Métiers
  • Lopi studio photo Organisation de mariage Le Puy-en-Velay - Haute-Loire (43)

    Notre studio lopi photo studio vous propose la réalisation de votre reportage photographique de votre mariage, entreprise, tourisme , institution en Auvergne ou dans la France entière ! Une équipe de photographes professionnel en Auvergne pour tous vos reportages photo !


  • Carole-Anne Wedding Planner & Designer Organisation de mariage Chanteuges - Haute-Loire (43)

    À la tête de l'agence se trouve Carole, wedding planner et Anne, wedding designer. Deux professionnelles qui s'allient pour sublimer votre mariage. Un service sur mesure, personnalisé selon vos budgets et souhaits.



Découvrir l’organisation de mariage en Haute-Loire


Le mariage est une étape importante dans la vie d’un couple. Pour que l’événement soit une réussite, un bon sens de l’organisation est nécessaire. De la décoration, à la robe en passant par les fleurs, la salle et les invitations, l’organisation d’un mariage en Haute-Loire requiert une multitude de tâches. L’aide d’un professionnel est nécessaire pour assurer une bonne préparation de l’événement. 

Organisateur de mariage en Haute-Loire : un métier à part entière


La mission d’un organisateur de mariage est de prendre en charge les préparatifs pour permettre aux mariés de vivre le plus beau jour de leur vie sans se soucier de l’organisation. Son rôle est de :
– Prendre en compte les besoins et les envies du couple
– Préparer le budget prévisionnel
– Contacter les différents prestataires qui aideront à préparer l’événement
– Choisir le lieu de réception 
– Veiller au respect du planning des préparatifs et du jour J.
Généralement, un organisateur de mariage propose diverses formules pour s’adapter aux besoins des futurs mariés.

L’organisation intégrale du mariage


Cette formule consiste à déléguer entièrement l’organisation de l’événement à un wedding planner. Du lieu de la réception au choix des prestataires, en passant par le menu, les tâches des futurs mariés se limiteront à donner leurs instructions et à valider les propositions du professionnel. 

L’organisation partielle de l’événement


Avez-vous déjà un traiteur, un lieu de réception et un décorateur?? Un organisateur de mariage peut vous aider pour choisir les autres prestataires qui participeront aux préparatifs. 

La gestion du déroulement du jour J


Il est possible de recourir aux services d’un organisateur de mariage uniquement le jour des noces, pour profiter pleinement de la journée. Le professionnel gérera la totalité du planning et la logistique.

Des conseils durant un rendez-vous coaching 


Avec cette formule, les futurs mariés profiteront d’une assistance et des contacts de l’organisateur de mariage, mais se chargeront des préparatifs eux-mêmes. C’est une excellente option pour gagner du temps sur la recherche de prestataires. 

Internet est le meilleur outil pour trouver un wedding planner à la hauteur de vos attentes. En effet, de nombreux professionnels possèdent un site web qui permet aux futurs mariés d’avoir un aperçu de leurs prestations. Ces sites fournissent les informations concernant leurs parcours et les services qu’ils proposent. 

Les salons sur le mariage sont également de belles occasions pour rencontrer un professionnel dans l’organisation de mariage. 

Comment intégrer le monde de l’organisation de mariage??


Travailler dans l’organisation de mariage est à la fois passionnant et épanouissant. Vous évoluez dans un monde attractif et positif, en contribuant au bonheur des futurs mariés. En effet, c’est un métier où la routine laisse la place à l’originalité et à l’inédit. Sans compter que le wedding planner gère lui-même son activité. 

Cependant, il est évident que la profession présente quelques inconvénients, notamment à cause de l’investissement personnel considérable qu’elle exige. En effet, les heures de travail ne se comptent pas. Un organisateur professionnel travaillera souvent le week-end et suivant des horaires décalés. Il doit être disponible en permanence pour les couples dont il a la charge des préparatifs de mariage. Parfois, la rémunération n’est pas forcément adéquate à l’engagement et le salaire varie d’un mois à un autre. 

En plus du sens de la créativité, l’organisation de mariage requiert des qualités de commercial, de gestionnaire ainsi que de négociateur. En effet, le professionnel doit savoir gérer un budget (le sien comme celui des clients), les fournisseurs ainsi que les prestataires. Il doit tout coordonner pour garantir un prix intéressant pour les mariés et faire un bénéfice. 

Il faut aussi savoir qu’une présentation soignée et un bon sens de la diplomatie sont essentiels. La pression liée à ce type d’événement met couramment les nerfs à rude épreuve. Gérer les invités, les prestataires et les mariés, s’adapter aux différents interlocuteurs, un organisateur de mariage doit savoir s’adapter aux différentes situations. Le professionnel doit avoir une excellente connaissance du secteur de l’événementiel et des mariages.

Pour devenir wedding planner, il faut suivre des formations payantes proposées par des agences événementielles spécialisées. Cependant, elles ne garantissent pas la réussite dans le milieu. Si aucun niveau d’études n’est exigé, une solide expérience dans l’événementiel est un atout précieux pour gérer les aléas du métier. 

Les revenus d’un professionnel de l’organisation de mariage varient selon le nombre de mariages qu’il gère dans l’année. En moyenne, pour percevoir une rémunération de 1000 à 1500 euros nets, il doit réaliser 10 à 15 mariages d’un budget de 3000 euros environ, par an.