Métiers
  • Cabinet DORYANCE Organisation de mariage Lorient - Morbihan (56)

    Cabinet de coach conseils en images, relooking et organisation de mariages. Possibilité de relooking en plusieurs jours ou en une seule étape. Deux forfaits ou bien des tarifs à la carte. L'organisation de mariage permet d'accompagner les mariés du jour j-12 au jour du mariage. Différentes formules et tarifs sont proposés, une étude personnalisée et une écoute attentive restent nos priorités. Le premier RV est gratuit.



Une organisation de mariage simplifiée à Lorient

 
Pour mettre au point l’organisation de votre mariage à Lorient, il n’est pas forcément indispensable de recourir aux services d’un professionnel. Une bonne anticipation, un bon planning et une bonne organisation suffisent pour vous aider.

Les étapes à suivre mois par mois


Une excellente planification est la solution clé pour simplifier l’organisation de votre mariage à Lorient. Il faut établir une liste de questions à poser sans passer par un wedding-planner et faire de grosses dépenses. Il faut programmer à l’avance tous les préparatifs et répartir les tâches entre les différents prestataires. Parmi ces questions, il faut connaître le nombre d’invités, le budget alloué, le type de réception, le thème, la date et les cadeaux pour les invités.

Puis, il faut établir le planning et le partager aux différents intervenants. Il ne faut pas oublier de faire le point tous les mois pour voir l’évolution de tout un chacun. Sans recourir à un organisateur de mariage, il est impératif d’organiser votre mariage 1 an à l’avance. Pour cela, il est recommandé de réserver le lieu de réception, prendre rendez-vous pour les tenues de cérémonie et préparer le voyage de noces. Il est aussi important de réfléchir sur les textes à prononcer, ainsi que le choix des garçons et des demoiselles d’honneur.

9 mois avant le mariage, il faut contacter les traiteurs, le photographe et les animateurs. Pensez aussi à réserver le matériel de réception (lumière, sonorisation, vaisselle, décoration et mobilier). Prenez également en main vos invités en cherchant des lieux d’hébergement sans oublier de leur donner la liste de mariage.

Le choix des faire-part, la commande des alliances et le rendez-vous chez le coiffeur peuvent avoir lieu 6 mois avant le jour J. C’est à cette période que vous devez aussi finaliser la liste des invités, réserver votre chambre pour la nuit de noces, réserver la voiture des mariés et contrôler la validité de vos vaccins, passeports et cartes d’identité.

Vous pouvez envoyer les faire-part 4 à 5 mois avant la date du mariage. C’est aussi le moment propice pour acheter des cadeaux pour les invités, choisir le menu et la playlist durant la réception. N’oubliez pas non plus la constitution du dossier administratif auprès de la mairie pour la publication des bans.

Entre 2 à 1 mois du mariage, il est temps de commander la pièce montée, fixer le menu, essayer le maquillage et la coiffure. C’est également le moment opportun pour établir le plan de table et diffuser l’annonce du mariage dans le journal local. Il est indispensable de préparer les discours des mariés et des témoins, de confirmer le nombre d’invités et de chercher des baby-sitters, au besoin.

Dans quels cas faire appel à un wedding-planner?

 
Un wedding-planner possède l’expertise et l’expérience requise pour tout organiser à votre place. Ainsi, vous éviterez toutes situations de stress en cas d’imprévus. En même temps, vous pouvez profiter pleinement de votre fête. En faisant appel à un organisateur de mariage, vous aurez la garantie d’une fête réussie et à votre image. Il possède de nombreux contacts qui sauront personnaliser votre fête selon vos désirs et votre budget. Depuis la décoration jusqu’à l’animation, en passant par le service traiteur et le photographe, il vous donne des conseils et vous accompagne pour concrétiser votre rêve et évoquer votre thème. Le wedding-planner mettra tout en œuvre pour garantir le succès de votre mariage. Il prend en main la plupart des préparatifs, voire l’hébergement des invités. Il peut organiser un welcome party sur lequel, il indique le lieu et l’itinéraire à suivre pour accéder au lieu de réception. Attentionné et disponible, l’organisateur assure la coordination des prestataires et la gestion de la réception, du début jusqu’à la fin.

Devenir wedding-planner, c’est intéressant?

 
Le métier de wedding-planner nécessite une étude en communication avec option évènementiel ou un diplôme en hôtellerie et restauration. Si c’est la formation de base, il existe les formations payantes dispensées auprès des agences professionnelles, pour obtenir un certificat et obtenir des compétences indispensables. Vous pouvez aussi suivre des formations en ligne, des stages ou vous inscrire dans les centres de formation.

En tant qu’organisateur de mariage, il faut être polyvalent et avoir le sens entrepreneurial et la gestion. Il saura maîtriser les aspects administratifs, la comptabilité et le budget. Celui-ci doit aussi disposer d’une connaissance en marketing pour prospecter des fournisseurs, des prestataires et des clients. Le wedding-planner doit savoir négocier pour obtenir un service à un tarif raisonnable. Dans le métier de l’évènementiel, la réactivité, la disponibilité, l’empathie et la capacité d’écoute sont essentielles.