Métiers
Départements
  • Roch de Cathelineau Traiteur de réception L'Aigle - Orne (61)

    Plongez dans le pays du Terroir en dégustant à la cuisine de "Roch de Cathelineau". Avec ses diverses spécialités, il vous emmène au fond du méditerranée lors de vos événements : mariage, repas en famille... Il propose une cuisine qui vous fera passer une fête comme vous l'aimez.


  • Maison Jean Traiteur Traiteur de réception Saint-Christophe-le-Jajolet - Orne (61)

    "Maison Jean Traiteur" vous propose un peu de cuisines traditionnelles et un bout de la cuisine du monde. Il prend en main toutes les préparations gastronomiques de tous vos événements : mariage, baptême... Faites confiance à un professionnel et vous allez vivre un moment gourmand magique.


  • AUBERGE DES VIEILLES PIERRES Traiteur de réception Flers - Orne (61)

    AUBERGE DES VIEILLES PIERRES est un restaurant de cuisine gastronomique et traditionnelle. Nous sommes également une société de service traiteur. AUBERGE DES VIEILLES PIERRES, spécialisée en restauration à domicile et en organisation de réception.


  • Le Grenier à Sel Traiteur de réception Lonlay-l'Abbaye - Orne (61)

    Le Grenier à Sel est une entreprise spécialisée dans le domaine culinaire et organisateur de réception. Il propose des services aux particuliers et professionnels. Le Grenier à Sel sélectionne des ingrédients artisanaux afin d'élaborer des plats authentiques et gastronomiques.


  • Vauloup Traiteur Traiteur de réception La Ferté-Macé - Orne (61)

    Vauloup traiteur propose ses services pour vos mariages, buffets, cocktails et réceptions. Une convenance à votre thème. Suivi d'un service de norme, répondant à vos moindres exigences.


  • Chaud Comme La Breizh !! Traiteur de réception La Chapelle-Montligeon - Orne (61)

    Votre prestataire vous fait découvrir ses formules menues, variées et remplies de plats, délicieuses les uns les autres. Services accessibles à tous types de réceptions. Zones d'action de Chaud Comme La Breizh !!: dans tous l'Ouest, le centre et la région parisienne.


  • La Fine Fourchette Traiteur de réception à proximité de Argentan - Orne (61)
    Falaise

    La Fine Fourchette est un restaurant situé en plein cœur de la ville de Niderviller. Il dispose d'une grande salle, spacieuse, idéale pour vos grandes réceptions. Au menu, vous aurez la chance de gouter aux succulents plats, préparés soigneusement avec des produits de saison.


  • La Marigotière Traiteur Traiteur de réception à proximité de l'Aigle - Orne (61)
    Notre-Dame-du-Hamel

    Aux grands nombres des services traiteurs de la Normandie, La Marigotière Traiteur fait partie des plus renommés. Ce Traiteur de référence propose les meilleurs produits de saison, en vous confectionnant une combinaison culinaire traditionnelle et cuisine du monde. Partisan du fait maison, ses services s'adaptent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.


  • LA MADELEINE Traiteur de réception à proximité de l'Aigle - Orne (61)
    Verneuil-sur-Avre

    Pour ceux qui le désirent, nous préparons vos menus en plat traiteur à emporter. Quant à Denis, il s'attache à travailler des produits frais du terroir. Il ne vous proposera que des produits de saison qu'il choisit sur les marchés locaux.



Faire le choix d’un traiteur de réception à Orne pour tout type d’évènements


Un traiteur de réception à Orne organise pour un client et en fonction d’un cahier de charges, la conception et la production, mais aussi la mise en place de l’animation culinaire dans le cadre d’un évènement particulier ou professionnel. 

Zoom sur le métier de traiteur de réception à Orne


Les principales fonctions d’un traiteur de réception sont : l’organisation, la gestion, l’animation et la production. 

En termes de gestion, le traiteur devra mettre en place une offre commerciale, choisir ses fournisseurs, communiquer d’un point de vue marketing et gérer les stocks. Il doit aussi savoir s’entourer d’une équipe de professionnels et assurer la gestion administrative, financière et comptable. 

