Gospel voices Chorale Gospel Paris - Paris (75)

Chorale Gospel Paris IDF

Recommandé à 99%

Inscrit depuis le 06/07/2009

Présentation de Gospel voices

Comme la majorité des interprètes de Gospel, c'est dans les églises de sa contrée natale que Max Zita apprend à chanter. Véritable passionné, il quitte la Guadeloupe en 1983 pour suivre des études de musicologie à Paris au cours desquelles il enrichit sa connaissance de musique noire américaine : Spiritual, Gospel, Blues, Rhythm n'Blues. C'est en 1988 qu'il décide de fonder le groupe " Gospel Voices ".

Depuis les dix-huit choristes ainsi réunis se retrouvent régulièrement pour répéter des chant traditionnels de Gospel, ainsi que des morceaux arrangés par Max Zita. Si la majorité des membres de ce groupe est originaire de la Guadeloupe et de la Martinique, tous ont en commun un grand amour pour la musique et une facilité de chant et de rythme propre au peuple noir.

En plus des très belles qualités de voix qui le composent, le chœur bénéficie de la persévérance et de la volonté de son leader à faire connaître sa formation. Cette volonté, Max Zita la communique dès la naissance des Gospel Voices puisque un an seulement après sa création, le groupe effectue son premier passage à la télévision au sein de l'émission " Le Monde est à vous " présenté par Jacques Martin.

Suivront d'autres émissions telles que " Mascarine " de Claude Siar, " Tous à la une " de Patrick Sabatier, " La Grande Famille " de Canal Plus, " Les Rendez-Vous de Daniella Lumbrosio, ou " Studio Gabriel " de Michel Drucker. 1989 est l'année des premières prestations scéniques ; tout d'abord lors d'un concert organisé par la mairie de Pierreffite, puis au congrès œcuménique de Villepinte.

Ils se produisent à l'auditorium de des Halles en 1990 et 1991 et entament une tournée en Allemagne. Nous le retrouvons en 1993 à l'église réformée du XVIIè arrondissement. Et plus en 1994 ils donnent des concerts à l'Unesco et au Zénith de Caen.

Entre 1991 et 1996, les " Gospel Voices " participent également à de nombreux festivals : Festival Art et Foi, Festival Happy Day du Fontanil, Festival d'été de Nantes, Festival Radio France à Montpellier, Festival de Musiques sacrées de Perpignan, Festival de Jazz de Trouville, Biennale de la danse à Lyon, Paris quartier d'été, Festival du Perche, Festival de Saint Germain-L'Herm. En 1994 les " Gospel Voices ", sont élus par le Festival de Gospel de Paris meilleur groupe d'expression gospel.

A la fin de cette même année, à la demande de Nicoletta, ils enregistrent avec elle la chanson " Comme une pluie d'étoiles " figurant sur son album " J'attends, j'apprends ". Max Zita est à nouveau contacté en septembre 1995 par Nicoletta qui lui propose de l'accompagner pour sa tournée Européenne 96-97 dans les églises avec sa chorale, ce qu'il accepte avec joie. De cette collaboration va naître un enregistrement " Nicoletta & the Gospel Voices " chez BMG sorti en octobre 96.

Les Gospel Voices ont à leur actif trois autres enregistrements : - Amazing Grace / GVP 1 - KUMBAYA / GVP 2 - Magic Gospel / Forlane-Arcade 1998 : Gospel Voices continue sa percée avec des concerts sur des scènes nationales et Opéras comme ceux de Besançon et Vichy. Un coup de projecteur est mis sur la formation lors d'un treize heure sur TF1 avec le journaliste Jean-Pierre Pernaud et Jean-Luc Delarue les invite dans " C'est l'heure ".

C'est aussi l'année de la création de GOSPEL POUR CENT VOIX, conceptualisé par Max Zita, avec deux représentations au Palais des Sports lors du 15ème anniversaire de l'Abolition de l'Esclavage, où 9000 personnes purent apprécier ce spectacle. Ce qui leur valu un grand reportage au 20 H de France 2 avec Béatrice Schönberg. L'année 1999 débute avec 3 représentations de GOSPEL POUR CENT VOIX au Palais des Sports où 12.000 personnes ovationnèrent ce grand chœur.

S'en suivit la sortie de la vidéo et du CD live, avec 40.000 ventes en fin d'année. Ce grand chœur se vit invité au 20 H de Patrick Poivre D'Arvor, dans " Vivement Dimanche " avec Michel Drucker, au " Hit Machine " sur M6, dans " Exclusif" sur TF1. Parallèlement Max Zita sillonnait les routes avec Gospel Voices de théâtre en théâtre, et font l'ouverture du 4ème Festival de Gospel de Salon de Provence.

Le grand projet de l'an 2000 sera de démontrer que la musique de l'amour est capable de remplir une grande salle spectacle comme le Palais Omnisport de Bercy. La date est prise le 31 Mai 2000. L'album live du Gospel Voices « En plein cœur » sort tout naturellement chez GOSPEL VOICE PRODUCTION. En 2001, Cheb Mami demande à Gospelissimo de l’accompagner sur scène à Bercy et sur son album.

C'est aussi l'année de la 4éme édition du Festival de Gospel de Salon de Provence avec Janiese Jamison, Queen Yahna, Linda Lee Hopkins (ex choriste de Prince), Roy Roby. Puis, invité d’honneur au 6ème Edition des rencontres de Jazz de Chenillé. Eglise comble à Saint Germain de Gron. Festival de Dordogne où leur passage ne laisse personne indifférent. Année 2002 : Gospel Voices c’est aussi le partage, la foi, la compassion, la tolérance.

Le « chœur » sur la main, il donne main forte à des œuvres caritatives tournée vers les exclus. Persuadé que l’une des vocations du Gospel est de soutenir des projets humanitaires, il se lance dans chaque appels positivement et lance le Festival des « Mondes Solidaires ». En avril c'est un grand Show case qui rassemble 1000 personnes au Club Med World pour lancement de Gospellissimo.

Plus qu’un spectacle, plus qu’un concert, Gospelissimo au palais des Congrès de Paris lance, en ces temps de guerre, un vibrant appel aux partisans de l’amour, de la paix, de la fraternité et de l’espérance. En mai ils participent au Festival du « moi musical » à Tergnier. C’est dans le même élan de solidarité, que Gospellissimo a offert en novembre 2002 un concert au profit du Téléthon dont la somme est un record pour la ville de Sartrouville.

Départ vers la Tunisie où ils font vibrer le théâtre de la 20éme édition du festival de la médina. Retour en France pour un grand concert de Noël au Zénith ainsi qu’a la Basilique Notre Dame de Joie de Pontivy. Janvier 2003 commence par une émission consacré à la « Légende des Voix » sur France 2 puis « Le pont des Artistes » au studio de France Inter. Très vite on les retrouve au Palais des Congrès de Paris. Standing Ovation au Festival Blues de Salaise sur Sanne.

Salle des congrès de Nanterre pleine pour le bénéfice des enfantes autistes des Haut de Seine. Nuits musicales à Trivy et enfin le 8éme édition du marché de noël d’Harfleur. L'année 2004 commence par le concert à l’Eglise Bon secours de Bobigny avec plus de 300 personnes. Les projets pour cette année, la tournée d’été pour 20 dates vers la Corse, Toulouse, Bordeaux et la Bretagne, Cote d’Azur. Sorti de CD de Gospel Voices.

Rendez-vous régulier avec les aficionados du gospel à l’Eglise reformé du Luxembourg à Paris. Voyage d’une semaine à la plus grande convention de Gospel au monde à Kansas City pour la 6éme année.

Carte