Métiers
  • Clermont Event’s Organisation de mariage Aubière - Puy-de-Dôme (63)

    Notre équipe vous accompagne pour créer un événement à votre image ou celle de votre entreprise et en phase avec vos objectifs. Mariage, baptême, anniversaire, Convention, workshop, réunion, lancement de produit, assemblée générale, séminaire, roadshow… ? Vous souhaitez motiver, rassembler, présenter, fédérer, récompenser ? Nous sommes à vos côtés pour mettre en place une logistique sur-mesure. Avec une large offre d’hébergement, un patrimoine architectural et gastronomique d’exception, et...


  • Danse Events Organisation de mariage Riom - Puy-de-Dôme (63)

    A votre demande, je créée et vous propose une animation de danse (flashmob ou autre évènement dansant) Vous êtes particulier et vous avez envie de mettre de l'originalité ou provoquer un effet de surprise pendant votre évènement? Je propose de vous aider pour votre mariage, enterrement de vie de jeune fille... N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos souhaits et nous établirons un devis.


  • EVENEMENT D'UN JOUR Organisation de mariage Sayat - Puy-de-Dôme (63)

    Du simple conseil à l'organisation complète de votre mariage, de vos événements privés ou professionnels, notre équipe s'adaptera à toutes vos envies, toutes vos contraintes et surtout à votre budget. Avec nos partenaires nous saurons vous proposer la prestation la plus adaptée à vos besoins et nous ferons de votre mariage un événement exceptionnel. Vous n'aurez qu'une obligation, rêver. Pour le reste nous nous occuperons de tout.


  • Scenario d'un jour Organisation de mariage Pont-du-Château - Puy-de-Dôme (63)

    Scenario d'un jour vous accompagne lors de vos événements privés ou professionnel. Prise de contact-analyse de vos souhaits-proposition sur mesure Choix des prestataires-déroulement de la journée SENERITE le D-DAY


  • Wonderful Love Organisation de mariage Gerzat - Puy-de-Dôme (63)

    Réalisons ensemble votre plus beau jour. Les services de Wonderful Love s'adaptent à la demande des futurs mariés. Du simple conseil à l'organisation complète, nous saurons répondre à vos souhaits.


  • 1,2,3...Bonheur Organisation de mariage Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme (63)

    Savoureux mélange d'expérience, de créativité et de complicité, 1,2,3...Bonheur est spécialisée dans l'Organisation et la Décoration de Mariages et Réceptions. Nous imaginons et créons ensemble un évènement à la hauteur de votre personnalité et de vos envies. Agence implantée depuis 2007, nous mettons notre expérience et notre relationnel à votre service.


  • Le Conte de Fées Organisation de mariage Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme (63)

    L'agence Le Conte de Fées est spécialisée dans l'organisation événementielle. Ces experts s'engagent à vous offrir le meilleur des prestations. Il vous organise, conseille et coordonne tout au long de votre événement.


  • Madeleine de Proust - Event & Wedding Planner Organisation de mariage Royat - Puy-de-Dôme (63)

    Comment voyez-vous votre mariage? Dans un château XXI siècle, champêtre ou restaurant? Nous vous proposons un large choix de lieu pour votre grand jour. C'est avec sérénité que nous prenons en charge l'organisation de votre mariage (partiel ou en totalité).


  • Pour Votre Bonheur Organisation de mariage Sauxillanges - Puy-de-Dôme (63)

    Organisateur de tous vos evenements



Organisation de mariage dans le Puy-de-Dôme


Comme la plupart des femmes, vous avez sûrement déjà pensé à votre mariage, dans votre enfance. Maintenant que votre rêve d’enfant se concrétise, la question qui se pose est de savoir comment réussir l’organisation du mariage dans le Puy-de-Dôme. 

Les étapes de base de l’organisation d’un mariage dans le Puy-de-Dôme


L’organisation d’un mariage dans le Puy-de-Dôme n’est pas une chose facile. Établir une liste globale des tâches à accomplir vous donne un aperçu de la diversité des éléments à prendre en compte durant les préparatifs. C’est pourquoi il est conseillé de commencer à organiser l’événement un an à l’avance au minimum.

