Présentation de Compagnie ARTICHO

Compagnie ARTICHO est une compagnie d’humoriste professionnelle. Elle est toujours bien organisée pour un show donné. Si vous cherchez des animateurs pour une fête, vous êtes sur la bonne adresse. Auparavant, les grands amoureux de théâtre se retrouvaient dans les grandes salles de représentations, devant une scène avec tous les décors, de beaux rideaux, où comédiens, chanteurs et danseurs s’unissaient en chœur pour faire vibrer la salle.

L’assistance portait de beaux habits somptueux et se parait de bijoux valeureux tels les grandes fêtes mondaines d’antan. Aujourd’hui, les compagnies de théâtre offrent des prestations se rapprochant beaucoup plus du public. Non sans délaisser les spectacles en salle, mais en faisant des représentations à ciel ouvert. Tel est le renouveau qu’apporte la Compagnie Articho.

Ayant vu le jour en 1991 à Lille, créée par Nicholas Marchand et Christophe Lecourt, la troupe s’est focalisée sur des spectacles visuels burlesques destinés spécialement aux jeunes sans pour autant désintéresser les plus âgés. Elle se démarque par des expressions visuelles à tendance muettes se rapprochant de la pantomime, tout en mettant en valeur des personnages puissants et comiques à la fois.

À travers les divers spectacles de rues qu’elle a proposés, ces personnages ont beaucoup évolué et se sont permis de mettre en place une habitude d’expressions scéniques improvisées qui ont fait le bonheur des spectateurs. Spectacles jeunes publics La compagnie s’engage dans des tournées sans relâche, en présentant des œuvres qui s’adressent aux jeunes tels que « Chut… le silence dort » ou « Un petit poème de rien », ou encore « Le rêve d’Isis ».

Ce qui fait que les prestations sont variées, et peuvent être jouées en salle comme dans la rue. Déambulation Ce sont des gestes déambulatoires sur une durée fixe et prédéterminée. Pour impressionner les passants et attirer leur curiosité, la Compagnie Articho a su trouver les bons gestes en combinant divers styles : danse contemporaine, claquettes et bouffonneries. Autant de comédies qui conduisent le public dans une franche rigolade et un moment festif.

Le rythme musical ajoute à cette chaleur délirante beaucoup d’interaction. Parmi les œuvres interprétées, on retrouve « Jamais sans fer » et « La brigade calme » Théâtre d’objet L’art d’étonner le public figure dans ces œuvres artistiques comme dans « Cueilleur de lune » où la magie des astres vient compléter la hardiesse du comédien. Elle est réalisée en collaboration avec 2 autres compagnies théâtrales qui ont uni leurs forces et leurs talents pour époustoufler le public.

En salle Dans « ça me pluie », aucun mot n’est prononcé, les messages sont transmis à travers les images, les gestes et le rythme musical. L’image de la différence entre individus se reflète à travers des personnages clownesques faisant usage de simplicité. Spectacle vivant avec des comédiens hors pair La Compagnie Articho est composée de comédiens talentueux, expressifs et tous aussi comiques. Nicolas Marchand Cofondateur de la Compagnie Articho, il est né en 1965 à Compiègne.

Avec un long parcours de formation, il s’est notamment spécialisé dans la comédie, le travail d’improvisation et les études sur les clowns. Il fait également partie de plusieurs groupes de créations pour des présentations jeunes publiques. Christophe Lecourt Il a créé la Compagnie avec Nicolas Marchand. Les deux partenaires obtiennent un prix du ministère de la Jeunesse, en 1993, pour le spectacle « attention Rideau ».

Son portrait résume également plusieurs échelons en passant par une formation de clown, un stage au théâtre du Prado et plusieurs créations jeunes publiques. Vanessa Jacquin Elle a débuté dans des ateliers burlesques et compagnie les lutins plancheurs pour ensuite passer dans les séries TV, sitcoms… Puis elle peaufine sa formation et se spécialise dans les gestes et jeux de clown. Patrick Guionnet C’est à la fois un clown, improvisateur-chanteur et un danseur.

En terme de parcours, il fait de la déambulation improvisée, des improvisations radiophoniques, et est déjà membre de plusieurs compagnies. Carole Saidah C’est une comédienne qui partage sa bonne humeur là où elle est. Elle développe également ses talents de chanteuse et participe ardemment à des spectacles de rues. Ratiba Mokri Elle est non seulement comédienne mais artiste, plasticienne et clown à la fois.

Emmanuel Plovier Avec des expériences bien remplies, Emmanuel joue des rôles importants dans plusieurs théâtres de rue notamment « La fée et le Gnome ». C’est également un passionné qui aime l’écriture. Angélique Wysch Diplômée d’État en danse contemporaine, elle donne des enseignements et pratique la discipline. Elle donne également des avis constructifs à la compagnie. Aurore Beauval Une grande aventurière.

Elle a débuté dans le film d’animation et s’est élargie dans le monde artistique : chant, danse, comédie… La Compagnie Articho ne cesse d’étonner son public, en mariant talent et passion à chaque représentation.

Carte