Léo Derivot Photographe de mariage Marseille - Bouches-du-Rhône (13)

Photographe - Vidéaste

Recommandé à 99%

Inscrit depuis le 06/10/2021

Présentation de Léo Derivot

La photographie me permet de m’évader, de changer le regard que je porte sur mon environnement, de prendre du recul face aux étrangetés de notre société. Grâce à elle, j’investis le champ social, politique et artistique en créant des espaces de rencontre et en questionnant notre relation aux images et à autrui.   L'excuse de l’art est mon meilleur laissez-passer.

  J’utilise la photographie comme un langage universel et je construis, au fil des ans, un corpus iconographique qui devient « mon vocabulaire ». En composant des récits de vie que je traite à chaque fois différemment, en partageant les forces narratives et imaginatives de ces instantanés, j’affine, année après année, ma propre perception de ce vocabulaire.  La place de la transmission est au cœur de mon processus créatif.

Elle me permet de questionner la relation des participants avec les images, et de leur faire prendre conscience de l'importance de ces dernières dans la construction de l’imaginaire individuel et collectif. Je travaille alors sur des questions en lien avec les rêves, les utopies, la difficulté de se représenter graphiquement et textuellement face au monde.

  L’expansion d’interfaces numériques et les écrans, ont affiné la frontière entre réel et virtuel, et impactent fortement nos relations, en nous plongeant dans un monde de plus en plus impalpable.   Je désire, grâce à la force chromatique et esthétique de mes clichés, composer des espaces de décélération, de réflexion. Je souhaiterais apaiser nos regards surmenés par la surabondance de stimuli visuels dont nous faisons les frais au quotidien.

  Créer des espaces méditatifs et oniriques, me semble être la forme la plus appropriée pour parvenir à mes fins artistiques, sociales et poétiques.   Prenons pour quelques instants le temps de vivre et de regarder le monde différemment !   Pensons à ces mots de René Char qui nous rappellent l’importance de « fermer souverainement les yeux » afin de « voir ce qui vaut d’être regardé ». leo derivot

Carte