En ce qui concerne l’organisation, ce prestataire doit être capable de conseiller son client et planifier la réception en déterminant les besoins matériels et humains, mais aussi en veillant à la sécurité des personnes et des biens. En fonction d’un cahier de charges, il élabore et rédige une offre répondant aux besoins et attentes du client. Lorsqu’elle est validée, il procède à l’agencement de la salle, se charge de mettre en place la décoration ainsi que le matériel essentiel pour le déroulement de l’évènement. 

Sur l’aspect production, le traiteur de réception et son équipe préparent, en fonction de la date de l’évènement, les plats retenus par son client et les conditionnent. Il est à savoir qu’il est le garant de la qualité des produits qu’il propose. 

Et du côté de l’animation de la réception, le traiteur et son équipe prennent en charge l’acheminement de la production culinaire, mais aussi le dressage des tables tout comme de l’animation du bar et du service. Sans oublier qu’à la fin de la réception, ils se chargent également de l’enlèvement et du nettoyage. 

Un traiteur de réception, entouré de son équipe, dynamise et fait en sorte que la totalité de la réception se déroule comme il se doit. En tant que professionnel, il doit alors avoir le sens de l’organisation et être méthodique, mais aussi réactif et avoir la capacité de s’adapter et d’anticiper des solutions lors des imprévus. Il faut savoir que la profession requiert un sens commercial et un intérêt pour le contact humain. 

Le sens de l’esthétique figure également parmi les qualités d’un traiteur de réception tout comme le côté artistique pour mettre en place la décoration et la restauration. Il est évident qu’un savoir-faire est requis pour pouvoir travailler avec des professionnels dans ce domaine. Il doit aussi être en mesure de gérer le stress procuré par l’organisation d’un évènement. 
Il existe des formations pour devenir un traiteur de réception professionnel, notamment le CAP ou le BTS. Pour exercer la profession, il faut disposer des bases, à savoir les connaissances dans les métiers de bouche. Quant au sens de l’organisation, il s’acquiert avec l’expérience. Une mention complémentaire «?Employé traiteur?» est aussi disponible, ainsi qu’un BAC PRO Bio-Industries de transformation. Sans oublier l’accessibilité à un BTS hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service. 

Et enfin, il est à savoir qu’une certification ou qualification professionnelle «?traiteur de réception?» existe également en contrat de professionnalisation sur deux ans. Afin d’accéder à cette formation, au minimum un bac pro est requis. 

Le mode de vie d’un traiteur de réception professionnel


Un traiteur de réception doit avoir les épaules solides pour fournir à ses clients une prestation correspondant à toutes les circonstances. Que ce soit pour 20 ou 1500 couverts, son service comprend le choix des lieux, l’organisation, la préparation et la mise en place de la réception. De la sélection du thème à l’organisation du service en passant par la conception et la réalisation des plats et des différents décors de table, rien ne doit être négligé. 

La rigueur et la créativité sont les maitres-mots d’un traiteur de réception pour concevoir différents menus, chauds ou froids en fonction du type de réception. Afin que les clients puissent avoir un aperçu de la qualité de ses propositions, il les prépare et les présente à l’avance. Pour concocter les plats, il passe lui-même les commandes des ingrédients auprès des fournisseurs. Conserver les aliments dans des conditions adaptées est indispensable, car ils sont généralement cuisinés 24 h avant la dégustation. 

Il faut savoir que la majeure partie du temps d’un traiteur de réception est consacrée au développement de sa clientèle. 

Dans l’industrie hôtelière, les débouchés du métier sont nombreux, que ce soit auprès des artisans ou des grands traiteurs. Généralement, le traiteur de réception apprend sa profession en débutant chez un professionnel expérimenté ou dans une entreprise de restauration traiteur. Il pourra ensuite évoluer en montant les échelons d’une entreprise de service gastronomique et après quelques années créer sa propre société.