Métiers
  • Marc Antheor Magicien Coulanges-lès-Nevers - Nièvre (58)

    Offrez à vos invités une prestation de magie hors du commun et comique. Marc Antheor propose son talent et savoir faire à l’occasion de votre festivité pour surprendre et amuser bien vos convives. Afin que ce jour unique marquera votre vie entière.


  • pirates de l'air Magicien à proximité de Cosne-Cours-sur-Loire - Nièvre (58)
    Arrabloy

    "Pirates de l'Air" et "La puce à l'Oreille" jeune public 1) Pirates de l'Air Spectacle de chansons détournées et autres facéties « Mexico » devient « Mes Chicots », « La Belle de Cadix » est changé en « la Belle et son Caddie », "Massey Ferguson" remplace "Harley Davidson", et "la Motarde de Dijon" c'est emparée de "l'Homme à la Moto"... Sur une gestuelle burlesque et pétillante vous redécouvrirez aussi ce grand magicien des mots qu’était Boby Lapointe. Le tout est nappé de chansons de...


  • YPNAGO Magicien à proximité de Nevers - Nièvre (58)
    La Chapelle-Hugon

    Besoin d'animations, de spectacles? Nous vous proposons des prestations en échasses, en spectacles de feu, en magie. Contactez nous pour plus d'infos.



Choisir de faire appel aux services d’un magicien à Nièvre


Vous organisez un événement et vous souhaitez offrir une animation hors du commun à vos invités ? Actuellement, faire appel aux services d’un magicien à Nièvre est une tendance pour divertir les convives. En effet, les tours de magie font toujours effet, aussi bien auprès des petits que des grands. 

Illusionniste, escamoteur ou prestidigitateur : quel magicien à Nièvre choisir ?


De nombreuses personnes ne font pas vraiment la différence entre un prestidigitateur, un illusionniste et un escamoteur. Il faut savoir que ces appellations désignent la pratique de la magie. Elles regroupent les moyens, les techniques, les outils ainsi que les stratagèmes pour la réalisation d’une illusion ou d’un moment magique durant une prestation. 

Si, pendant longtemps, la magie a été vue comme de la sorcellerie ou de la magie noire, de nos jours, c’est un métier à part entière. En effet, c’est une manière totalement différente qui a pour seul objectif de faire vivre un moment magique et inoubliable aux spectateurs et invités pendant des événements. 

Pour comprendre les différentes appellations dans le monde des magiciens, voici quelques descriptions.

– Illusionniste
Ce professionnel de la magie est l’un des artistes que l’on retrouve dans les festivals et les spectacles. Il s’entraîne à la création d’illusions pour leurrer les différents sens de son public. Ses tours consistent à faire apparaître et disparaître des objets, à défier la gravité, à lire dans les pensées, à transformer de la matière ou encore à voir l’avenir. Pour ce faire, il se sert de différentes astuces, de son adresse, mais aussi de son habileté et de son boniment. Afin de réussir son spectacle, il met en place une mise en scène avec un éclairage ingénieux et un fond musical. 

L’appellation d’illusionniste permet aujourd’hui de diversifier l’art magique, qui met l’accent sur le savoir-faire du professionnel pour mettre en avant une réalité plus étendue en rapport à l’illusion en général. L’illusionniste utilise alors des techniques plus théâtrales ou mécaniques pour faire vivre des instants irréels à son public durant un événement. 

– Escamoteur
De l’arabe escamote, l’escamotage est une petite balle de liège qui, aujourd’hui, est appelé muscade, en raison de sa similarité avec le fruit portant le même nom. 

Auparavant, l’escamotage concernait seulement les gobelets, notamment le bonneteau, le plus vieux tour connu au monde. Celui qui pratique l’escamotage est alors appelé : un escamoteur. Les pratiquants de ce type de magie animent donc divers événements, que cela soit privé que professionnel. Cela dit, cette expérience n’est pas vraiment adaptée aux enfants, bien qu’il puisse y avoir parfois de l’humour. 

– Prestidigitateur 
Existant en français jusqu’à la fin du siècle des Lumières, l’appellation prestidigitateur signifiait un faiseur de tours dont le diable était l’associé. C’est en 1853 que cette dénomination a été utilisée comme synonyme de magicien. Le professionnel de la prestidigitation utilise uniquement des techniques manuelles, à savoir la manipulation de pièces, de cartes et divers objets. 
Avant tout, un prestidigitateur présente ses numéros en close-up. Ce qui signifie en se rapprochant de son public pendant un anniversaire, un cocktail ou une soirée. Il se produit alors de table en table lors du repas.

Actuellement, la prestidigitation peut déterminer à elle seule l’art de la magie. En effet, elle ne consiste pas uniquement à manipuler en grande vitesse, mais aussi à la réussite du show comprenant la manipulation, les accessoires, le boniment, le timing, l’attitude et autres. 

Opter pour un magicien mentaliste pour animer un événement


Il existe une autre voie dans le monde de la magie, c’est le mentalisme. Un mentaliste pratique des illusions psychologiques à travers la lecture de la pensée, la prédiction ou la divination. Généralement, un mentaliste préfère ne pas être assimilé à un prestidigitateur ou un illusionniste. Cependant, il reste un magicien puisqu’il utilise des techniques psychologiques pour leurrer son public. La pratique du mentalisme est basée sur la PNL, mais aussi la manipulation dans tous ses sens. 

Le magicien est alors un acteur qui a pour rôle de jouer l’illusionniste, le prestidigitateur ou l’escamoteur. C’est alors un personnage artistique qui réalise une prestation sur-mesure sans oublier d’y placer de l’humour. Il utilise des méthodes et des artifices pour que les illusions soient dignes d’un professionnel. 

Un magicien professionnel doit être capable de proposer des tours adaptés aussi bien aux grands qu’aux petits, peu importe le type d’événement auquel il est sollicité. Que cela soit pour une soirée d’entreprise, un baptême, une réception entre amis ou autres, faire appel à un magicien est toujours une excellente alternative.