Métiers
  • Grangier Cadeaux Organisation de mariage Dijon - Côte-d'Or (21)

    Depuis cette longue recherche, ne cherchez plus ailleurs. Grangier Cadeaux est là pour harmoniser votre mariage, confiez lui tout vos envies, c’ est un organisateur censé et polyvalent. Alors n’oubliez pas de prendre vos rendez vous avec lui, vous ne serez pas déçu.


  • SOLANAS Michaël Organisation de mariage Dijon - Côte-d'Or (21)

    Je m’appelle Michaël, je suis photographe professionnel spécialisé dans l'univers du mariage. Photographe professionnel depuis 2000, je me suis spécialisé dans le reportage de mariage en 2013. Diplômé du métier de photographe obtenu à Lyon en 2000, ce sont mes rencontres et mes voyages à travers le monde qui m'ont fait découvrir ma passion. Cela fait plus de 20 ans que je suis passionné par mon métier. Au plaisir de vous rencontrer.


  • Majestic Organisation Organisation de mariage Dijon - Côte-d'Or (21)

    Wedding planner et organisation d'événement privé, situé à Dijon, en Bourgogne. Elle réalise des mariages fantastiques, avec des décorations originales. Majestic Organisation est votre partenaire d'exception pour votre mariage.


  • Mélaine Wedding Organisation de mariage Dijon - Côte-d'Or (21)

    Mélaine Wedding est votre wedding planner situé à Dijon, dans la Côte d'Or. Elle se dévoue entièrement à l'organisation complète de votre mariage. Melaine vous accompagne, vous oriente sur tous vos choix.



Comment commencer l’organisation d’un mariage à Dijon???


Lorsqu’on s’apprête à se marier dans les mois à venir, penser à l’organisation de la cérémonie est indispensable. Il faut avant tout bien se préparer pour ne pas se laisser envahir par le stress. Si vous ne savez pas par où commencer les préparatifs, voici un guide pratique pour vous aider.  

Deux étapes primordiales pour assurer l’organisation d’un mariage à Dijon 


Pour garantir la réussite d’un événement aussi important comme le mariage, vous devez absolument passer par les étapes suivantes :
– Définir le budget 
Déterminer votre budget est la première étape dans la préparation de votre mariage. Prenez le temps de définir clairement et objectivement le budget que vous souhaitez ou pouvez allouer à cette journée. Réfléchissez au moyen de financer les différentes dépenses : avez-vous déjà fait des économies??? Comptez-vous sur vos revenus mensuels??? Est-ce que vos parents vous aideront??? En tout cas pour vous faciliter la tâche, il suffit de prévoir un budget en relation avec vos envies et la nécessité. 
Il est bon de savoir le poste de dépense le plus important. En général, c’est le traiteur qui représente la part la plus élevée d’un budget de mariage. Le montant dépend du type de repas, du nombre de plats et de la réputation du professionnel engagé. 

– Établir le rétroplanning de votre mariage 
Ériger votre rétroplanning est la seconde étape dans la planification de la célébration de votre union. Bien que certains couples réussissent à s’unir en quelques mois seulement, il est recommandé de s’y prendre au moins un an à l’avance. Cela vous permettra d’avoir un beau mariage sans trop vous stresser. Commencez par choisir une date. Ensuite, dressez une liste provisoire des invités. Inventoriez les personnes essentielles, avec qui vous avez envie de partager cette journée. Le nombre d’invités peut changer au fur et à mesure de la période de l’organisation. La date que vous avez choisie ainsi que le nombre d’invités approximatif vous seront utiles dans la recherche de votre lieu de réception. La date vous permettra également de faire vos papiers administratifs en mairie. Savez-vous que la date de votre mariage peut impacter sur votre budget??? Un mariage prévu entre octobre et novembre coûte moins cher qu’une noce organisée au printemps ou l’été. 

Notez sur votre rétroplanning toutes les dates importantes et les rendez-vous. 

Comment commencer les préparatifs de son mariage 


Une fois que vous avez défini votre budget de mariage et établi votre rétroplanning, vous pouvez maintenant commencer les préparatifs. 
– Trouver votre lieu de réception 
Le choix du lieu de réception lance le début officiel des préparatifs. Parfois, la date de votre cérémonie dépend de ce choix. Selon votre situation, ce n’est qu’à partir du moment où vous réservez le lieu que vous pourrez commencer à démarcher vos autres prestataires.  
Pour trouver le lieu de réception idéal, commencez par définir le style de votre mariage. Avez-vous envie d’une cérémonie traditionnelle, urbaine, élégante, ou plutôt champêtre??? Vous orienterez vos recherches en fonction de cela. Le budget alloué à ce poste est un point crucial. N’oubliez pas de fixer une limite pour éviter la frustration d’un lieu trop cher et de perdre votre temps. Demandez au responsable s’ils imposent des prestataires. Si c’est le cas, assurez qu’ils vous conviennent avant de signer. Lorsque vous faites la visite des lieux, pensez aussi à vérifier les points techniques. La salle dispose-t-elle d’une cuisine pour que le traiteur puisse préparer le repas??? Est-elle assez lumineuse??? De même les charges liées à l’eau et l’électricité sont-elles comprises dans le forfait de location??? N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, si cela vous permet d’être certain sur votre choix. 

– Choisir ses prestataires 
Cette étape est certainement l’une des choses les plus angoissantes dans l’organisation d’un mariage. C’est sûr, elle fait partie des plus importantes, car ces professionnels sont garants de la réussite de cette journée unique. Traiteur de réception, photographe, décorateur, animateur… Vous pouvez les trouver grâce aux recommandations de vos proches ou aux sites internet. À Dijon, beaucoup de prestataires experts mettent à votre disposition leur savoir-faire pour assurer que cette journée soit la plus belle de votre vie. Pour être sûr d’engager les professionnels idéaux, prenez votre temps. Contactez les prestataires qui vous ont séduit, organisez une rencontre et posez-leur des questions. C’est après avoir reçu toutes les informations qui vous importent que vous pouvez faire votre choix. Privilégiez ceux qui sont à votre écoute et vous conseillent tout en respectant vos envies.