10 Résultats
Organisateur de mariages
Inscrit depuis le 13/05/2011
organisatrice d'évènements
Inscrit depuis le 10/12/2011
évènementiels
Inscrit depuis le 11/07/2012
organisateurs d'événements
Inscrit depuis le 08/10/2012
Décoration événementielle
Inscrit depuis le 20/12/2012
Photographe
Inscrit depuis le 21/08/2015
Wedding Planner
Inscrit depuis le 20/09/2015
Organisation d'événement privé et professionnel
Inscrit depuis le 19/08/2022
L'organisation de mariages éco-responsables est la spécialité de l'agence événementielle Blooming Day. Mylène, la créatrice de l'entreprise, sera à vos côtés pour vous soulager, vous décharger des problèmes que suppose l'organisation du plus beau jour de votre vie. Elle vous fait gagner du temps et vous évite beaucoup de stress. Services proposés Pour Mylène, il est d'une importance cruciale que vous puissiez vivre sereinement votre célébration, cette journée unique, entourés de vos proches...
Inscrit depuis le 18/06/2023
Nad Events - Organisation
Inscrit depuis le 17/11/2023
Un organisateur de mariage à Orne est également appelé un wedding planner. C’est un professionnel qui prend en charge une partie ou la totalité de l’organisation de la cérémonie, selon les demandes et le budget de sa clientèle.
Aux États-Unis, le métier d’organisateur de mariage existe depuis de longues années, si en France, il n’apparaît qu’à partir des années 2000. Environ 3 à 5 % des mariages sont organisés par ce type de professionnel et c’est une tendance qui se développe progressivement. En effet, la profession répond à des demandes grandissantes de la part des futurs mariés qui n’ont pas toujours le temps ou qui ne savent pas comment s’y prendre et fait appel aux spécialistes dans le secteur. Un organisateur de mariage est comme un chef d’orchestre spécialisé pour le mariage. C’est celui qui facilite l’organisation de la cérémonie. À partir des attentes et des envies du client, ainsi que leur budget, il effectue des recherches concernant les lieux de réception, des négociations avec les différents prestataires. Il s’occupe aussi de la gestion, de la décoration et des surprises dédiées aux convives. Il est également en mesure de conseiller les futurs mariés concernant le style de leurs tenues, des coiffures, ainsi que des accessoires. Assister aux tâches organisationnelles tout comme à la planification avant et après la réception fait partie des missions d’un organisateur de mariage. En d’autres termes, sa présence permet de gagner du temps et de faciliter les préparatifs. Souvent, l’organisation de l’évènement dépend de ses expériences en la matière et de son efficacité. Il est évident que le métier de l’organisation de mariage requiert un bon sens relationnel, d’une bonne écoute, de la diplomatie ainsi que d’une force de proposition et de créativité. Cependant, l’objectif n’est pas d’imposer ses choix, mais de considérer les envies et les demandes des futurs mariés afin que le mariage soit une réussite. Un organisateur de mariage doit être disponible, dynamique et à l’écoute de ses clients. Il sera souvent amené à travailler à des heures décalées, le week-end et même la nuit. Il doit également prévoir que les déplacements fréquents feront partie de son mode de vie. En termes de compétences, ce type de professionnel doit être polyvalent et savoir agir en tant que commercial, négociateur, gestionnaire, organisateur, comptable et autres. Sans oublier qu’il doit posséder un carnet d’adresses bien rempli pour répondre aux souhaits même les plus insolites. Généralement, un organisateur dispose d’une première expérience en tant qu’organisateur d’évènement. Soit il travaille au sein d’une agence spécialisée dans le domaine soit il le fait en libéral. Pour se lancer dans le métier, les études de communication tournées vers l’évènementiel sont recommandées. Au fil du temps, des formations plus spécifiques ont été créées afin de satisfaire les attentes du marché. Il existe également des formations certifiées proposées par diverses structures. Lorsqu’un organisateur possède sa propre entreprise, il est généralement rémunéré à la prestation ou à l’heure.
Pour devenir un organisateur de mariage, certaines obligations sont à considérer, à savoir :– Les attentes et les souhaits des clients– Les consignes en termes de sécurité– Le budget fixé par les futurs mariés.
En tant qu’indépendant, l’organisateur de mariage est son propre patron. Il dispose alors d’une liberté totale pour prendre lui-même les décisions. Il est également la seule personne à développer ses compétences commerciales. Sans compter que plus il travaille plus ses revenus augmentent. Il faut savoir que les gains sont plus élevés chez les wedding planner autoentrepreneur. Cependant, il devra aussi se charger lui-même des nombreuses démarches administratives. Les frais pour un organisateur de mariage qui travaille à son compte notamment ceux relatifs aux assurances sont parfois assez conséquents. Comme tout indépendants, les revenus sont incertains et la compétition est rude. Le stress est alors omniprésent.
C’est certainement une option pour avoir un meilleur équilibre de vie professionnelle tout comme la vie privée. L’organisateur de mariage n’a pas besoin de rechercher lui-même des clients. Peu importe l’activité, il perçoit son salaire tous les mois et bénéficie d’une sécurité d’emploi. Autrement dit, il travaille dans un cadre établi. Évidemment, il y a aussi des inconvénients, notamment les contraintes en rapport avec le salariat, comme les horaires, les congés et autres. Un salarié ne dispose pas souvent des perspectives d’augmenter ses revenus limités. L’activité d’organisateur de mariage indépendant offre plusieurs avantages et permet de gagner de l’argent sur le moyen et long terme. Toutefois, l’auto-entrepreneuriat présente aussi des risques puisque le professionnel ne peut faire appel qu’à son carnet d’adresses.