus qu'une simple conted'histoire, avec son expérience poussée en linguistique, Aléïa propose aussi des ateliers d'écriture qui s'adressent tant aux grands, aux adolescents et aux enfants.

Tout comme les ateliers à histoires, ce second type d'atelier peut se faire de manière ponctuelle ou dans la durée selon les exigences du public cible. Pour se faire, Aléïa propose des méthodes bien précises, car la formation suit une progression et met en place des protocoles créatifs et ludiques. Le but de l'artiste, formatrice, est ici d'éveiller le sens artistique, grâce à des techniques précises, un certain cheminement intérieur pour favoriser le développement de la psyché.

Lors de ce type d'atelier, le public est poussé vers la redécouverte de l'inspiration créatrice et profite d'une initiation aux différentes structures de récits. Grâce aux différentes formes d'écriture : poèmes, nouvelles, récits autobiographiques, romans, œuvres théâtrales, etc. Aléïa aide à libérer l'écrivain qui est en vous et vous aide à vous exprimer avec grâce et précision.

En tout, les ateliers d'écriture avec Aléïa offrent une ambiance intime, pleine de partages et propice à la créativité littéraire et permettant à chaque participant de manifester ses sentiments librement. Aléïa au service d'autres passionnés Outre ses représentations et ateliers, Aléïa propose aussi des formations.

Ces dernières sont proposées à toutes personnes intriguées par le monde fantastique des contes ou encore aux pédagogues (enseignants, professeurs d'école ou encore animateurs) cherchant de nouvelles techniques d'apprentissage.

Dans cette formation, Aléïa dispense des cours d'initiation au conte (apprentissages sur les structures, les procédés, la symbolique et les problématiques), un développement du potentiel créatif, un éveil de l'imaginaire par l'approche du merveilleux, un renouement avec l'écriture qui est la libre expression de soi, un retour vers la sagesse ancestrale qui se retrouve dans les vieilles histoires, une découverte et application des outils de théâtre (échauffements du corps et de la voix pour

trouver la confiance en soi, libération de l'expression orale pour faire des lectures dynamiques et vivantes) et enfin un repérage des différentes intentions d'une histoire pour transmettre les bonnes émotions. Il est donc évident que conter des histoires n'est pas anodin, car il faut avoir une approche théorique, pratique et créatrice des contes en utilisant à bon escient les sons, les gestes et les images.

Carte