Dès le début des préparatifs, votre partenaire et vous devrez vous mettre d’accord sur une date pour célébrer votre union. Ne vous en faites pas, il vous suffit de choisir une date approximative ou une saison pour pouvoir avancer dans l’organisation du mariage. En vous fixant un deadline, vous pourrez gérer votre planning plus facilement jusqu’au jour J.

Ensuite, il faut dresser la liste des personnes que vous souhaitez convier à l’événement. Même si cette étape semble anodine, une grande partie de l’organisation de votre mariage en dépend. C’est à ce moment que vous décidez si vous voulez un mariage en petit comité avec uniquement la famille proche ou un mariage en comité moyen avec la famille et les amis proches. Vous pouvez aussi prévoir un grand mariage pour pouvoir inviter les collègues. Le nombre d’invités déterminera le type d’endroit où vous pourrez vous marier : une salle de réception, un chalet, un château…

Enfin, recherchez l’endroit qui sera le cadre de votre conte de fées. Accordez-vous un délai suffisant pour trouver le lieu idéal. En général, les couples qui s’organisent à la hâte se retrouvent vite en difficulté au moment de choisir le lieu. Le programme de la plupart des salles de réception, des châteaux et des restaurants est rempli des mois, voire une année, à l’avance. En commençant vos recherches 12 mois avant le jour J, vous aurez plus de choix. Vous éviterez ainsi un stress inutile.

Les étapes à faire au fur et à mesure de l’avancement de l’organisation de votre mariage


À partir du moment où vous avez une date approximative, la liste définitive de vos convives, le lieu de prédilection, vous pouvez aborder chaque étape en détail. Cela contribuera à la réussite de votre mariage. 

Dans cette optique, déterminez le style de la cérémonie. Il s’agit de choisir entre un mariage civil et un mariage religieux dans le Puy-de-Dôme. Suivant votre choix, vous seriez amené à prendre contact avec la mairie et/ou le curé. Les documents à préparer dépendront aussi du type de cérémonie souhaité. 

Ensuite, créez un carnet de tâches. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un carnet à proprement parler. Vous pouvez vous servir d’un bloc-notes physique, d’une application installée sur votre Smartphone ou tablette. L’essentiel est de pouvoir établir une liste des choses à faire pour n’en oublier aucune et toutes les mener à bien. D’ailleurs, vous pouvez préciser les personnes responsables de chaque tâche. 

Ce qui nous amène à l’étape suivante : déterminer les tâches que vous allez prendre en main et celles qui nécessitent la participation d’un professionnel. Par exemple, souhaitez-vous faire appel à un DJ animateur ou demander à un de vos proches de mettre l’ambiance?? Pour le repas, allez-vous contacter un traiteur ou prendrez-vous cette tâche en charge?? 

Après avoir établi la liste des choses que vous préférez déléguer à un professionnel, passez aux recherches de prestataires. Trouver un professionnel peut s’avérer compliqué devant le nombre élevé d’offres disponibles et la diversité des services proposés. Par exemple, lorsque vous tapez les mots clés «?DJ animateur?» associé à la ville dans la barre de recherches de Google, vous remarquerez que vous obtenez plus d’une vingtaine de résultats sur une seule page. Il faut donc prendre votre temps et ne pas vous précipiter, pour être sûr de dénicher les prestataires qui contribueront à la réussite de votre mariage.

Puis, cherchez les tenues des mariés. Il faut vous s’en charger au moins 4 mois à l’avance pour plus de choix ou tout simplement pour avoir le temps de faire confectionner la tenue idéale. Toujours dans le cadre de l’habillement, pensez aussi à la mise en beauté et aux accessoires, tels que la pochette de la mariée et le bouquet. 

Enfin, n’oubliez pas la carterie. Pour inviter vos proches comme il se doit, vous devez prévoir un faire-part et des cartes de remerciement qui s’accordent avec le thème du mariage.