Métiers
  • Jour J Organisation de mariage Longpont - Aisne (02)

    Profitez pleinement de l'expérience unique que vous offre votre mariage en faisant appel à une organisatrice événementielle. Jour J sera à votre disposition afin de réaliser la cérémonie et la réception de vos rêves, et vous permettre d'aborder vos préparatifs en toute tranquillité. Vous pourrez ainsi passer un moment convivial et sans stress en compagnie de vos êtres chers. Services proposés Jour J mettra à votre service une véritable équipe de professionnels qui vous accompagnera tout au...


  • Manon - Organisatrice de souvenirs Organisation de mariage GOUY - Aisne (02)

    “Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver.” Walt Disney Je mettrai tout en oeuvre pour que le mariage de vos rêves devienne réalité. Grande passionnée des évènements, et de nature dynamique, c’est avec plaisir et enthousiasme que je vous proposerai des idées créatives, dans le respect de votre thème de mariage et de vos attentes. Je vous organise vos souvenirs autour du mariage (demande en mariage, EVJF/EVG, mariage, anniversaire de mariage...) mais aussi tout...


  • Tandem Organisation de mariage Saint erme - Aisne (02)

    Profitez de votre mariage sans aucun stress en confiant l'organisation à une agence de spécialistes : Tandem. Grâce à ces professionnels, votre union sera parfaite et inoubliable, ils veilleront à ce que le moindre détail soit perfectionné et que vous viviez pleinement cette journée magique. N'hésitez plus, facilitez-vous la vie en leur confiant votre mariage ! Tandem est une agence de wedding-planner qui vous offre ses services pour l'organisation et la décoration de votre noce. L'équipe...


  • Concept-music02 Organisation de mariage Chauny - Aisne (02)

    Nous proposons nos services aux particuliers comme aux professionnels. Sonorisation,éclairage,magicien,spectacle de fin d'année,soirée à thèmes,gala,lancement produit... Nous mettons nos services afin que votre évènement soit inoubliable. consultez nous pour un devis gratuit.


  • Pinksun Agency Organisation de mariage Acy - Aisne (02)

    L'agence Pinksun défend les projets des artistes et des sportifs auprès des médias français et étrangers pour développer au mieux leur visibilité. Et aide ses partenaires pour la recherche de décors exceptionnels dans les région du Nord de la France pour le secteur de l'audiovisuel et de l'événementiel. • BOOKING • PROMOTION • REPÉRAGE DÉCORS • ÉVÉNEMENTIEL


  • Heremoana Organisation de mariage Soissons - Aisne (02)

    Je vous propose mes services pour organiser vos fiançailles, votre mariage religieux, civil, votre PACS, vos renouvellements de voeux ou tout autre type de mariage, avec les meilleurs prestataires. Je suis la personne idéale à qui vous pouvez confier vos tâches. Sérieuse et très organisée, je mettrai tout en oeuvre pour que votre projet devienne LE plus beau jour de votre vie ! Alors n'hésitez plus et contactez moi.


  • Instant d'Rêve Organisation de mariage Urcel - Aisne (02)

    Une approche de scénographie et coordinatrice de mariage. Instant d'Rêve est dédiée aux mariages et tout ce qui le concerne. Planifier, décorer, gérer et réaliser sont les habitudes de ces experts.


  • Fanny's Secrets Organisation de mariage Montescourt-Lizerolles - Aisne (02)

    Wedding planner à multiple facette. Fanny's Secrets se spécialise dans l'organisation de mariage. Située à Montescourt-Lizerolles, elle vous accompagne sur le lieu de votre convenance.


  • Comme une évidence Organisation de mariage à proximité de Château-Thierry - Aisne (02)
    Saint-Cyr-sur-Morin

    Comme une évidence organise vos divers événements. Mariage, anniversaire, association ou entreprise... Toutes les occasions sont bonnes pour ces experts en événementiel.



Organiser un mariage dans l’Aisne


Le mariage est censé être un des plus beaux jours de notre vie. Une cérémonie réussie nécessite une bonne organisation. Si vous vous mariez bientôt dans l’Aisne, voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre mariage.

