Métiers
  • Bulles et Confettis Organisation de mariage à proximité de Tournon-sur-Rhône - Ardèche (07)
    La Roche-de-Glun

    C'est à cœur ouvert que Bulles et Confettis reçoivent votre mariage. Attentif à toutes demandes, l'équipe gère les aspects financiers et logistiques de votre mariage. Ils prennent en charge des sélections de prestataires et prodiguent des conseils.



Organisation de son mariage en Ardèche, comment procéder ?


Organiser soi-même son mariage est une expérience gratifiante et une source inépuisable de fierté. Excitant et angoissant à la fois, cet événement est souvent le premier grand projet qu’un couple réalise ensemble. Voici les étapes à suivre pour organiser votre mariage en Ardèche.

Organisation de mariage en Ardèche : tout ce que vous devez faire vous-même


L’organisation de votre mariage se fait par étapes. Commencez par celles que vous devez faire vous-même.
1) Visualisez votre mariage
Cela consiste à définir les points essentiels. Déterminez le type de mariage (civil, religieux ou les deux) souhaité. Fixez la date et choisissez la mairie et le lieu de culte, s’il s’agit d’un mariage religieux. Choisissez vos témoins, puis définissez le nombre d’invités, le thème du mariage, le dress-code et le type d’animation (DJ, groupe ou les deux).
Pensez à bien vous organiser et tout enregistrer sur votre ordinateur ET votre Smartphone. Créez un fichier qui regroupera tous les détails des préparatifs de votre mariage à Ardèche. 
2) Fixez votre budget
Cette étape est intimement liée au nombre d’invités. Il est possible de devoir réajuster le nombre en fonction de vos moyens. En principe, vous devez prévoir le coût global de votre mariage en vous basant sur les estimations de tarifs de chaque prestation.
3) Choisissez le lieu de réception de votre mariage
Réception en plein air, célébration traditionnelle ou soirée chic et moderne, choisissez un lieu qui correspond à votre thème et qui pourra accueillir tous vos invités. Visitez plusieurs lieux avant de fixer votre choix.
4) Listez vos invités
Une fois leur nombre confirmé, vous pouvez dresser votre liste d’invités. Revérifiez plusieurs fois et n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos parents ou de vos frères et sœurs pour n’oublier personne. Ceci fait, réalisez votre plan de table.
5) Choisissez vos tenues et vos alliances
Pour du sur-mesure, il faut prendre rendez-vous avec les couturiers le plus tôt possible. Les plus talentueux sont très demandés. Tournez-vous vers les boutiques spécialisées si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. Quant aux alliances, privilégiez votre bijoutier habituel ou demandez conseil à un proche qui est en mesure de vous recommander un professionnel fiable.
6) Choisissez la tête de cortège
La mode actuelle est aux voitures anciennes, aux limousines et aux calèches. Bien sûr, le véhicule doit être cohérent avec votre thème.
7) Envoyez les cartons d’invitation
Il est recommandé d’envoyer les invitations un mois avant la date du mariage, au plus tard. Prenez le temps de les vérifier une dernière fois avant l’envoi. 
8) Déposez les dossiers administratifs
Un mariage, c’est avant tout une procédure administrative qui requiert le dépôt de plusieurs documents à la mairie. Pour les mariages religieux, des démarches administratives sont à prévoir avec le responsable de l’institution religieuse.
9) Planifiez votre voyage de noces
Le voyage de noces vous permettra de vous relaxer et de profiter d'un moment romantique à deux après des mois d’angoisse. 

Organisation de mariage en Ardèche : le choix des prestataires


Vous y être presque ! Il ne vous reste plus qu’à trouver les prestataires qui se chargeront de tout le jour J. Il est important de vous appliquer pour identifier LE prestataire qu’il faut pour chaque mission.
1) Choisissez votre traiteur
Presque tous les lieux de réceptions ardéchois possèdent un service traiteur inclus dans leur offre. Une option économique et pratique en termes de logistique. Cependant, vous pouvez faire appel à un traiteur externe si vous le souhaitez.
2) Choisissez votre décorateur
Comme pour le traiteur, bon nombre de salles de réception proposent déjà un service de décoration. Il est important de vérifier si les offres de votre lieu de réception en termes de décoration correspondent avec vos envies et votre thème. Si ce n’est pas le cas, optez pour un décorateur et/ou un fleuriste à part.
3) Choisissez votre photographe de mariage
Choisissez méticuleusement celui qui aura la charge d’immortaliser le plus beau jour de votre vie. Si votre budget le permet, engagez également un vidéaste. 
4) Choisissez le type d’animation
DJ ou groupe, le choix vous appartient. Chaque type d’animation a ses avantages. Certains couples optent pour les deux pour profiter du meilleur des deux mondes.
5) Choisissez le prestataire beauté pour la mariée
Inutile de rappeler que la mariée doit être la plus belle le jour J. Choisissez le ou les prestataires qui s’occuperont de la mise en beauté et de la coiffure de l’heureuse élue pour ce jour à marquer d’une pierre blanche.