Métiers
  • 1,2,3...Bonheur Organisation de mariage Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme (63)

    Savoureux mélange d'expérience, de créativité et de complicité, 1,2,3...Bonheur est spécialisée dans l'Organisation et la Décoration de Mariages et Réceptions. Nous imaginons et créons ensemble un évènement à la hauteur de votre personnalité et de vos envies. Agence implantée depuis 2007, nous mettons notre expérience et notre relationnel à votre service.


  • Le Conte de Fées Organisation de mariage Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme (63)

    L'agence Le Conte de Fées est spécialisée dans l'organisation événementielle. Ces experts s'engagent à vous offrir le meilleur des prestations. Il vous organise, conseille et coordonne tout au long de votre événement.


  • Clermont Event’s Organisation de mariage à proximité de Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme (63)
    Aubière

    Notre équipe vous accompagne pour créer un événement à votre image ou celle de votre entreprise et en phase avec vos objectifs. Mariage, baptême, anniversaire, Convention, workshop, réunion, lancement de produit, assemblée générale, séminaire, roadshow… ? Vous souhaitez motiver, rassembler, présenter, fédérer, récompenser ? Nous sommes à vos côtés pour mettre en place une logistique sur-mesure. Avec une large offre d’hébergement, un patrimoine architectural et gastronomique d’exception, et...


  • Wonderful Love Organisation de mariage à proximité de Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme (63)
    Gerzat

    Réalisons ensemble votre plus beau jour. Les services de Wonderful Love s'adaptent à la demande des futurs mariés. Du simple conseil à l'organisation complète, nous saurons répondre à vos souhaits.



Réussir avec brio l’organisation de son mariage à Clermont-Ferrand


Rien de plus gratifiant que la réussite de l’organisation d’un mariage. Palpitant, stressant, motivant et angoissant à la fois, organiser son propre mariage fait passer les couples par tous les états. Quoi qu’il en soit, planifier son mariage est une belle aventure. Pour vous assister dans ce beau projet, découvrez comment réussir l’organisation de votre mariage à Clermont-Ferrand en 13 étapes !

Bien commencer l’organisation de son mariage à Clermont-Ferrand


Pour que l’organisation de votre mariage à Clermont-Ferrand soit couronnée de succès, vous devez procéder par étapes. La première partie consiste à réaliser 8 missions par vous-même.

1) Définissez les bases de votre mariage
Cela consiste à tracer les lignes directrices de votre célébration de mariage. Pour cela, déterminez la date de votre mariage, le lieu de la réception, le type de cérémonie, le nombre d’invités, les témoins, le thème et la décoration, l’animation et enfin le fameux budget.
De prime abord, organisez-vous comme un pro du wedding planning ! Notez tout sur votre ordinateur et votre Smartphone en tâchant de bien structurer vos fichiers. Vous allez les utiliser sur plusieurs mois.

2) Confirmez votre lieu de réception de mariage
Trouvez une belle salle clermontoise en recherchant sur internet. En fonction de votre thème, de vos envies et surtout du nombre d’invités, visitez quelques lieux avant de vous décider. Ne vous contentez pas du lieu attrayant trouvé sur internet et ne validez pas sans avoir vu l’endroit de vos propres yeux. Ne confondez pas vitesse et précipitation, le choix du lieu est l’un des piliers d’un mariage réussi.

3) Listez vos invités
Après avoir fixé le nombre, dressez une liste nominative de vos invités. Priorisez les personnes qui comptent le plus dans vos vies. Vérifiez une ou deux fois la liste pour vous assurer que vous n’avez pas oublié des personnes importantes. Dessinez ensuite votre plan de table. 

4) Choisissez vos tenues et vos alliances
Le sur-mesure est l’idéal, surtout pour la robe de mariée. Il faut pour cela prendre rendez-vous très tôt avec un styliste-couturier. Si vous avez pris du retard, les boutiques spécialisées vous proposeront également de belles robes, mais il faudra en visiter plusieurs. Concernant les alliances, demandez conseil à vos proches si vous n’avez pas de bijoutier habituel. La mode est aux modèles sobres avec des inscriptions personnalisées.

5) Choisissez votre voiture de mariage
En cherchant sur internet, vous en aurez pour tous les goûts : de la limousine kilométrique aux coquettes voitures anciennes, en passant par des véhicules improbables.

6) Déposez vos dossiers de mariage
Un mariage est également une démarche administrative. Vous aurez à déposer quelques documents auprès de la mairie. S’il s’agit d’un mariage religieux, des procédures variant d’une institution religieuse à une autre sont également à prévoir.

7) Envoyez vos invitations
Commandez des cartons d’invitations assez tôt et arrangez-vous pour les faire parvenir à vos invités environ un mois avant le jour J. Vérifiez-les un par un avant envoi. Ère moderne oblige, envoyer une version électronique des faire-part devient une nouvelle mode. Solution à envisager sérieusement si vous avez également pris du retard concernant l’envoi de vos cartons d’invitations.

8) Planifiez votre lune de miel
Faites-vous plaisir après des mois de stress et d’angoisse. Planifiant votre escapade en amoureux juste après le jour du mariage pour rester le plus longtemps possible sur votre petit nuage !

Bien choisir ses prestataires pour l’organisation du mariage


Vous avez fait le plus dur, mais vous avez encore du pain sur la planche. Il est temps de trouver les prestataires qui travailleront le jour J pour la réussite de votre mariage.
9) Choisissez le traiteur de réception
Les salles de réception de mariage proposent d’habitude un service traiteur inclus dans leurs offres. Une option économique, mais si vous estimez que le prestataire désigné n’est pas à la hauteur de vos attentes, trouvez un meilleur traiteur ailleurs. Sachez-le, la qualité du repas de mariage est l’un des trois facteurs clés de la réussite de votre mariage.

10) Choisissez le décorateur
Engagez un décorateur-fleuriste professionnel pour embellir le lieu de réception, la mairie et éventuellement votre lieu de culte pour un mariage religieux. Vous avez beau trouver la salle de réception parfaite, une déco ratée réduira cet effort à néant.

11) Choisissez le photographe de mariage
Le choix du prestataire qui immortalisera le plus beau jour de votre vie n’est pas à prendre à la légère. Optez pour un professionnel confirmé et expérimenté. Si votre budget le permet, engagez également un caméraman pour garder un film de votre mariage.

12) Choisissez l’animation
Que vous choisissez un DJ animateur un chanteur ou un orchestre de mariage, l’expérience et le talent du prestataire sont les plus importants.

13) Choisissez l’esthéticienne
Enfin, choisissez le prestataire qui aura le privilège de s’occupera de la mise en beauté de la future mariée et de faire d’elle la plus belle dame à son mariage !