Métiers
  • stefetwilevenement Organisation de mariage Colombiers - Orne (61)

    Vous souhaitez organiser un évènement mais vous manquez d'idées et/ou de temps, nous sommes là pour vous aider. Nous vous proposons nos services pour l'organisation entière de l'évènement ou juste une partie! Du faire-part fait main et unique, au nettoyage de la salle, demandez nous tous ce que vous souhaitez!! Chaque demande sera étudiée. Nous proposons d'organiser: -Mariage, -Baptême, communion, -Enterrement de vie de garçon et/ou jeune fille, -Anniversaire, ...


  • Rêves et Paillettes Organisation de mariage Le Merlerault - Orne (61)

    Vous voulez organiser un mariage mais vous ne savez pas comment vous organiser? Vous désirez une décoration unique et qui vous ressemble pour ce grand jour? Vous voulez profitez de votre joli jour sans stress? Faites appel à Rêves et Paillettes pour vous accompagner durant ce jour unique. Rêves et Paillettes est une agence de décoration événementielle en Basse-Normandie. Au court de plusieurs rendez-vous à votre domicile nous établissons ensemble un devis basé sur vos envies, vos idées. ...


  • Héra Normandie Organisation de mariage Saint-Aubert-sur-Orne - Orne (61)

    L'agence Héra Normandie est spécialisée dans l'organisation et la décoration d'évènements, et en particulier de mariages. Sa devise est de fournir à ses clients une prestation totalement personnalisée, élaborée en fonction des envies et du budget de chacun. Elle propose également ses services d'officiant de cérémonie laïque, ainsi que la location et la vente d'objets de décoration. Que ce soit en choisissant une organisation totale ou partielle, ou encore une prestation de décoration,...


  • Fino-événements Organisation de mariage à proximité de Alençon - Orne (61)
    Ravigny

    De l'organisation à la réalisation de votre projet (anniversaire, méchoui, mariage, fête pour petits et grands...) Pas de stress, c'est VOTRE moment. *Faire-parts/Invitations (papier, DVD) *Esthétique (épilation, manucure, coiffure, maquillage) *Location (salle, vaiselle, voiture, barnum, barbecue, broche...) *Décoration (voiture, salle, table...) *Service (vin d'honneur, salle, repas champêtre...) *Animation (musique, lumière, jeux, enfants...) *Ménage et rangement des lieux *Gouter...


  • Marion nous! Organisation de mariage à proximité de Argentan - Orne (61)
    Falaise

    Situé en Calvados, berceau des idylles de Guillaume Le Conquérant et de la Reine Mathilde, Marion nous! vous propose de vous accompagner dans l'organisation totale ou partielle de votre mariage. Confiance, engagement, écoute, positivisme sont autant de mots qui définissent Marion, votre organisatrice. Marion met au service de votre mariage un savoir-faire solide en gestion de projets. La gestion des budgets et des délais n'ont aucun secret pour elle. Basés à Falaise (30kms de Caen), nous...


  • BR EVENT Organisation de mariage à proximité de Alençon - Orne (61)
    Mamers

    La réussite de vos évènements passe par Elite Even's. Quelque soit votre budget et vos envies, Elite Even's est prêt à relever tous les défis et à mettre tout en œuvre pour vous satisfaire. Grâce à notre réseau de professionnels et à notre équipe dynamique et passionnée, nous vous assurons le succès de tous vos évènements aux meilleurs tarifs. Alors que vous soyez un particulier ou une entreprise, n'hésitez pas à nous contacter.


  • Robot Photo Organisation de mariage à proximité de Argentan - Orne (61)
    Courcy

    Location d'un ROBOT PHOTO pour toute manifestation évènementielle



Réussir une organisation de mariage à Orne selon les règles.


Un organisateur de mariage à Orne est également appelé un wedding planner. C’est un professionnel qui prend en charge une partie ou la totalité de l’organisation de la cérémonie, selon les demandes et le budget de sa clientèle. 

Description du métier d’organisateur de mariage à Orne


Aux États-Unis, le métier d’organisateur de mariage existe depuis de longues années, si en France, il n’apparaît qu’à partir des années 2000. Environ 3 à 5 % des mariages sont organisés par ce type de professionnel et c’est une tendance qui se développe progressivement. En effet, la profession répond à des demandes grandissantes de la part des futurs mariés qui n’ont pas toujours le temps ou qui ne savent pas comment s’y prendre et fait appel aux spécialistes dans le secteur. 

