Vous organisez un mariage et vous avez du mal à choisir le prestataire qui prendra vos photos ? Découvrez comment choisir son photographe de mariage et comment parfaire votre collaboration pour un album photo réussi.

Vous cherchez un photographe ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de photographe

Le choix d'un photographe de mariage

Si après des heures de recherches vous avez du mal à vous fixer entre deux ou trois prestataires, c’est normal puisque vous voulez le meilleur pour le plus beau jour de votre vie. Néanmoins, vous avez un temps de réflexion limité. En suivant ces quelques étapes, vous parviendrez facilement à trouver votre photographe de mariage.

Cherchez plusieurs avis

Internet et le bouche-à-oreille vous permettent d’obtenir une multitude d’avis sur un prestataire. Consultez les forums, les blogs ainsi que les pages sur les réseaux sociaux pour découvrir les commentaires laissés par les internautes concernant des photographes. N’accordez pas trop d’importance aux avis publiés sur leurs propres sites web, car la plupart n’affichent que les retours positifs. Discutez avec vos proches ainsi que les autres prestataires engagés pour votre mariage pour obtenir d’autres recommandations. En général, les autres prestataires connaissent les photographes les plus prisés du moment.

Comparez leurs tarifs

Avant tout, regardez de plus près les tarifs proposés par les photographes. Vous avez un budget à respecter. Ne perdez donc pas votre temps à étudier la possibilité d’engager un prestataire qui est au-dessus de vos moyens.

Rencontrez-les

Chacun a son domaine de prédilection. Discutez avec les photographes pour en savoir plus sur leurs expériences en photos de mariage. En échangeant avec eux, soyez attentifs à la manière dont ils s’expriment. Ils doivent être capables de présenter clairement leurs offres. Leurs propositions sont souvent représentatives de leur professionnalisme. Vous pouvez également poser quelques questions sur leur façon de gérer les imprévus. Par exemple, demandez-leur ce qu’ils feront s’il pleut ou si un problème technique relatif à son équipement survient.

Comment choisir son photographe de mariage

Comparez la qualité de leur travail

Demandez à visionner quelques albums photo de mariage, ou des films des mariages qu’ils ont réalisés si vous avez demandé l’intervention d’un vidéaste. Vous aurez ainsi un réel aperçu de la qualité de leur travail. Ce n’est pas tout, comparez également leurs styles. Privilégiez celui dont le style correspond à vos personnalités.

Assurez-vous qu’il y ait un bon feeling entre vous et le prestataire choisi.

Il est important d’avoir un bon feeling avec son photographe de mariage. Un climat de confiance et une certaine complicité vous aideront à être à l’aise avec votre prestataire le jour J. N’oubliez pas que le photographe est en relation quasi permanente avec vous toute la journée du mariage. Vous devez être capable de communiquer à demi-mot, la discrétion étant l’une des qualités des photographes professionnels. En appliquant ces conseils, vous serez en mesure de faire votre choix plus facilement. Toutefois, votre tâche ne s’arrête pas là. Encore quelques étapes et vous serez assurés d’avoir le parfait album photos pour immortaliser votre mariage.

Assurer la prestation de son photographe de mariage

Pour être sûr que tout se déroule à merveille côté photographie, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires pour préparer le jour J.

Vérifiez le statut professionnel de votre photographe

Assurez-vous qu’il y ait un bon feeling entre vous et le prestataire choisi

Assurez-vous que le prestataire de votre choix soit déclaré au RCS. Vous avez le droit de vérifier son statut professionnel en vous renseignant par exemple sur son numéro SIRET. Ne vous laissez pas tenter par un photographe amateur, quand bien même il dispose d’un équipement pro et qu’il présente un tarif attrayant. Outre la qualité de son service, un photographe professionnel propose des garanties et une clause de remboursement en cas d’imprévus.

Discutez des détails et choisissez l’offre qui vous convient

Confirmez l’offre et les options de votre choix. Donnez un maximum de détails pour éviter tout malentendu. Posez les bonnes questions concernant les heures de début et de fin de la prestation, le nombre de photos qui vous seront remises et le format des photos. Renseignez-vous éventuellement sur la durée du film du mariage sans oublier les livrables. Confirmez également les moyens et les modalités de paiement.

Signez le contrat

Enfin, établissez votre contrat pour matérialiser les engagements du photographe. Après avoir lu le document avec attention, signez-le dans les meilleurs délais. Il faut savoir que les bons photographes sont très sollicités dans la région. Sans contrat dûment signé, votre prestataire pourrait s’engager ailleurs le jour de votre mariage. Réalisez ces trois dernières étapes rapidement, dès que vous aurez choisi votre photographe.

Vous cherchez un photographe ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de photographe

+ de conseils ?

Consulter nos fiches conseils pour organiser votre évènement (séminaire, team building, mariage, anniversaire…) sans aucune faille !

+ de 300 fiches conseils à découvrir !

Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com

Vous cherchez de nouveaux clients ? Inscription gratuite →