Métiers
  • J'EXAUCE TOUT ANIMATIONS Organisation de mariage La Brionne - Creuse (23)

    animations commerciales et foires. Show room avec très belles qualités de services. Tarif sur devis. Je garantis une valorisation excellente de vos produits. Démonstrateur avec expèrience réel et de terrain.


  • Prestige Organiz Organisation de mariage Noth - Creuse (23)

    Laissez-nous faire, nous nous occupons de tout ! Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous souhaitez organiser un événement unique et inoubliable ? Nous mettons notre savoir-faire et notre expérience à votre service pour garantir plaisir et satisfaction à tous vos invités. Qu'il s'agisse d'un mariage, d'une fête d'entreprise ou d'un événement privé, nous vous offrons un service sur mesure.



Conseils pour choisir un bon prestataire d'organisation de mariage à Creuse


L'organisation d'un mariage n'est pas une mince affaire. Entre la coordination des prestataires, la gestion du planning, le timing, etc. On risque facilement la dérive. Pour éviter cela et rendre cette journée inoubliable dans le bon sens du terme pour tout le monde, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Voici quelques conseils pour trouver un bon prestataire d'organisation de mariage à Creuse.

Les qualités d'un bon prestataire d'organisation de mariage


Il est très facile de trouver des wedding-planners, car c'est un métier qui n'est pas encore régi par une quelconque législation. La barrière d'entrée sur le marché est donc inexistante et tout le monde peut se déclarer comme tel.

Quelles sont les qualités d'un bon prestataire d'organisation de mariage?


D'abord, le réseau est l'actif le plus important d'un wedding-planner. Pour cela, il faut engager un professionnel qui ne sera pas loin du lieu où le mariage sera organisé. Si vous voulez vous marier à Creuse, le mieux c'est de faire appel à un professionnel d'organisation de mariage à Creuse, ou au moins dans Guéret. En choisissant de travailler avec un prestataire local, vous pouvez en outre sûr qu'il possèdera un réseau nécessaire pour le bon déroulement du mariage. S'il va organiser l'événement de A à Z, il connaîtra les meilleurs dans la région.
Ensuite, ne faites appel qu'aux wedding-planners qualifiés et déclarés. Même si le cursus de formation n'est pas le plus important, un prestataire qui a suivi une formation liée à l'organisation d'événement diminue les risques de problèmes. En effet, de nombreuses personnes se lancent dans le milieu, en pensant que c'est un métier facile, qu'ils vont réaliser de jolis objets à la main et se déclarent comme wedding-planners. C'est un métier qui demande des qualités de management, d'organisation, de débrouilles, mais surtout un métier qui exige un bon réseau et un politique de communication digne de ce nom. Il faut aussi qu'il soit déclaré en tant qu'entreprise et possède les justificatifs nécessaires. En dehors des raisons légales, cela permettra aussi de reconnaître dès le début son professionnalisme. Il peut s'agir d'une société, d'une entreprise (ou une microentreprise), etc.

Après, il faut maintenant regarder son domaine d'intervention. Un organisateur qui connaît beaucoup de prestataires pour l'organisation d'un événement est toujours mieux qu'un organisateur qui va s'occuper du repas, de la décoration, etc. Cela va l'aider à bien se focaliser sur son travail.

Enfin, un bon prestataire possède déjà un site web ou une page Facebook pour communiquer. Vous aurez sûrement des extraits de son portfolio sur ses pages, mais il est important de savoir que les avis sont les plus importants. Un bon portfolio est juste quelques images et les images sont des points de vue qu'on peut facilement truquer. Les avis, au contraire, sont des témoignages des vrais clients qui ont collaboré avec le prestataire. Ils peuvent aussi venir des personnes que vous connaissez en dehors d'internet et qui ont déjà eu affaire avec le wedding-planner.

Les différents types d'organisations de mariage


Le métier d'organisation de mariage a plusieurs facettes et chaque entreprise choisit habituellement de se positionner sur une de ces facettes.

Il y a le wedding-planner qui va prendre en main l'organisation du mariage de A à Z. Dans ce cas de figure, le tarif sera élevé, mais du point de vue pratique, il n'y a rien de mieux. Vous vous contenterez de donner un briefing et son rôle sera d'exaucer vos voeux. Certains peuvent même aller jusqu'à toucher toutes les parties du mariage, sans faire appel à un quelconque prestataire (c'est habituellement une mauvaise chose).

Il y a aussi ceux qui ne vont faire que du consulting. Ils vont juste vous aider à la planification, à choisir les bons prestataires (traiteur, décorateur, musiciens...). Mais ils ne vont pas intervenir sur votre mariage le jour-J. Du point de vue financier, cela peut être intéressant si vous avez des personnes qui peuvent suivre le planning.

Il y a aussi ceux qui ne vont s'occuper que d'une partie du mariage, par exemple la décoration. Il ne s'agit donc pas du métier de wedding-planner à proprement dite, mais d'un métier à part, mais qui est toujours relié, voire confondu avec l'organisation. C'est une option à considérer, si vous n'avez pas beaucoup de budgets, mais qu'une partie de l'organisation est hors de portée de vos compétences.

Avec tous ces outils, vous pouvez facilement choisir les bons prestataires d'organisation de mariage. Pour les trouver, vous pouvez user des réseaux sociaux et des salons de mariage.