Un organisateur de mariage est comme un chef d’orchestre spécialisé pour le mariage. C’est celui qui facilite l’organisation de la cérémonie. À partir des attentes et des envies du client, ainsi que leur budget, il effectue des recherches concernant les lieux de réception, des négociations avec les différents prestataires. Il s’occupe aussi de la gestion, de la décoration et des surprises dédiées aux convives. 

Il est également en mesure de conseiller les futurs mariés concernant le style de leurs tenues, des coiffures, ainsi que des accessoires. Assister aux tâches organisationnelles tout comme à la planification avant et après la réception fait partie des missions d’un organisateur de mariage. En d’autres termes, sa présence permet de gagner du temps et de faciliter les préparatifs. Souvent, l’organisation de l’évènement dépend de ses expériences en la matière et de son efficacité. 

Il est évident que le métier de l’organisation de mariage requiert un bon sens relationnel, d’une bonne écoute, de la diplomatie ainsi que d’une force de proposition et de créativité. Cependant, l’objectif n’est pas d’imposer ses choix, mais de considérer les envies et les demandes des futurs mariés afin que le mariage soit une réussite. 

Un organisateur de mariage doit être disponible, dynamique et à l’écoute de ses clients. Il sera souvent amené à travailler à des heures décalées, le week-end et même la nuit. Il doit également prévoir que les déplacements fréquents feront partie de son mode de vie. 

En termes de compétences, ce type de professionnel doit être polyvalent et savoir agir en tant que commercial, négociateur, gestionnaire, organisateur, comptable et autres. Sans oublier qu’il doit posséder un carnet d’adresses bien rempli pour répondre aux souhaits même les plus insolites. 

Généralement, un organisateur dispose d’une première expérience en tant qu’organisateur d’évènement. Soit il travaille au sein d’une agence spécialisée dans le domaine soit il le fait en libéral. Pour se lancer dans le métier, les études de communication tournées vers l’évènementiel sont recommandées. Au fil du temps, des formations plus spécifiques ont été créées afin de satisfaire les attentes du marché. Il existe également des formations certifiées proposées par diverses structures.  

Lorsqu’un organisateur possède sa propre entreprise, il est généralement rémunéré à la prestation ou à l’heure. 

Choisir d’être un organisateur de mariage salarié ou autoentrepreneur?


Pour devenir un organisateur de mariage, certaines obligations sont à considérer, à savoir :
– Les attentes et les souhaits des clients
– Les consignes en termes de sécurité
– Le budget fixé par les futurs mariés.

Avantages et inconvénients d’être un organisateur de mariage indépendant


En tant qu’indépendant, l’organisateur de mariage est son propre patron. Il dispose alors d’une liberté totale pour prendre lui-même les décisions. Il est également la seule personne à développer ses compétences commerciales. Sans compter que plus il travaille plus ses revenus augmentent. Il faut savoir que les gains sont plus élevés chez les wedding planner autoentrepreneur. 

Cependant, il devra aussi se charger lui-même des nombreuses démarches administratives. Les frais pour un organisateur de mariage qui travaille à son compte notamment ceux relatifs aux assurances sont parfois assez conséquents. Comme tout indépendants, les revenus sont incertains et la compétition est rude. Le stress est alors omniprésent. 

Avantages et inconvénients d’être un organisateur de mariage salarié


C’est certainement une option pour avoir un meilleur équilibre de vie professionnelle tout comme la vie privée. L’organisateur de mariage n’a pas besoin de rechercher lui-même des clients. Peu importe l’activité, il perçoit son salaire tous les mois et bénéficie d’une sécurité d’emploi. Autrement dit, il travaille dans un cadre établi. 

Évidemment, il y a aussi des inconvénients, notamment les contraintes en rapport avec le salariat, comme les horaires, les congés et autres. Un salarié ne dispose pas souvent des perspectives d’augmenter ses revenus limités. 

L’activité d’organisateur de mariage indépendant offre plusieurs avantages et permet de gagner de l’argent sur le moyen et long terme. Toutefois, l’auto-entrepreneuriat présente aussi des risques puisque le professionnel ne peut faire appel qu’à son carnet d’adresses.