Métiers
  • Marcel App Organisation de mariage Metz - Moselle (57)

    Avec l'application mobile Marcel App, pour les événements professionnels, publics, ou privés, générez un album collaboratif géo-localisé sur le lieu de votre événement, et permettez à toutes les personnes présentes sur place de l'alimenter de leurs photos et vidéos. Ainsi, utilisez-les pour votre communication interne, externe future, ou pour vos souvenirs. Vous avez la possibilité d'ajouter des filtres sur vos photos, ou de les confier à notre équipe, pour la retouche à la fin de votre...


  • STS Restauration Organisation de mariage Metz - Moselle (57)

    Aprés une quizaine d'année dans la restauration commerciale notamment chez Mercure et Novotel comme responsable banquet. Nous avons créer une structure avec un concept unique sur la région, on propose notre Food Truck (camion restaurant) autonome afin d'organiser des évènements insolites sur des lieux au choix du client. "Vous avez le lieu nous avons la cuisine" à découvrir absolument.


  • Sweet Love & Confettis Organisation de mariage Metz - Moselle (57)

    Marine est celle qui se cache derrière l'agence Sweet Love & Confettis. En tant que wedding planner, son approche se focalise dans la coordination et la décoration de votre mariage. Son autre talent, event planner, permet de coordonner vos autres événements (professionnels, associatif, familial...).


  • Jet Celebration Organisation de mariage Metz - Moselle (57)

    k


  • EJL EVENEMENTS Organisation de mariage à proximité de Metz - Moselle (57)
    Destry

    Avez-vous un évènement familial ou professionnel en vue, mais ne disposez pas d’assez de temps pour rechercher les différents prestataires qui devront intervenir pour le bon déroulement de la fête? EJL Évènements dont le siège se trouve à Destry (57) vous propose un concept innovant dans l’univers de l’évènementiel. Ce courtier évènementiel se charge de comparer et de négocier auprès des prestataires pour garantir la réussite de votre évènement. Découvrez le panel de services offerts par EJL...


  • Christine M Organisation de mariage à proximité de Metz - Moselle (57)
    Marange-Silvange

    Christine M et son équipe vous accompagnent dans l’organisation et/ou la décoration de vos événements : mariage, babyshower, gender reveal, anniversaire de mariage, anniversaire.... Notre objectif ? Faire de cette journée un moment unique et inoubliable en étant à l’écoute de vos envies et en respectant votre budget. Comment ? Tout simplement en suivant les maîtres mots de notre agence : respect, écoute, empathie et bienveillance !


  • Les Étoiles d'Eve Organisation de mariage à proximité de Metz - Moselle (57)
    Saint-Julien-lès-Metz

    Les Étoiles d'Eve, agence spécialisée en Wedding planner, regorge d'inspiration et de créativité. Une véritable touche-à-tout de votre événement. Elle vous accompagne, vous conseille et s'occupe de l'intégralité de votre grande journée.



Un mariage bien organisé à Metz grâce à un professionnel


Vous recherchez la perfection pour votre mariage à Metz? Confiez son organisation à un wedding-planner. Il saura tout préparer par étape, en fonction de vos désirs et de votre budget. Découvrez ce qu’il faut savoir sur un organisateur de mariage.

Rôles d’un organisateur de mariage


Pour préparer votre mariage à Metz, un organisateur s’occupe des moindres détails et trouve toujours une solution en cas d’imprévus. C’est le chef d’orchestre du plus beau jour de votre vie, depuis les préparatifs au déroulement de la cérémonie, de la réception jusqu’à la clôture de celle-ci. En tenant compte de votre budget, de votre style et personnalité, il prend en main l’organisation complète de votre mariage. Il coordonne et gère tous les prestataires, en commençant par les fournisseurs, en passant par les décorateurs, le traiteur, l’animateur et le photographe. L’organisateur de mariage donne des conseils sur le choix du décor, de la couleur et du thème qui correspondent à vos goûts. Son rôle est de personnaliser le lieu de réception: table, salle, chaise, voire l’extérieur. Il est à votre disposition pour dénicher un lieu de réception conforme à vos attentes: plage, bord de lac, chalet, villa ou château. Le choix du lieu détermine le nombre d’invités, le style de décoration, voire la date du mariage. La plupart du temps, un tel lieu propose un service traiteur avec différentes formules (cocktail, buffet, potluck, etc.). Si vous préparez vous-même votre mariage, vous devez le faire un an avant la date fixée. Mais avec l’aide d’un wedding-planner, il n’est pas nécessaire.

Définir les options


Après avoir trouvé le wedding-planner qui s’occupera de l’organisation de votre mariage, il faut faire un wish-list de ce que vous souhaitez concrétiser pour votre mariage. En effet, celui-ci peut réaliser votre rêve conformément à votre budget. Un premier rendez-vous avec l’organisateur s’impose pour mieux définir ses prestations et lui confier vos envies. S’il habite dans une autre ville, il est possible de le faire par téléphone ou par vidéo. Si vous avez fixé votre choix, il faut connaître son programme et son emploi du temps. Durant l’entretien, informez-vous sur son organisation et sa méthodologie, pour gérer les prestataires. Vous devez être en accord pour coordonner votre mariage. De son côté, le wedding-planner apprend à vous connaître pour mettre en place une fête en adéquation avec votre personnalité.
 

Un travail de collaboration


Faire appel à un organisateur de mariage vous enlève le poids de vous occuper de tout, afin d’éviter le stress. Après la signature du contrat, vous établissez ensemble le planning à suivre et toutes les étapes par ordre de priorité. Le wedding-planner établit le calendrier et les tâches que vous pourriez réaliser. Tels sont les cas de l’organisation des invités, de la dégustation auprès du traiteur, du rendez-vous avec le maquilleur et le coiffeur, ou encore l’essai des tenues de mariés. Pour le choix des prestataires proposés par l’organisateur de mariage, il faut vous renseigner sur les détails non inclus (bonbons, fleurs de mariage). Connaître le budget est très important pour mettre en place vos envies et pour que le wedding-planner puisse négocier avec les prestataires.

Le wedding-planner, un métier privilégié


Pour devenir wedding-planner, il faut suivre une formation commerciale en DUT ou BTS. Après le baccalauréat, il est également possible de suivre une étude de 3 ans sur le Bachelor chef de projet événementiel. Durant cette période, l’étudiant apprendra le savoir-être et le savoir-faire technique. Puis, il mettra en pratique ses connaissances durant 3 à 6 mois en fonction de l’année. Il pourra ensuite se spécialiser dans le module wedding et event planning. Le wedding-planner peut travailler en tant qu’indépendant ou avoir son propre agence. Pour ce faire, il doit avoir des connaissances en gestion. Il lui est aussi possible de travailler dans une agence généraliste, ou spécialisée (insolite, écologique, luxe, etc.). Le salaire moyen d’un organisateur de mariage est de 1500 euros, mais tout dépend de l’envergure d’une agence et du nombre de mariages qu’il doit préparer. Il touche 8 à 15% du montant total d’un mariage.
Ce métier exige certaines compétences, dont la diplomatie et le sens relationnel, pour négocier avec les différents prestataires. Un organisateur de mariage est doté d’un grand sens de l’écoute pour exaucer les vœux des futurs mariés. Comme c’est l’organisateur, il doit être rigoureux et strict pour coordonner les prestataires. C’est une personne disponible et réactive pour résoudre tous les problèmes, trouver une solution et répondre aux questions.