Métiers
  • happy events Organisation de mariage Besançon - Doubs (25)

    HAPPY EVENTS est spécialisée dans le conseil et l’organisation de mariages ainsi que toute autre cérémonie privée. Cette agence prospecte, compare, négocie, budgétise, organise et coordonne tout ou partie de l’événement de vos rêves. Quelles que soient vos envie, nous organisons le plus beau jour de votre vie dans les moindres détails. Nous prenons en charge tout ou partie de votre événements : cérémonies religieuse et civile, lieu, traiteur, faire-part, décoration, robes de...


  • EM Événements Organisation de mariage Auxon-Dessous - Doubs (25)

    EM Événements vous propose ses services en tout ce qui concerne mariage, anniversaire, baptême, seminaire etc... Nous vous proposons l'organisation complète de votre événement, et travaillons aussi à la carte. Nous possédons nos propres prestataires (animateur dj, coiffeuse-maquilleuse, prothésiste ongulaire, traiteur, décoratrice, serveuse et pour finir photographe). Nous travaillons dans toute la France n'hésitez pas à nous contacter!!!!


  • Kamele'One Consulting Organisation de mariage Pontarlier - Doubs (25)

    Kamele'One Consulting crée vos événements sur mesure et saura concrétiser toutes vos envies, les enrichir et les sublimer. Créer des événements artistiques originaux, marquer les grands moments d'une entreprise ou réaliser les plus beaux jours de votre vie, tout devient possible...


  • Luxury caftan Organisation de mariage Audincourt - Doubs (25)

    Une robe oriental de haute gamme que vous cherchez partout en France, vous n’a pas encore trouvé une ? Luxury caftan vous propose une robe caftan avec divers catégories possible en plusieurs styles élégantes adaptée à votre heureux événement. Viviez dans un événement unique et inoubliable avec nos robes splendides.


  • Melusine Organisation de mariage Besançon - Doubs (25)

    Vous allez vous marier prochainement, et vous recherchez un organisateur professionnel pour la réussite de votre évènement. Melusine vous propose de vous aider à accomplir le rêve que vous souhaitez le plus. Grâce à son expérience et savoir faire, vous ne serez pas déçu.


  • Pourcelot Joél Organisation de mariage Pontarlier - Doubs (25)

    Pourcelot Joél est là pour la réalisation de votre mariage. C’est le plus connu à FRANCHE-COMPTE et dans toute la France. Ne craignez rien, votre célébration soit harmonieuse et inoubliable. N’hésitez pas de prendre de vos rendez-vous.


  • Emeline Dream Event's Organisation de mariage La Tour-de-Sçay - Doubs (25)

    Bonjour Je m appele Emeline, je suis créatrice de votre journée inoubliable ! Anniversaire, mariage, fiançailles, baptême.... Décoratrice également je vous propose des articles à la vente et aussi à la location Officiante de cérémonie laïque je ferais de votre journee celle de vos rêves


  • Les Bobettes Organisation de mariage Besançon - Doubs (25)

    Nous sommes en collaboration avec de véritables professionnels. Selon vos envies, nous pouvons orienter nos meilleurs prestataires vers votre événement. Nos services ont été spécialement conçus pour peaufiner votre mariage.


  • Symphonie Evénement Organisation de mariage Pontarlier - Doubs (25)

    Symphonie Evénement est une agence événementielle, basée à Pontarlier, dans le Doubs. Ces wedding et event planner mettent ses compétences et leur savoir-faire à votre profit. Ils sauront émerveiller vos invités.


  • Plan my Day Organisation de mariage Arc-sous-Cicon - Doubs (25)

    Plan my Day est une agence spécialisée dans la création unique de votre mariage. Flavie prend à cœur les préparatifs de votre événement, que ce soit une simple coordination le jour J ou un service d'accompagnement complet. Elle reste accessible à tous les demandes et budgets.


  • J'organise et je décore Organisation de mariage Besançon - Doubs (25)

    J'organise et je décore - Organisation d'évènement et décoration



Réussir l’organisation de son mariage dans le Doubs


Le mariage est un moment très important dans la vie d’une personne. En général, c’est un événement qui n’arrive qu’une seule fois et c’est pour cette raison qu’il est si important pour les futurs mariés qu’il soit réussi. La clé de la réussite de cette journée est une bonne organisation.
 

