Métiers
Villes
  • Zineo Events Organisation de mariage à proximité de Beaucourt - Territoire de Belfort (90)
    Vandoncourt

    Vous souhaitez avoir un mariage grandiose, mais le temps vous semble très serré? Laissez-vous guider par notre savoir, nos expériences et notre expertise. Organisateur d'événement privé et entreprise, nous saurons gérer l'organisation de votre mariage, de A à Z.



Les astuces pour assurer l’organisation d’un mariage dans le Territoire de Belfort


Durant les préparatifs d’un mariage, le stress et l’angoisse envahissent rapidement les futurs mariés. Cela s’explique par le nombre de tâches à faire. Pour vivre cette période plus sereinement et profiter pleinement du jour J, il est essentiel de bien planifier les choses. Nous vous livrons nos conseils. 

Les éléments à assurer pour réussir l’organisation de son mariage dans le Territoire de Belfort 


L’organisation d’un mariage nécessite des mois de préparation. Nous vous conseillons donc de prendre 8 à 12 mois pour tout mettre au point. Avant de vous lancer dans les préparatifs, définissez clairement les points suivants :
– Le budget 
Réfléchissez clairement à votre budget dès le départ, car il s’agit d’un élément déterminant. Faites un point avec le futur mari ou vos parents respectifs s’ils ont décidé de vous aider. Une fois que vous aurez déterminé le montant que vous pouvez investir dans l’événement, demandez-vous en quelle saison vous voulez célébrer votre mariage. Printemps, été, automne ou hiver, sachez que le budget est très différent d’une saison à une autre. 

Si vous organisez un mariage avec des fonds limités, il est essentiel de bien équilibrer les dépenses. Prenez donc le temps de fixer des plafonds à ne pas dépasser pour chaque prestation. 

– Le rétroplanning
Établissez un rétroplanning détaillé pour avoir une vue très claire de toutes les étapes qui vous attendent. Notez jour par jour et/ou mois par mois les rendez-vous, les deadlines, les dates importantes pour ne rien oublier. 

– Le nombre d’invités
Que ce soit un mariage en petit comité ou une gigantesque fête avec plus de 200 personnes, il est primordial d’établir clairement la liste des invités. Il est possible qu’elle change à la dernière minute. Aussi, prévoyez une petite marge. 

Les étapes à suivre pour assurer l’organisation de son mariage 


Étape 1 : Trouver le lieu de réception 
À moins de vous marier dans la maison familiale, le choix du lieu pour la réception de votre mariage est la première grande décision à prendre. Il faut savoir que certains endroits sont réservés jusqu’à deux ans à l’avance. Dans ce cas, renseignez-vous à ce sujet le plus tôt possible. La disponibilité d’un lieu en particulier peut influer sur la date du mariage. Salle de fête, restaurant, grange, lieu atypique… il existe plusieurs options pour célébrer cette journée unique. Lorsque vous choisissez le lieu de réception, n’oubliez pas de poser quelques questions cruciales au responsable : 
– Qu’inclut le prix proposé?
– Combien d’invités peut accueillir la salle?
– Quelle est la durée exacte de la location?
– La salle impose-t-elle un traiteur de réception de mariage? 
– Le mobilier et la vaisselle sont-ils inclus dans le prix? 

Étape 2 : S’entretenir avec la mairie et l’autorité religieuse
La date du mariage dépend également de la disponibilité de la mairie et de l’autorité religieuse. Il est donc important de vous renseigner auprès de ces institutions avant de fixer la date définitive. Concernant le mariage religieux, sachez que la préparation se fait en plusieurs étapes. Généralement, elle est échelonnée sur plusieurs mois. Il est donc crucial de s’en occuper très tôt. 

Étape 3 : Commander les tenues de mariage 
De nombreux futurs mariés préfèrent le sur mesure pour être vraiment bien dans leur peau le jour J. Si vos moyens vous le permettent, il faut savoir que certaines couturières sont très demandées. De plus, la création d’une robe de mariée nécessite plusieurs mois. Il n’est donc jamais trop tôt pour y penser. Prévoyez aussi plusieurs séances d’essayages pour éviter les mauvaises surprises. 

Étape 4 : Choisir les prestataires 
Comme la couturière, les meilleurs photographes de mariage et les DJ les plus talentueux sont très demandés. Si vous avez été séduit par un prestataire, contactez-le sans attendre et organisez rapidement une rencontre. Assurez-vous que le courant passe entre vous et que vous vous sentez en confiance en sa présence. Le jour du rendez-vous, préparez une série de questions et discutez clairement de vos envies et de vos attentes.

Étape 5 : Préparer les faire-part
Une fois que tout est en place, pensez à la réalisation des faire-part. Si vous vous mariez en été, envoyez les faire-part au minimum 6 mois à l’avance. Cette durée permettra à vos invités de retenir la date et de se rendre disponibles. Envoyer un «?save-the-date?», en version papier ou version e-mail, est une idée très originale. Tout le monde pourra confirmer sa présence facilement. Vous pourrez ainsi faire rapidement le compte des invités qui viendront à votre mariage.