Métiers
  • MC Création Organisation de mariage Agen - Lot-et-Garonne (47)

    Créatrice, décoratrice et organisatrice passionnée, j'ai fait de mon rêve une réalité. Toujours à l'écoute de vos envies de vos besoins, je saurais mettre tout en oeuvre afin que l'événement que vous organisez soit inoubliable. Je souhaite mettre à votre disposition mon savoir faire afin de vous confectionner une organisation et une décoration unique et fait main. Je vous propose l'organisation de : -Mariage/Pacs/Cérémonie Laïque (différentes formules) -Enterrement de vie de jeunes...


  • EXCELLENCE PLAISIR AROMES ET SAVEURS Organisation de mariage Fumel - Lot-et-Garonne (47)

    Professionnelle de l'événementiel autour des vins et boissons et de la Gastronomie, EXCELLENCE PLAISIR AROMES ET SAVEURS,est une agence événementielle qui organise tout type d'événement auprès des particuliers et des entreprises . EXCELLENCE PLAISIR AROMES ET SAVEURS est composée et structurée d'une équipe de professionnels composée de : Un Responsable Gastronomie : Organisation événement particuliers, un Responsable Sommellerie: organisation d'événements auprés des entreprises, une...


  • Un jour, une Histoire Organisation de mariage Villeneuve sur lot - Lot-et-Garonne (47)

    Vous souhaitez de l’aide dans l’organisation de votre mariage ? un Jour, une Histoire s'occupe de tout et vous accompagne dans l'organisation de votre jour J. vous pourrez bénéficier d'une écoute attentive et de conseils avisés en respectant votre budget pour que votre mariage soit une pure réussite, des préparatifs jusqu'à la mise en place. Nous organisons aussi des cérémonie laïque Nous sommes là pour que votre journée soit la plus belle, la plus réussie et sans stress. Prestation clé en...


  • Hotel Le Moulin de Madame Organisation de mariage Villeneuve-sur-Lot - Lot-et-Garonne (47)

    Hôtel de charme de 33 chambres situé au bord du Lot organise vos repas de groupes, d'affaires, de famille, baptème, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/ garçon, séminaire.


  • CHATEAU ROUGE 47 Organisation de mariage Sainte-Bazeille - Lot-et-Garonne (47)

    Une salle de spectacle privatisable, équipée d’un espace scénique (scène, son et lumière) au coeur d’un domaine de 3ha, « Château Rouge 47 ». L’espace 180 est installé dans une ancienne longere qui offre à la vue sa charpente à plus de 7m de haut. Authenticité et originalité, l’Espace 180 vous apporte des conditions de confort et de sécurité optimales. Parking privé, wifi, chambres d’hôtes, piscine.


  • Domaine de Gavaudun Organisation de mariage Gavaudun - Lot-et-Garonne (47)

    Le Domaine de Gavaudun, classé 4 étoiles, est situé dans le sud du Périgord Noir et s'étend sur 35 ha. C'est un lieu unique pour vos grandes réunions de familles, mariages ou séminaires jusque 200 personnes avec hébergement de qualité (26 villas et gîtes) et une infrastructure de loisirs exceptionnelle.


  • Manel Fruits Concept’ Organisation de mariage Estillac - Lot-et-Garonne (47)

    Sublimez vos événements en y apportant une touche de douceurs fruitées ? Conception de buffets et plateaux de fruits élégants ??????



Réussir avec brio l’organisation de son mariage dans le Lot-et-Garonne


«Plus le défi est grand, plus la victoire est belle», selon un vieil adage. Il n’y a rien de plus gratifiant que de réussir l’organisation de son mariage. Aussi palpitant qu’angoissant, être son propre wedding-planner est une belle aventure. Pour vous épauler dans ce magnifique projet, nous vous expliquons comment organiser votre mariage dans le Lot-et-Garonne en 13 étapes.

Commencer l’organisation de son mariage dans le Lot-et-Garonne


Pour que l’organisation de votre mariage dans le Lot-et-Garonne soit couronnée de succès, vous devez procéder par étapes. Les premières consistent à réaliser quelques missions par vous-même.

