Métiers
  • Aveyron Events Organisation de mariage Saint-Georges-de-Luzençon - Aveyron (12)

    Aveyron Events vous propose des services de location et de prestations spécialisées pour vos événements publics, privés ou professionnels. Basé dans le sud Aveyron (12), proche de Millau, l'agence événementielle vous invite à venir découvrir son catalogue sur son site internet avec sa gamme de matériel et d'objets de décoration disponible à la location pour vos réceptions professionnelles à savoir les entreprises, les collectivités et les associations, mais aussi aux particuliers comme les...


  • Mon Super Planner Organisation de mariage Baraqueville - Aveyron (12)

    Spécialiste dans l'événementiel et le mariage, Mon Super Planner saura sublimer votre grand jour. Quels que soient l'envergure et le style, elle mettra en œuvre sa créativité. En intégrale ou partiel, tout se fera selon vos désirs.


  • Décalez-vous! Organisation de mariage Calmont - Aveyron (12)

    Vous souhaitez déléguer une partie ou la totalité de votre événement à un organisateur événementiel? Décalez-vous! est la référence à votre demande. Elle mettra plusieurs formules à votre disposition afin que vous puissiez profiter pleinement de votre belle journée.



Les points clés d’une organisation de mariage réussie en Aveyron


Vous êtes heureux dans votre couple et souhaitez-vous engager de façon plus formelle? Sautez le pas et prononcez vos vœux devant l’autel. Alors, comment faire de votre mariage en Aveyron un jour parfait? Suivez nos conseils pour bien organiser cet événement.

Organisation de mariage: ce que votre "to-do-list" doit contenir


Le plus important quand on planifie un mariage, c’est d’y aller par étapes. L’organisation d’un tel événement nécessite plusieurs tâches importantes. Il est donc facile d’oublier un point essentiel. Pour l’éviter, il faut créer une liste des choses à faire et un planning de réalisation des tâches. Pour vous aider à vous y retrouver, voici les points essentiels à inclure dans un to-do-list:
• Le choix de la date et du lieu de la cérémonie.
• L’élaboration de la liste des invités et l’attribution des rôles-clés parmi les témoins, les demoiselles et les garçons d’honneur.
• Le calcul du budget alloué à chaque poste de dépense et la somme prévue pour les suppléments éventuels.
• Le choix des prestataires (traiteur, DJ, photographe, vidéaste, fleuriste, pâtissier, etc.) en fonction du budget, de leurs compétences et de leurs disponibilités. Il faudra s’y prendre tôt pour avoir plus d’options.
• Le choix des tenues des mariés.
• Le style du mariage: religieux, exclusivement civil, cérémonie laïque ou "Elopement".
• Le thème du mariage pour pouvoir définir l’ambiance et la décoration de la cérémonie.
• La préparation des faire-part de mariage (faire-part, cartes de remerciements et autres).
• La préparation des cadeaux pour les invités suivant le budget et la thématique choisit.
• Le choix entre l’urne et la liste de mariage.
• L’élaboration du plan de table suivant les affinités des invités.
• L’établissement d’un planning détaillé pour le jour J.

Une fois cette liste établie, prenez un peu de recul. N’hésitez pas à échanger avec votre futur conjoint et les prestataires présélectionnés pour faire le point sur l’organisation du mariage. Vous devez faire le point sur vos attentes pour éviter les déceptions. En commençant les préparatifs assez tôt, vous pouvez vous permettre de prendre votre temps sur les décisions principales comme le choix du costume et de la robe de mariée. Si vous êtes un fan de DIY pour les accessoires, ne surestimez pas vos capacités créatrices. Allez-y au feeling et ne vous forcez pas à produire 150 bonbonnières, par exemple. Le jour J, ne soyez pas trop dur avec vous-même si un détail vous a échappé pendant les préparatifs.

Organiser soi-même son mariage ou engager un wedding planner: que faire?


Pour la préparation de votre mariage, vous avez deux alternatives:
D’une part, vous pouvez vous occuper vous-même du plus beau jour de votre vie. Vous serez les seuls maîtres à bord et orchestrerez toutes les tâches nécessaires à la mise en place de la cérémonie et de la réception. Cela représente une grosse charge de travail, mais reste faisable. Vous devez faire beaucoup de recherches: prestataires, salle de réception, impression, décoration, etc.

D’autre part, vous pouvez solliciter les services d’un wedding planner. Cet organisateur de mariage professionnel a pour mission de concrétiser votre projet de mariage. Il existe plusieurs agences spécialisées dans ce type de service. Chacune d’entre elles a ses propres formules. Cependant, elles proposent le plus souvent des forfaits sur-mesure ou partiels, pour des mariages en petit comité ou intime "Elopement". Ces offres peuvent inclure une assistance à la création du projet de mariage, la recherche de la salle de réception, le recrutement et la gestion des prestataires et le suivi organisationnel. L’organisateur s’occupera également de tenir le planning prévisionnel, le budget, ainsi que la gestion des hébergements et des transports des invités.

Endosser toute la charge et la pression de l’organisation de vos noces est fatigant, mais s’avère gratifiant. Vous ressentirez une certaine fierté de vous être entièrement impliqué dans les préparatifs. Cela revient également moins cher. Par contre, le résultat peut s’avérer trop minimaliste si vous manquez de temps et d’imagination. De plus, cette aventure peut être frustrante si vous n’avez pas l’habitude de gérer les imprévus. En effet, il n’est pas aisé de conserver son calme si un de vos prestataires se désistait quelques semaines avant le grand jour.

Le fait de prendre un wedding planner vous déleste de la pression, des recherches de prestataires et de ressources, de la gestion des conflits et des imprévus liés à la préparation de mariage. Certes, cela ajoute un poste de dépense supplémentaire, mais l’investissement en vaut largement la peine.