Premiers préparatifs pour l’organisation de son mariage dans le Doubs


Il faut suivre plusieurs étapes pour s’assurer du bon déroulement d’un mariage dans le Doubs. Pour éviter le stress lié à la préparation, il est conseillé de commencer les préparatifs plusieurs mois à l’avance. Le délai idéal est de douze mois. 

La première chose à faire est de déterminer la date du mariage. L’idée n’est pas de fixer précisément le jour J, mais de décider de la période à laquelle il se déroulera. Par exemple, vous pouvez choisir de vous marier en été, l’année suivante. Cela vous donnera le point de départ des préparatifs. 

Une fois la date fixée, l’étape suivante est de choisir le lieu de la cérémonie. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter soit pour une célébration dans un château, un chalet privé, un restaurant ou encore une salle de fête. Quel que soit votre choix, l’essentiel est de prendre contact avec le responsable du lieu et de vérifier sa disponibilité à la période souhaitée. Il est important de le faire à l’avance, car les lieux de réception sont rapidement réservés durant certaines saisons.

Enfin, il faut établir la liste des invités. Il est primordial de sélectionner au préalable les personnes qui seront conviées à votre mariage. Prenez le temps d’en discuter avec votre conjoint, et ce, 10 mois avant le grand jour. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de dresser la liste définitive, mais d’évaluer le nombre approximatif de personnes qui seront présentes. Cela pourra vous aider à déterminer votre budget. 

L’organisation durant les 10 mois précédents le mariage


Dès que vous avez mis les premiers préparatifs en place, vous pouvez passer à l’organisation proprement dite. Pour mieux vous aider, voici une liste des choses à faire jusqu’au jour J. Elle reprend les tâches principales. 

D’abord, il faut décider du type de cérémonie que vous souhaitez avoir. Est-ce que vous préférez opter pour un mariage civil, religieux ou encore pour un mariage traditionnel ? Vous devez en décider à l’avance, car la suite de l’organisation en dépendra en grande partie. Par exemple, pour un mariage religieux, l’étape suivante est la prise de contact avec le curé. Pour un mariage civil, ce sera plutôt la préparation des dossiers administratifs indispensables pour passer devant l’autel. 

Puis, il y a la sélection du traiteur de mariage. Durant cette partie de l’organisation, il est essentiel de définir le type de menu que vous envisagez de servir à vos invités. Choisissez la cuisine qui vous plaît sans penser d’emblée aux contraintes liées à vos invités, comme leurs régimes ou intolérances alimentaires. Vous pourrez en discuter ultérieurement si c’est nécessaire. Rappelez-vous, il s’agit de votre journée. Une fois que vous avez le menu, vous prenez contact avec le traiteur qui correspond à la fois à votre style et à votre budget. 

Passez ensuite à la recherche des autres prestataires de service. Avant de prendre contact avec les professionnels, il faut commencer par déterminer les tâches que vous pensez prendre en main et celles qui nécessitent la participation d’un professionnel. Par exemple, décidez qui prendra en charge l’animation de la soirée. Ferez-vous appel à un ami qui a certains talents dans ce domaine ou plutôt à un DJ animateur ? Vous pourrez passer aux recherches de prestataires, dès que vous aurez déterminé les tâches que vous préférez déléguer à un professionnel. 

Après cela, vous devez choisir vos tenues de mariage, que cela soit la robe de la mariée ou le costume du marié. Vous devez décider du style et des modèles, au moins cinq mois avant le jour J. Ce délai vous permet de faire le tour des magasins spécialisés si vous optez pour du prêt-à-porter, ou de prévoir la conception, l’essayage et les retouches de dernière minute si vous préférez le sur-mesure. Vous pourrez ainsi prendre tout votre temps pour trouver votre coup de cœur et éviter les déceptions le jour de votre mariage. N’oubliez pas de choisir les alliances et d’établir la liste des cadeaux.

Enfin, il y a la commande des faire-part et de toute la partie carterie. Vous devrez notamment prévoir des cartes de remerciement, le plan du lieu et le plan de la table.