Métiers
  • Globe Réception Organisation de mariage Saint-Étienne - Loire (42).

    Globe Réception - organisation d'évènement et Traiteur Faites appel à un traiteur qui sort de l'ordinaire pour vos évènements ! Globe Réception vous propose une cuisine traditionnelle et cuisine du monde pour vos cocktails, repas, buffets avec service ou en livraison . L' équipe s'adaptera à votre événement quelle que soit sa taille, ainsi qu'aux différentes contraintes alimentaires de vos convives. Services proposés Faites le choix du raffiné et de l'originalité. Globe Réception vous...


  • Delight Temptation Organisation de mariage Saint-Étienne - Loire (42)

    organiser, créer, gérer, synchroniser,... tout type d'événement. Festif ou officiel, traditionnel ou original, il suffit de demander. Du conseil à la "clef en main", tout en respectant votre personnalité.


  • RIMAE EVENT Organisation de mariage Saint-Étienne - Loire (42)

    Personnalisez votre mariage avec un décor design et d'une conception unique. Parce que vous êtes unique, vous méritez d'un mariage qui vous ressemble. Vous planifiez, nous exécutons.


  • Blanc Cortege Organisation de mariage à proximité de Saint-Étienne - Loire (42)
    Roche-la-Molière

    Pour votre grand jour, confiez-vous à une agence professionnelle. Pour établir la réussite de ce moment inoubliable, nous ferons appel à nos prestataires. Nous tenons à ce que vous célébrez un mariage qui vous ressemble.



Organisation de mariage à Saint-Étienne : tout ce qu’il faut savoir


Le mariage est une grande étape dans la vie d’un couple. Aussi, il faut faire des choix judicieux dès le début des préparatifs pour réussir l’organisation de son mariage à Saint-Étienne. Toutefois, on n’est jamais assez préparé quand on est novice en la matière. Demander de l’aide à des professionnels s’avère donc indispensable.

L’importance de concevoir un rétroplanning


Il est crucial d’établir une liste des choses à faire, puis de les répertorier par ordre de priorité dans un rétroplanning pour gérer efficacement l’organisation. Cet outil permettra de suivre l’avancement des tâches et éviter d’en oublier. Certains sites spécialisés dans la préparation de mariage en proposent plusieurs modèles. 

La première étape est de définir le budget pour ses noces. Cette phase est la plus importante, car le fait d’avoir une idée concrète de la somme dont vous disposez vous permettra d’orienter vos choix concernant le type de mariage, le nombre d’invités et les prestataires à prévoir. En général, il est défini en se basant sur les tarifs du marché et l’envergure de l’événement. Les dépenses seront moins élevées pour organiser une fête plutôt intime avec une poignée d’invités, que pour une grande réception. Quel que soit votre choix, vous devrez prendre la décision avec votre conjoint, et éventuellement avec vos parents s’ils participent aux dépenses. Cela évitera les déceptions si les prix pour certaines prestations sont trop élevés.

L’étape suivante est la définition de la liste des invités. Peaufinez-la au fur et à mesure, jusqu’à atteindre le chiffre idéal. Par contre, prévoyez toujours une marge. On n’est jamais à l’abri d’une annulation de dernière minute, ou de l’ajout soudain d’une cavalière d’un des invités qui ont confirmé leur venue.

Une fois que vous avez passé ces deux étapes, vous pouvez commencer à rechercher les prestataires qui s’occuperont de l’événement. 

Un couple peut confier l’ensemble des tâches à des prestataires spécialisés dans le mariage. Toutefois, rien n’empêche les futurs mariés de n’en engager aucun ou seulement quelques-uns pour les tâches les plus difficiles. Avec la tendance du DIY (do it yourself ou faites-le vous-même en français), il est devenu courant de confier la carterie, la décoration, la photographie, et même le service traiteur à la famille et/ou aux amis. Ce concept révolutionnaire permet de faire des économies considérables. Toutefois, il est déconseillé si vous prévoyez une réception avec des centaines de convives. Dans ce cas-là, il vaudrait mieux laisser faire les experts pour assurer le bon déroulement de votre évènement.

La chasse aux prestataires de service


Trouver les prestataires qui interviendront pour ses noces est une démarche difficile si vous n’êtes pas aidé. L’idéal serait de connaître des couples qui se sont mariés récemment pour leur demander des tuyaux. Toutefois, gardez à l’esprit que les goûts diffèrent d’un couple à un autre. Ce qui a satisfait vos proches peut ne pas vous plaire. Dans cette optique, il s’avère souvent plus avantageux d’engager un organisateur de mariage. Vous trouverez les contacts de prestataires intéressants sur les plateformes spécialisées. N’oubliez pas de lui faire passer un entretien individuel avant de signer un contrat. Comme il va prendre en charge partiellement ou totalement l’organisation de l’événement, il doit avoir la même vision que les mariés sur tous les plans.  

Durant l’entretien, son enthousiasme et les perspectives qu’il offre du mariage sont perceptibles à travers les réponses qu’il donnera à vos questions pertinentes. L’événement doit pouvoir refléter l’image des futurs mariés, et ce professionnel se doit d’aller dans ce sens. Il adaptera sa prestation en fonction des envies et des conditions exprimées par les mariés. Le wedding planner propose quatre types de service. Les futurs mariés peuvent cependant personnaliser leur choix, car ce spécialiste sait être flexible et à l’écoute de chaque demande.

En l’ayant à ses côtés, un couple bénéficiera de tout son savoir-faire et de ses expériences. Il peut anticiper et réagir efficacement à chaque situation qui se présentera. Sa principale mission est de s’assurer de la bonne organisation des noces. Il peut trouver les prestataires adaptés à la situation en un temps record. Il possède les contacts de nombreux professionnels du mariage. Traiteur, animateur, salle de réception, il trouvera sûrement celui qui répond aux exigences de ses clients. Par ailleurs, son métier lui a appris à démarcher et à négocier pour faire bénéficier les futurs mariés d’une offre excellente. Donc, la meilleure chose à faire est d’engager un organisateur de mariage et de lui déléguer les tâches les plus importantes pour un gain de temps considérable et un service irréprochable.