Cie Car à Pattes Conteur Amiens - Somme (80).

Artiste Comédien Marionnettiste Conteur

Recommandé à 99%

Inscrit depuis le 10/04/2015

Présentation de Cie Car à Pattes

Titi Mendes a fondé la cie Car à Pattes en 1997. Son univers s'articule autour de la marionnette, du théâtre d’objets et des ombres. Sa maîtrise des techniques du masque, l'a beaucoup inspirée dans la création des personnages de Soundiata. NOUS PROPOSONS DES SPECTACLES POUR JEUNE PUBLIC ET PUBLIC FAMILIAL : - « VOYAGE DANS LES YEUX D'ALICE » : Conte écologique à partir de 4 ans.

Parce qu’on ne pourra pas continuer à épuiser notre planète indéfiniment, il est ici question d’initier une réflexion des enfants sur cette thématique, et d’encourager des comportements plus respectueux de l’environnement.

Une vieille malle, à la fois bibliothèque, livre, écran de projection et petit théâtre de marionnettes sert de support au conteur pour faire voyager les enfants dans l’univers d’Alice et leur faire prendre conscience des risques de la surpêche, de la déforestation et de la pollution de la mer, des sols et de l’air. L’histoire : La jeune Alice est aveugle et ses parents ne la laisse pas jouer dans le jardin car ils ont peur de la pollution.

Elle vit seule dans sa chambre, imaginant le monde au travers des récits de sa grand-mère. Et elle rêve ! Elle s'imagine, à bord d'une boîte de conserve, parcourir la planète rencontrant un poisson, une abeille, un arbre et un oiseau qui ont tous besoin d'elle.

Elle aimerait les aider, mais comment faire ? - « BAOUNANE » : Contes africains mêlant musique traditionnelle africaine et humour - dès 3 ans Baounane présente une succession de contes africains, ponctuée de moments musicaux et de présentation d’instruments de percussions. Il s’agit d’un travail de conteur où l’interactivité avec le public joue un rôle important mais où le conte, au-delà d’être dit, est mis en espace, en situation et théâtralisé.

L’histoire : Dans la province du Walo, au Nord du Sénégal, la pluie se fait attendre…Les terres sont desséchées et toujours pas la moindre trace d’un nuage. Mamadi, le griot, décide de rassembler tout le village pour commencer le «Baounane», un rite traditionnel où musique, rythmes, contes, chants et danse se mêlent pour appeler la pluie… Ce spectacle compte plus de 550 représentations depuis sa création.

- « SOUNDIATA : "l'Enfant-Buffle, l'Enfant-Lion" » ou l'histoire vraie devenue légende de Soundiata Keita plongeant dans les mystères et la magie africaine - dès 5 ans C’est l’histoire d’un enfant né infirme, mais à qui les devins ont prédit un grand avenir : Soundiata Keita, fils du roi Naré Maghan Keita et de Sogolon Kedjou. Devenu adulte, il décide de reconquérir son pays et d’affronter le roi Soumaoro Kanté, véritable génie du mal.

Après de multiples péripéties et un combat acharné, il finira par s’imposer, il deviendra « mansa des mansas », roi des rois et fondera l’empire du Mali. Ce récit, fidèle à la tradition orale, marqué par des personnages hauts en couleur, nous invite à découvrir la genèse de l’empire Mandingue. Dans un décor évoquant l’esthétique de l’Afrique, l’épopée de Soundiata est racontée par un comédien/musicien/manipulateur.

Marionnettes, ombres, musique et bruitages en direct contribuent à faire voyager petits et grands. AUTRES SPECTACLES TOUT PUBLIC QUE NOUS PROPOSONS : - UNE BRIGADE D’INTERVENTION MARIONNETTIQUE : 3 déclinaisons « La BIM déboule », « la BIM Médiévale », « La BIM scientifique » : de 0 à 99 ans ! La BIM, c’est une bande de marionnettes portées à taille humaine qui déambule dans les festivals de rue et autres événements festifs.

La BIM, c’est un univers étonnant, des personnages extraordinaires qui déboulent dans les rues à la rencontre du public. La magie de la marionnette nous permet d’interagir avec le public, de le titiller, de le bousculer, de lui parler ou de le laisser faire : La BIM déboule : est un spectacle ouvert au monde. Il ne nécessite pas obligatoirement un rapport à la parole, c’est avant tout un moyen de susciter la rencontre, la curiosité et le contact avec l’autre.

La BIM Scientifique : À la suite d’un incident nucléaire qui n’est que dans leurs têtes, ils déclarent la zone contaminée. Nos scientifiques hautement qualifiés interrogent la folie de notre monde, et partagent un discours émouvant et délirant sur l’état de notre planète. C’est une bande de vieux un peu déglingués qui vous observe, vous espionne, vous étudie. Ils vous évitent le pire, pas le rire.

La Terre va mal mais ne vous inquiétez pas, ils sont là ! La BIM Médiévale : Ces « Bimeux » ont un langage très particulier pour notre époque, et ce n’est pas peu dire ! En effet, ils arrivent tout droit du Moyen-Âge et sont un peu perdus face à l’évolution de notre monde. Intrigués par tout ce remue-ménage, ils n’hésiteront pas à venir vers vous pour découvrir ce nouveau monde.

Mais ils seront également enchantés de vous présenter le leur ! La BIM s’adapte à toute situation, elle intervient dans des lieux insolites, aussi bien urbains que ruraux : dans la rue, dans les parcs, sur les terrasses, les vitrines de magasins, chez l’habitant, à l’accueil d’événements...

Tout est possible ! - « ERDA, LA CREATURE » : à partir de 13 ans Notre volonté est d’amener le chant lyrique auprès d’un public pensant cette discipline comme leur étant inaccessible ; un domaine n’étant pas à leur portée. L’objectif est ainsi de créer une passerelle entre une pratique dite savante et un public non-initié. L’histoire : Aidé de son assistante, un homme, aux allures de bonimenteur, scientifique un peu fou, fabrique des créatures humaines.

Non il ne les aime pas mais les exploite, les dotant de qualités particulières afin d’en faire des bêtes de foire. Il pourra ainsi les montrer au public toujours prêt à payer pour voir l’incroyable. L’une d’entre elles est dotée d’une voix envoûtante et chante pour attirer les foules. Il lui fera enfanter une fille qu’il s’empressera d’opérer dans son laboratoire macabre pour en faire une femme sans corps.

Mais le destin ne va pas le mener où il croit… Un décor magnifique : Une grande robe castelet, habitée d’une chanteuse lyrique perchée à 1m50 du sol, (soit un personnage d’une taille globale de trois mètres), chantant des airs d’opéra. Une table, une chaise, des éprouvettes, des pots en verre remplis d’expériences ratées, de cerveaux, de monstres mort-nés… Des scènes de jeux d’ombre se dérouleront à l’intérieur de la robe (corps castelet), notamment le fœtus dans le ventre de sa mère.

La robe sera également utilisée comme castelet ouvert (scène de foire au monstre).

Plus d'informations

Combien d'enfant pouvez vous accueillir pendant votre animation/spectacle ?

  • 60

A quelle tranche d'âge d'enfant vos spectacles/animations s'adressent ils ?

  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Carte