Métiers
  • EICLA Organisation de mariage Contest - Mayenne (53).

    Eicla est une entreprise spécialisée dans l'organisation d'événements privés ou professionnels. Nous vous proposons nos services pour l'organisation d'un événement de A à Z ou bien pour du conseil et de la recherche de prestataires. Quelque soit vos besoins nous sommes là pour trouver la formule la plus adaptée. La décoration fait aussi partie de notre métier, un événement sans décor n'est pas vraiment un événement. Nous avons à cœur de pouvoir vous conseiller sur la recherche de...


  • Festi'events Organisation de mariage Entrammes - Mayenne (53)

    Festi'events vous accompagne dans la réalisation de vos événements : Organisation de mariage clé en main, Team-building sur mesure, séminaire d'entreprise, fêtes privées... Festi'events organise tous types d'événements, et vous propose la location de différents décors..


  • A.A. Amandine ALIX Organisation de mariage Bonchamp-lès-Laval - Mayenne (53)

    Vous n'avez pas le temps de tout gérer? Je suis là pour vous guider. Je suis Amandine, wedding planner et passionnée. Mon travail consiste à gérer votre organisation de mariage, en respectant vos budgets et souhaits.


  • F&FC Agency Organisation de mariage Laval - Mayenne (53)

    Agences en événementielle, F&FC Agency est installé à Laval, dans le département de Mayenne. L'équipe affectionne notamment les projets en communication et les mariages. Les étapes de processus de votre événement seront traitées avec soin et rigueur.



Réussir l’organisation d’un mariage à Mayenne


Il n’y a rien de plus excitant pour un couple amoureux que l’organisation d’un mariage, ce jour largement considéré comme le plus beau dans une vie. Toutefois, un mariage de rêve peut virer au cauchemar, s’il est mal organisé. Pour réussir brillamment l’organisation de votre mariage à Mayenne, nous vous partageons les 12 étapes à suivre.

Les préalables pour l’organisation de votre mariage à Mayenne


Avant de vous lancer, organisez-vous correctement. Planifier un mariage est un travail de longue haleine. Créez un dossier et un fichier tableur sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Si vous êtes plutôt stylo et papier, achetez un nouveau carnet pour tout noter, tout structurer. Pour faire de l’organisation de votre mariage à Mayenne un grand moment, vous devez commencer par réaliser les étapes suivantes par vous-même:

1) Dessinez les grandes lignes de votre mariage
Après avoir fixé votre budget, cela consiste à poser les bases de votre mariage:
- Le choix de la date
- Le choix du lieu de réception
- Le choix du type de mariage
- Le choix des témoins
- Le choix du nombre des invités
- Le choix du thème et/ou du dresscode

2) Choisissez votre lieu de réception
Cela dépendra de vos envies pour la réception. Souhaitez-vous une réception chic et moderne ou plutôt une réception champêtre? Votre thème aura également un impact sur ce choix. Visitez quelques lieux intéressants avant de faire votre choix.

3) Dressez la liste de vos invités et dessinez le plan de table
Votre lieu de réception impose un nombre maximum d’invités. Faites attention à ne pas dépasser la capacité de votre salle. Listez vos invités et n’hésitez pas à demander l’aide d’un parent proche pour vérifier que vous n’avez oublié aucun nom important. Ceci fait, vous pouvez dessiner votre plan de table.

4) Choisissez vos tenues et vos alliances
Si vous avez plusieurs mois devant vous, il est souhaitable de commander une robe et un costume sur mesures. Prenez rendez-vous avec vos couturiers dans les meilleurs délais. Toutefois, il vous est possible de trouver votre bonheur auprès des boutiques spécialisées. Concernant les alliances, fiez-vous aux bijoutiers qui vous ont toujours donné satisfaction. Sinon, demandez l’avis de vos proches pour avoir des avis fiables.

5) Choisissez la tête de cortège
La mode est aux voitures anciennes, aux limousines et aux berlines de luxe. Le véhicule doit être en adéquation avec votre thème.

6) Commandez les cartons d’invitation
Confectionnez vos cartons d’invitation en tenant compte de votre thème. Ne les envoyez ni trop tôt, ni trop tard. Expédiez-les une quarantaine de jours avant la date du mariage. Envoyez des invitations électroniques par mail ou via les différentes messageries instantanées est également à la mode. Mais cela ne doit pas vous dispenser des cartons d'invitation physiques.

7) Déposez vos dossiers de mariage
N’oubliez pas qu’un mariage est également une procédure administrative. Rassemblez les documents nécessaires à votre dossier de mariage et envoyez-les à temps à la mairie. Les mariages religieux nécessitent également la réalisation de quelques procédures auprès du responsable du lieu de culte.

Bien choisir ses prestataires pour l’organisation de son mariage


Vous avez fait le plus dur, il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche de vos prestataires. Vous devez en choisir 4:

8) Choisissez le traiteur
La qualité du menu est d’une importance capitale lors d’un mariage. Le choix du traiteur est à faire avec le plus grand soin. Le choix du menu, le style culinaire et la pièce montée doivent faire l’objet d’une attention particulière.

9) Choisissez le décorateur
Optez pour un décorateur professionnel afin d'orner votre lieu de réception et éventuellement votre lieu de culte. La majorité des salles de mariage proposent déjà un service déco parmi leurs offres. Si leurs maquettes ne vous satisfont pas, il est préférable d’enrôler un décorateur-fleuriste externe.

10) Choisissez votre photographe de mariage
Evitez les photographes amateurs qui inondent la toile. Exigez un travail de professionnel pour immortaliser un jour aussi important. Si votre budget le permet, optez également pour un vidéaste afin de garder un film de votre mariage.

11) Choisissez l’animateur
Que vous choisissiez un DJ ou un groupe, optez pour un prestataire habitué à animer des mariages. Faites passer un bon feeling entre vous et le prestataire pour qu’il puisse bien cerner vos goûts. Si besoin, donnez-lui une liste de vos chansons préférées et une liste noire des chansons à bannir.

12) Choisissez les prestataires de beauté
Il s’agit de trouver une esthéticienne et une coiffeuse qui s’occupera du chignon et de la mise en beauté de la future mariée. Pour ce jour si spécial, optez pour un prestataire haut de gamme. Vous verrez la différence!

13) Bonus: Planifiez votre voyage de noces
Faites-vous plaisir après des mois de brainstorming, de pression, d’angoisse et de tension, suite aux divergences d’idées. Accordez-vous un voyage bien mérité en amoureux.