Métiers
  • Pimp Your Day Organisation de mariage Nantes - Loire-Atlantique (44)

    Je suis Anaël, jeune nantaise active et à l'affut des tendances de l'événementiel. Avec mon agence, je souhaite accompagné votre projet. Que ce soit pour un mariage, un PACS, un anniversaire, un baptême, une baby shore, un evjf/evg, ou tout autre événement de votre vie, je saurai être présente de A à Z ou pour une partie du chemin. Organisation, décoration, et coordination, je vous propose différentes formules sur-mesure. Pétillante, sociable et dynamique, je suis à l'écoute de vos envies,...


  • M&J Créatrices d'Evènements Organisation de mariage Nantes - Loire-Atlantique (44)

    M&J organise vos évènements privés et publics! A l'écoute de vos envies, et dans le respect de votre budget nous travaillons ensemble sur le concept de votre évènement! De la recherche de vos prestataires, à l'organisation complète, nous vous proposons plusieurs forfaits avec des tarifs accessibles!


  • Évémelia Organisation de mariage Nantes - Loire-Atlantique (44)

    E´ve´melia - Wedding Planner


  • Agence PASSIONNEMENT Organisation de mariage à proximité de Nantes - Loire-Atlantique (44)
    La Chapelle-sur-Erdre

    Agence professionnelle d'organisation d'évènements et wedding-planner basée à La Chapelle sur Erdre (Nantes 44). 15 ans d'expérience en relations publiques et évènementiel sont mis aux services des entreprises et des particuliers. Séminaires, inauguration, conventions d'entreprise, galas, soirées sont proposés aux entreprises. Mariages, anniversaires, baptêmes, fiançailles et demandes en mariage originales sont organisés par l'agence.


  • R'Eva Deux Organisation de mariage à proximité de Nantes - Loire-Atlantique (44)
    Carquefou

    En choisissant R'Eva Deux, votre mariage sera pris entre de bonnes mains. Votre wedding planner concrétise la réussite de votre projet. Elle élabore la préparation, la coordination et la gestion de votre mariage.



Comment réussir son organisation de mariage à Nantes?


Réussir soi-même l’organisation de son mariage est une expérience des plus gratifiantes. À la fois passionnant et angoissant, planifier le mariage de ses rêves est souvent le premier grand projet d’un couple. Pour vous assister dans l’organisation de votre mariage à Nantes, nous vous listons ci-après les étapes à suivre pour une célébration réussie.

Organisation de mariage à Nantes : comment se lancer?


Pour faire du mariage de vos rêves une réalité, il ne suffit pas d’être inspiré et de déborder de bonnes idées. L’organisation de votre mariage à Nantes doit se faire par étape. Voici les premières missions que vous devez réaliser :
1) Cerner votre vision du mariage de vos rêves
Cela consiste à visualiser globalement votre jour de mariage. Cérémonie civile ou religieuse? Les deux? Avez-vous fixé une date? Quel sera le thème de votre mariage? Dans quelle mairie? Combien d’invités? Qui seront les témoins? etc.

2) Fixer le budget du mariage
Toutes les décisions dépendent du budget. Si besoin est, faites des recherches, notamment sur internet pour prévoir le coût de chaque aspect de l’organisation. Dans l’idéal, gardez toujours une certaine marge de manœuvre.

3) Choisir le lieu de réception du mariage
Déjeuner en plein air ou soirée chic dans un cadre luxueux? Choisissez un lieu en phase avec votre vision du mariage idéal et votre thème. Le nombre d’invités est un détail qui vaut son pesant d’or puisque les salles de réception ont une capacité limitée. Ne validez jamais un lieu en vous basant uniquement sur les informations reçues sur Internet. Visitez au moins trois lieux intéressants avant de vous décider.

4) Lister les invités 
Après avoir fixé le nombre de convives, dressez la liste nominative de vos invités. Il est toujours intéressant de demander l’aide des membres de la famille proche afin de ne pas oublier les personnes qui comptent le plus. Avec tous les aspects des préparatifs, on n’est jamais à l’abri d’un oubli.

5) Choisir les tenues
Les robes et les costumes sur mesure sont fortement recommandés pour un mariage, mais cela nécessite une prise de rendez-vous très tôt avec un couturier ou un tailleur. Vous pouvez quand même trouver satisfaction auprès des boutiques spécialisées si vous n’avez plus beaucoup de temps devant vous.

6) Choisir les alliances :
Mieux vaut choisir un bijoutier qui vous est familier sinon demandez conseil à votre réseau (amis, proches...). Ne vous aventurez pas à travailler avec un bijoutier sur lequel vous n’avez pas de référence.

7) Choisir la voiture de mariage
De nos jours, les mariés font la part belle aux voitures anciennes, aux limousines et aux berlines luxueuses. Vous avez également le feu vert pour les véhicules les plus improbables.

8) Envoyer les cartons d’invitations
Commandez des cartons d’invitations en choisissant un modèle qui illustre votre thème. Assurez-vous d’envoyer les cartons d’invitations au plus tard un mois avant le jour J.

9) Déposer les dossiers administratifs
N’oubliez pas que votre mariage est également une procédure administrative. Déposez vos dossiers à la mairie à temps.

10) Préparer votre lune de miel
Préparez votre escapade en amoureux pour vivre un moment privilégié à deux. Des vacances bien méritées après des mois de préparatifs qui vous ont mis dans tous les états.

Les prestataires à engager pour l’organisation d’un mariage à Nantes 


Vous êtes à la moitié du chemin, votre mission consiste désormais à trouver les différents prestataires pour le reste du travail. Il est recommandé de trouver quelqu’un de professionnel et expérimenté pour chaque poste. 

1) Choisir votre traiteur
Nantes regorge de traiteurs de réception habitués aux mariages. Faites un peu de tri et trouvez un prestataire qui sort du lot. Procédez à la dégustation pour avoir un meilleur jugement. La bonne qualité du repas de mariage est une condition sine qua non pour un mariage réussi.

2) Choisir votre décorateur
D’habitude, les salles de réception proposent leurs propres décorateurs, mais s’ils ne répondent pas à vos exigences, faites appel à un prestataire externe. Vous aurez beau trouver une salle parfaite, si la décoration n’est pas à la hauteur, vos efforts auraient été vains.

3) Choisir le photographe de mariage
Les photos de mariage sont des biens précieux qui vous feront revivre les émotions et les moments forts de votre mariage. Trouvez un photographe de mariage dont le style de photos vous correspond et commandez les livrables de votre choix.

4) Choisir l’animation
Que vous recherchiez un orchestre ou un DJ animateur, le plus important est de trouver un prestataire capable d’assurer une ambiance selon vos goûts. Certains choisissent les deux pour profiter du meilleur des deux mondes. Gardez en tête que l’ambiance contribue grandement au succès d’un mariage.