Métiers
  • AGENCE CWA Organisation de mariage Limoges - Haute-Vienne (87)

    Rigueur, réactivité et disponibilité sont les valeurs véhiculées par notre équipe pour faire de votre évènement un gage de qualité. Notre pôle évènementiel est formé et possède un large réseau qui fera de votre évènement, un évènement réussi. Notre créativité, disponibilité, réactivité, engagement feront que votre évènement sera le reflet de l’image que vous souhaitez faire véhiculer. En effet, notre équipe inscrit les actions à mener au cœur même de votre communication globale pour faire...



Votre mariage à Limoges, entre les mains d’un organisateur expérimenté


Un mariage à Limoges nécessite une bonne organisation. Il faut se préparer à l’avance et respecter les étapes à suivre pour être prêt le jour J. L’idéal est de faire appel à un organisateur de mariage professionnel pour vous aider.

Fixer la date, le budget et le lieu de réception


Lorsque vous préparez votre mariage avec un wedding planner à Limoges, vous devez discuter ensemble des étapes à suivre et de l’évolution de l’organisation. Celle-ci doit débuter 1 an avant le jour J. Après avoir fixé la date, il faut définir le nombre d’invités avec qui vous souhaitez partager cette journée. Les futurs mariés doivent aussi définir le style de la réception, puis établir leur budget en se basant sur les postes de dépense à prévoir. S’ils ont un budget restreint, ils doivent fixer un plafond de dépense total et prévoir les services dont ils auront besoin, en fonction. Le wedding planner reste à leur disposition pour les conseiller sur la gestion du budget. Il peut aussi recommander des adresses de lieux de réception adaptés à leurs envies. Cela leur permet de réserver la salle dans les meilleurs délais. 

Les invitations, les tenues de cérémonie et la fête


Un organisateur de mariage vous aide à choisir le style et la couleur des faire-part de mariage, en tenant compte de votre thème. Idéalement, il faut envoyer les invitations 3 mois avant le jour J. Il faut aussi prévoir 6 mois pour définir son choix et imprimer les faire-part. Parallèlement, il faut penser aux tenues des mariés, ainsi qu’à celles des demoiselles et des garçons d’honneur. Le wedding planner est à même de vous orienter et de vous accompagner dans votre choix, selon votre budget et vos souhaits.

Un organisateur de mariage possède un carnet d’adresses bien rempli. Il peut donc vous indiquer les meilleurs prestataires pour s’occuper de votre réception. Il peut vous recommander un traiteur avec qui vous fixerez le menu, sélectionnerez les boissons et créerez le gâteau. Le traiteur choisi devra vous proposer des séances de dégustation. Le wedding planner vous aide aussi à trouver le photographe qui immortalisera votre mariage. Il possède une longue liste d’animateurs qui sauront mettre l’ambiance à votre fête. L’organisateur peut même aider les futurs mariés à choisir la voiture de cortège et l’hébergement des invités. 

Choix des alliances et du décor


Les futurs mariés doivent choisir les alliances trois mois avant la date fixée, tout comme la décoration du lieu de réception, de l’église et le bouquet de la mariée. C’est également durant cette période qu’il faut faire les dernières mises au point avec les prestataires et le wedding planner. Tout est revu en détail pour assurer le bon déroulement de la journée. Il faut penser au dressage des tables, à la coiffure et au maquillage.

Le voyage de noces se prépare 50 à 40 jours avant le mariage. Il faut réserver le transport, l’hébergement et prévoir un moyen de déplacement sur place. Quant aux papiers administratifs auprès de la mairie, ils doivent préparer le dossier et publier les bans un mois avant le mariage. Les futurs mariés signent le contrat de mariage durant cette période, s’ils en ont fait le choix. 

Importance d’un wedding planner


Un organisateur de mariage coordonne le travail des prestataires avant le mariage et tout au long du jour J. Jouant le rôle de maître de cérémonie, il dirige toute l’équipe et supervise l’agencement de la salle. En confiant l’organisation à un wedding planner, vous réduisez le stress lié aux préparatifs, tant au niveau de la gestion de la réception que du budget. Le wedding planner est habitué à travailler de jour comme de nuit, voire les week-ends. Il peut aussi résoudre les imprévus et trouver un prestataire à la dernière minute, par exemple. Avec un organisateur de mariage professionnel, les futurs mariés peuvent se consacrer aux préparatifs : dégustation des plats et essais des tenues.

Préparer un mariage demande de l’implication, de la réactivité et de la disponibilité. Un organisateur de mariage est mieux placé pour tout gérer. Pour devenir organisateur de mariage, il faut suivre des études dans l’organisation d’événements et apprendre la communication, le management, la comptabilité, le marketing et la logistique. Cette profession nécessite des compétences spécifiques pour pouvoir négocier avec les fournisseurs, gérer les ressources et aspects contractuels. Il faut constamment être à l’affût des tendances. Un organisateur de mariage doit aussi faire ses preuves sur le terrain pour s’adapter à toutes les circonstances.