1) Définissez les bases de la célébration de votre mariage
Cela consiste à déterminer les lignes directrices de votre mariage. Cela comprend la date du mariage, le lieu de la réception, le nombre d’invités, le type de cérémonie, le choix des témoins, le thème et/ou le dress code et le type d’animation. Il faudra également fixer le budget.
Essayez d’être le plus organisé possible, dès le début. Notez tout dans un fichier sur votre ordinateur et votre Smartphone et soyez rigoureux dans le suivi, tout au long de l’organisation du mariage.

2) Confirmez le lieu de réception de votre mariage
En fonction de votre thème, de vos envies et surtout du nombre des invités, trouvez une salle disponible pour la date de votre choix. Ne vous contentez pas du premier lieu trouvé sur internet, notez au moins trois lieux intéressants et dirigez-vous sur place pour voir de vos propres yeux avant de vous fixer.

3) Listez les invités
Il s’agit de dresser une liste nominative des invités. Priorisez les personnes qui comptent le plus pour vous. N’hésitez pas à modifier la liste autant de fois que nécessaire avant de valider. Faites ensuite le plan de table.

4) Choisissez la tenue des mariés et les alliances
L’idéal est le sur-mesure. Vous devez pour cela vous diriger vers des stylistes couturiers. Occupez-vous des tenues quelques mois avant le grand jour. Si vous manquez de temps, les boutiques de mariage proposent également de belles robes. Prenez le temps de chercher le modèle qui vous plaira vraiment. Surtout, ne rognez pas sur vos exigences. Pour les alliances, demandez conseil à vos proches si vous n’avez pas de bijoutier attitré.

5) Choisissez la voiture du mariage
D'une élégante limousine aux jolies voitures anciennes, il y en a pour tous les goûts. Le choix dépend essentiellement du thème et de vos envies.

6) Déposez votre dossier de mariage
Pour être reconnu devant la loi, un mariage doit passer par des démarches administratives. Vous devrez déposer des documents spécifiques à la mairie. Pour un mariage religieux, les procédures varient d’une institution religieuse à une autre.

7) Envoyez les cartons d’invitation
Il est conseillé d’envoyer les invitations environ un mois avant le jour J. Vérifiez-les une par une, avant de les expédier. Au moment de commander les cartons d’invitation, pensez à confectionner un livre d’or. Comme on dit, les écrits restent!

8) Planifiez votre voyage de noces
Pour profiter d’un moment à deux bien mérité, accordez-vous une escapade en amoureux.

Comment choisir ses prestataires pour l’organisation de son mariage?


Le plus dur est fait. Il ne vous reste plus qu’à trouver les prestataires qui se chargeront des préparatifs du jour J. Vous devez engager 5 prestataires différents.

9) Choisissez votre traiteur
Les salles de réception incluent souvent un service traiteur dans leurs offres. Une option pratique et souvent économique, mais vous restez libre de choisir un traiteur externe.

10) Choisissez votre décorateur
Trouvez un décorateur professionnel pour embellir le lieu de réception et éventuellement le lieu de culte, s’il s’agit d’un mariage religieux. Les meilleures salles de mariage proposent souvent un service de décoration dans leurs gammes de prestations. Une option intéressante si leurs propositions sont en adéquation avec vos attentes.

11) Choisissez votre photographe de mariage
Choisir le prestataire qui immortalisera un jour aussi important s’avère délicat. Optez pour un professionnel si votre budget vous le permet. Le cas échéant, vous pouvez confier cette tâche à un proche qui possède un excellent appareil photo et qui sait s’en servir.

12) Choisissez l’animation
DJ animateur ou groupe musical, le choix dépend de vos envies. Quel que soit votre choix, donnez la liste de vos chansons préférez ainsi que celle des chansons que vous ne souhaitez pas entendre à votre mariage, à l’animateur.

13) Choisissez l’esthéticienne
Enfin, trouvez le prestataire qui s’occupera de la coiffure et du maquillage de la mariée le jour J.