Déterminer la date, le type de réception et le lieu


Cette étape repose sur un certain nombre de paramètres, notamment de la disponibilité : des convives, de la salle de réception, du prêtre (ou du pasteur) qui officieront, des musiciens, etc. La période peut avoir une importance capitale sur la disponibilité des salles. En général, il est plus facile, et souvent moins coûteux qu’en été, de planifier un mariage en hiver.

Il existe plusieurs alternatives aux traditionnels déjeuners ou dîners dansants. En fonction du style du mariage ou du budget, certains couples choisissent une réception moins grandiose, comme un cocktail dînatoire, un vin d’honneur ou un brunch. Si vous prévoyez une réception en extérieur, n’oubliez pas de prévoir des parasols pour offrir un bel espace ombragé, ou encore des abris en prévision de la pluie.

Concernant le lieu, le département de l’Aisne possède des châteaux centenaires et des domaines légendaires qui offrent un décor exceptionnel pour un mariage. Vous pouvez aussi vous marier en plein air et choisir les paysages féeriques de Coucy-Basse, du Mont-Notre-Dame, ou de la Vallée de la Marne.

Fixer le budget et le nombre d’invités


Passer la première étape, vous devriez penser à votre budget global. Comme pour chaque événement, il faut déterminer à l’avance les sommes allouées à votre mariage. Il est conseillé de toujours prévoir une petite marge pour pallier les imprévus qui pourront affecter le bon déroulement du projet. Soyez prudent dans votre démarche pour éviter les mauvaises surprises. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, choisissez une personne de confiance qui possède les qualités d’un bon comptable pour vous aider.

Ensuite, dressez une liste des gens que vous souhaitez convier à la réception. Affinez-la en fonction de leur disponibilité, de la capacité de la salle ou du budget dont vous disposez. Parallèlement, dessinez le plan de tables, une tâche qui ne doit surtout pas être négligée. Faites-vous aider par des proches qui connaissent les convives pour éviter de vous tromper. Par exemple, ils vous conseilleront pour éviter de mettre des personnes aux avis politiques divergents à la même table, ou encore de placer des personnes âgées avec des enfants.

Le maître de cérémonie et le photographe


À notre époque, il est d’usage de faire appel à un animateur (amateur ou professionnel), pour divertir la salle, introduire les mariés et faire office de DJ. C’est le MC ou Maître des Cérémonies. Si vous décidez d’engager l’un de vos proches pour remplir ce rôle, assurez-vous que la personne possède des qualités d’animateur. Dans le cas contraire, cela pourrait nuire au bon déroulement des événements. Pour éviter cela, engagez un DJ animateur professionnel. Il est qualifié pour mixer aux platines, s’occuper des éclairages, mettre en place un karaoké, organiser des jeux pour les convives, etc.

Le photographe est probablement le prestataire le plus important durant le mariage. La raison est simple : il est là pour immortaliser votre grand jour, de la préparation de la robe de la future mariée, à la découpe du gâteau, en passant par la cérémonie à l’église. Parfois, il peut suivre les mariés durant leur lune de miel. Optez pour un professionnel, et faites le bon choix, en fonction des offres qu’il propose, de son expérience et de son tarif.

Dresser le menu et s’occuper du gâteau


Pour certains, une bonne nourriture est synonyme de succès lors de ce genre d’événement. Il y va de la crédibilité du traiteur ou du restaurateur, mais surtout de l’image des mariés. Aussi, il est très important de prendre son temps pour choisir le meilleur traiteur et adopter les formules qui pourraient être adaptées au thème de votre mariage. Soyez exigeants sur la fraîcheur et la quantité de la nourriture.

Enfin vient le gâteau : la STAR du mariage. Habituellement, il clôt la réception. Traditionnellement, on choisit une pâtisserie de taille imposante pour montrer aux invités l’amour que l’on porte à son conjoint. Le gâteau de mariage a sa propre signification dans chaque pays. Il peut être un symbole de fraternité et de fécondité, ou encore une ode à l’amour éternel. De nos jours, l’idée d’une pièce montée a été remplacée petit à petit par des gâteaux en portions, des cupcakes élégants et personnalisés, de petits pots de miel, par exemple.