Métiers
  • SDLE Animation Organisation de mariage Saint-Paul-de-Jarrat - Ariège (09)

    Bonjour, Nous proposons des animations enfants pour vos mariages, anniversaires ou événements privée ou public. Nous pouvons aussi occuper les enfants pendant votre événement grâce à des jeux ludiques et captivants. Maquillage, sculpture sur ballon, magie, les enfants seront amusés du début à la fin de votre événement. Nous nous chargeons également de l'organisation d'évènements privés ou publiques. Nous nous sommes spécialisés dans l'animation et l'organisation de manifestations sportifs...


  • Sud Animation Organisation de mariage Saverdun - Ariège (09)

    Pour tenir le rythme et ne pas vous endormir en fin de soirée, prévoyez une animation entraînante et divertissante. "Sud Animation" est pour cela le prestataire idéal à contacter. il propose leurs meilleures prestations : chanteur et musicien, le clown Patoche et ses sculptures sur ballons, des tours de magie pour les plus jeunes, une soirée dansante, etc.


  • Ohana Events Organisation de mariage Pamiers - Ariège (09)

    En restant attentif à vos écoutes, nous serons à la hauteur de réaliser vos événements sur mesure. En collaborant avec de nombreux prestataires confirmés, nous assurons le succès de votre soirée. Au plaisir de vous entendre.


  • comite des fetes Porta 66 Organisation de mariage à proximité de Lavelanet - Ariège (09)
    Porta

    Organisation festives



Réussir une organisation de mariage dans l’Ariège


Le mariage est un moment qu’on attend tous avec impatience. Beaucoup de femmes en rêve depuis leur plus jeune âge. Quelques-unes imaginent même leur grand jour dans les moindres détails dès leur enfance. Paradoxalement, on peut se sentir dépasser par les événements lorsque le moment tant attendu est arrivé. Pas de panique, ces quelques conseils vont vous aider. 

Étape 0 : La préparation en amont


Avant de commencer l’organisation proprement dite de votre mariage, il est conseillé de vous accorder un peu de temps pour profiter de vos fiançailles. Les préparatifs s’accompagnent souvent d’un grand stress. Aussi, ne vous précipitez pas pour appréhender vos noces plus sereinement. 

Cette étape est la plus importante dans l’organisation d'un mariage, car elle permet d’ébaucher les grandes lignes du mariage de vos rêves dans l’Ariège. Plusieurs éléments sont à considérer, dont la date à laquelle vous souhaitez vous marier. 

Beaucoup pensent à tort qu’il est facile de trouver une date. En effet, il ne suffit pas d’en choisir une au hasard, quelques jours à l’avance. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme la disponibilité des salles, la disponibilité des invités, et même la météo. Dans l’idéal, il est conseillé de fixer la date du mariage des mois, voire un an, à l’avance. Bien sûr, s’il y a plusieurs incertitudes concernant les préparatifs, vous pouvez déterminer approximativement la période à laquelle vous envisagez de vous marier. Par exemple, en choisissant une saison en particulier, comme l’été. Vous aurez ainsi une idée du style de mariage qui vous conviendrait. 

Déterminez ensuite le nombre des invités. Tout comme la date, il ne s’agit pas de fixer le nombre exact, mais plutôt d’une estimation. Cela vous donne une idée des catégories d’invités à votre mariage. Par exemple, si vous êtes sur une fourchette de 30 à 50 personnes, cela signifie que seuls les proches seront présents. Entre 50 et 100 personnes, vous aurez la possibilité de rajouter les collègues. De 100 à 300, voire 400 personnes, vous pourrez convier plus de monde, sans risquer de vexer quelqu’un. Le plus important pour les futurs mariés est de tenir compte de leurs envies et du budget alloué à l’événement. 

Enfin, il est aussi conseillé de déterminer le budget global à l’avance. Vous pouvez ensuite réaliser plusieurs variantes en fonction des éléments qui composeront la fête et des prestataires que vous engagerez. Cela vous permettra d’ajuster votre budget suivant la décoration, l’animation ou encore le menu. L’essentiel est de respecter la somme maximale que vous investirez pour l’occasion, pour éviter les mauvaises surprises. 

Les étapes d’une organisation de mariage


Une fois que vous avez une idée globale de ce que sera votre mariage, vous pourrez aborder chaque étape en toute confiance. Il est donc temps de voir l’organisation en détail. 
Premièrement, faites une « To Do List ». Les tâches à faire ont tendance à se multiplier au fur et à mesure que les préparatifs avancent. Cela vous permettra d’avoir une vision claire de l’avancement des préparatifs et vous évitera d’oublier certains points importants. Pour cela, choisissez un système de référencement avec lequel vous serez à l’aise. Par exemple, vous pouvez installer une application intuitive sur votre Smartphone, créer un fichier Excel ou tenir un journal manuel tout simplement. Soyez créatif, l’essentiel est d’être efficace. 

Deuxièmement, réservez la salle. Cette étape doit se faire quelques mois avant le jour J. En effet, que vous optiez pour une salle de fête ou un château, il est essentiel de contacter le propriétaire à l’avance pour vérifier la disponibilité aux dates qui vous intéressent. Cette précaution est essentielle si vous voulez célébrer le mariage durant les saisons estivales.
Troisièmement, choisissez les prestataires de service. Pour ce faire, décidez en amont quelles tâches vous effectuerez vous-mêmes et lesquelles nécessitent la participation d’un professionnel. Voici une liste (non-exhaustive) des éléments à prendre en compte durant la préparation de votre mariage : 
- Le service traiteur,
- La décoration,
- L’animation ,
- La photographie,
- La carterie.
Si vous choisissez de tout confier à des professionnels, il est utile de débuter vos recherches le plus vite possible. L’avantage de faire appel à un prestataire est la possibilité de profiter à 100 % de votre journée. 

Enfin, n’oubliez pas les tenues des mariés. Que cela soit pour la robe de mariée que pour le costume du fiancé, cette étape prend souvent un certain temps. Vous devez vous accorder suffisamment de temps pour chercher les modèles et les faire réaliser sur-mesure. Comptez 5 ou 6 mois pour la confection de vos tenues.