Présentation de Communic'passion

"Je cuisine donc je suis", quand le philosophe Descartes rencontre le gastronome Brillat-Savarin... Chaque maison, chaque appartement possède une cuisine et pourtant, chacun a un rapport tout personnel à l'alimentation et à la nutrition. Certains mangent sur le pouce, fouillent mécaniquement dans le réfrigérateur et s'enlisent dans des choix cornéliens pour préparer les menus hebdomadaires, quand d'autres se délectent à préparer de bons petits plats pour la famille.

J'entends souvent les arguments qui évoquent les contraintes de temps, les problématiques d'argent mais ce ne sont que des prétextes : on peut manger sain pour un budget limité, on peut préparer des repas en quinze minutes, on peut régaler sa famille en variant autour des produits redondants comme la pomme de terre, les œufs, les pâtes, les légumes verts.

La cuisine, c'est une gymnastique, c'est l'art de composer, d'associer, la cuisine supporte l'improvisation mais elle brille dans l'anticipation. La Cuisine, c'est une respiration, une vibration, une auto-éducation. J'aimerais insuffler cette énergie à tous les néophytes qui cuisinent dans la retenue ou l'hésitation, chaque estomac mérite le meilleur.

J'aime errer sur les marchés, j'aime applaudir le travail des artisans qui se lèvent tôt pour nous offrir des produits de saison qui égayent nos assiettes, j'aime épicer mon quotidien, j'aime caraméliser mes réunions de famille, j'aime flatter mon palais, j'aime aimer notre France qui nous offre un patrimoine gastronomique sans faille, sans me détourner des inspirations cosmopolites. La Cuisine est multi-sensorielle, la cuisine est une expérience exaltante.

Mon ambition de régaler est vorace et je me nourris de donner aux autres l'envie de cuisiner.

Carte