Métiers
  • Mon Rêve Bleu Organisation de mariage Les Mées - Alpes-de-Haute-Provence (04)

    Voici quelques unes de mes prestations : Mariage, anniversaire, PACS, fianéailles, enterrement de vie de jeune fille/garçon, baptéme, jour de l'an, soirée à théme etc... Et pour les professionnels, je vous propose d'organiser vos repas de fin d'année, arbre de noél, séminaire, repas d'affaire. Je vous accompagne et vous conseille du premier jour au jour "j" ! Je vous propose les meilleurs prestataires tout en respectant vos envie et votre budget ! Vous allez enfin pouvoir profiter de votre...


  • LE SEGUSTERO Organisation de mariage Sisteron - Alpes-de-Haute-Provence (04)

    Le Ségustero vous accueille dans son restaurant type Bistronomique, avec sa salle entièrement voûtée pouvant accueillir jusque 120 personnes ! Cadre unique avec jardin.


  • Yaelle Yalui Organisation de mariage Malijai - Alpes-de-Haute-Provence (04)

    Yaelle Yalui contribue à la conception sur mesure de votre mariage. Plus qu'une simple conseillère, elle vous aide dans votre décoration (salle, lieu de cérémonie, etc.). Sans oublier les propositions de prestataires qui correspondent à vos besoins.


  • Deux Aime Events Organisation de mariage Château-Arnoux Saint-Auban - Alpes-de-Haute-Provence (04)

    Deux Aime Events est orchestré par deux passionnés de mariage: Mika et Mel. Ces derniers proposent l'organisation complète, partielle ou simple coordination jour J, selon vos préférences. Ils mettront à votre service savoir-faire et expertise afin que votre réception corresponde à vos attentes.



Organisation de mariage en Alpes-de-Haute-Provence


Les préparatifs d’un mariage demandent une bonne organisation pour éviter tout stress. En effet, ils requièrent une multitude de tâches à compléter avant le jour J. Pour organiser un mariage en Alpes-de-Haute-Provence, il faut anticiper les imprévus et avancer étape par étape pour ne rien laisser au hasard.

Les différents préparatifs 


La préparation d’un mariage commence avec la fixation d’une date. Plus tôt vous décidez de la date, plus vous aurez de temps pour planifier l’organisation. En général, les préparatifs sont censés débuter un an avant la date fixée. Les démarches administratives auprès de la mairie, de l’église et la réservation du lieu de la réception en Alpes-de-Haute-Provence, doivent être définies dès le début des préparatifs. Pour cela, il faut consulter les services municipaux pour trouver des dates qui correspondent avec votre projet de mariage.
L’idéal est d’avoir un planning d’organisation chaque mois pour faire un récapitulatif de ce qui a déjà été fait et de ce qui reste à faire. Ce planning contient toutes les étapes clés de l’organisation d’un mariage. C’est votre point repère concernant l’avancement des préparatifs.

Invités 


Il faut définir la date du mariage et le communiquer aux prestataires et aux invités pour qu’ils puissent planifier leur programme. Etablir la liste des invités est important. Leur nombre dépend du budget des futurs mariés. Si celui-ci est restreint, seuls les invités importants, à savoir la famille proche, pourront assister à l’événement. Ensuite, les futurs mariés attribueront un rôle spécifique à certains : enfant d’honneur, demoiselle ou garçon d’honneur, témoins des mariés. 
Les faire-part doivent parvenir aux invités au moins 1 mois avant la date du mariage. En parallèle, vous pouvez joindre les remerciements et les save-the-date aux faire-part. La tradition veut aussi que l’on prévoie un petit cadeau pour les invités : dragées, chocolat, bonbons,… La tendance actuelle est aux lunettes de soleil et aux bougies.

Budget 


Vous devrez déterminer le nombre d’invités en fonction de votre budget. Vous devrez également tenir compte des services professionnels, dont les tenues des mariés : costume et robe avec les accessoires, chaussures, coiffure, maquillage… Mis à part les tenues, il faut établir une liste de toutes les dépenses liées à l’organisation. Si vos parents vous aident financièrement, essayez autant que possible d’être précis dans vos calculs. Priorisez les dépenses importantes : location de salle de réception, service traiteur et photographe.

Forme et thème de mariage


Ensemble, les futurs mariés doivent penser à la forme du mariage qu’ils souhaitent avoir. Il leur revient de déterminer s’il s’agira d’un mariage civil simple, laïc ou religieux. Ils devront également décider s’ils veulent une cérémonie courte ou longue. Par ailleurs, ils devront penser aux animations qui seront proposées aux invités durant la réception. Il est courant de choisir un thème pour le mariage, même si ce n’est pas une obligation. Les futurs mariés peuvent opter pour une couleur spécifique pour se marier sur le thème rouge et blanc, ou encore choisir un style original comme un mariage champêtre. Ils devront aussi décider s’ils souhaitent partir en lune de miel et faire une liste de mariage, ou mettre une urne en place pour récupérer une partie des sommes investies dans l’événement grâce aux largesses des invités. 

Le rôle d’un wedding planner ou d’une agence événementielle


Une fois la date du mariage fixée, vous pouvez réserver une salle de réception. Si votre budget vous le permet, confiez la préparation de la réception à un wedding planner ou une agence événementielle. Leurs services représentent entre 10 et 15 % du budget total. Ils prépareront votre mariage de A à Z. Ils vous donneront des conseils sur l’enterrement de vie de célibataire, les lieux de réception intéressants, le type de cérémonie et la disposition des tables. Ils vous aideront également à choisir le DJ, le traiteur, les tenues et le gâteau. Une agence événementielle connaît divers prestataires pour animer votre fête, en tenant compte de vos désirs et de votre budget. En tant que professionnelle, elle gère l’organisation pour vous. Elle s’occupe aussi bien de la partie pratique que financière. 

Un wedding designer s’occupe également de la décoration de la salle de réception. En plus du menu et de l’animation, c’est un détail important qui marque l’esprit des invités. Il conditionne votre thème en fonction de la salle : hangar industriel, salle contemporaine ou mas provençal charmant. Ce décorateur spécialisé vous aidera à concrétiser un mariage d’hiver unique ou une noce champêtre inoubliable. Il s’occupe de la décoration de la salle, des centres de table,…