Métiers
  • AU COMPTOIR DES VAISSELLES Organisation de mariage Niort - Deux-Sèvres (79)

    Au comptoir des vaisselles est une entreprise créée par des gens ambitieux, soucieux de pallier l’absence de service de location de vaisselles, il y a plus de 10 ans maintenant. Professionnelle dans la restauration elle-même, Mme Marsac décide de lancer sa première affaire à Niort avant d’ouvrir une seconde agence à La Rochelle. Au fur et à mesure du développement de son entreprise, il est arrivé ce qui devait être la suite logique de son activité. Elle s’est étendue à la location de...


  • CC event Organisation de mariage Niort - Deux-Sèvres (79)

    CC event - organisation d'évènement et Traiteur


  • PANNYCHIS Organisation de mariage à proximité de Mauléon - Deux-Sèvres (79)
    Treize-Vents

    Quel que soit votre projet, nous l'organisons. Simple soirée concert, ou mariage, anniversaire ou soirée étudiante, nous nous adaptons à vos souhaits et besoins. Alors n'hésitez plus et contactez nous pour nous soumettre votre événement. Prestations ouvertes à tous, professionnels et particuliers.



Comment réussir son organisation de mariage à Deux-Sèvres ?


Organiser un mariage est une lourde tâche qui demande une attention particulière et beaucoup de temps. Une fois les fiançailles terminées, les tourtereaux doivent déjà penser à l’étape suivante pour que tout se déroule à la perfection. Mais de quelle façon assurer la réussite de l’organisation de mariage à Deux-Sèvres ? Voici quelques conseils avisés qui pourront aider. 

Se munir d’un rétroplanning 


Décider de tout faire soi-même est un excellent moyen de se tenir loin des mauvaises surprises. Comme dit le dicton, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Cependant, décider de prendre les rênes des préparatifs a de lourdes conséquences. Pour commencer, il est important de se munir d’un rétroplanning. Réussir à lister toutes les tâches à accomplir est primordial pour ne pas oublier les détails. Cette liste va se remplir au fur et à mesure de l’évolution des tâches. Cette liste va vous permettre de vous retrouver dans les comptes et les responsabilités qui restent à prendre.

Il est toutefois vital de décider du montant du budget de son mariage. La décision doit être prise entre les futurs mariés, et les parents s’ils ont décidé d’apporter leur aide. Le montant dépend de l’ampleur que l’on souhaite donner aux festivités. Un petit cadre entre intimes, ou une grande fête avec des centaines d’invités ? Le montant sera décidé en conséquence. Aussi, il faut prendre soin de s’informer sur la situation actuelle du marché pour éviter les déceptions face au prix des prestataires.
 
Organiser un mariage demande une grande disponibilité et des talents de gestionnaire. Entre les différentes tâches, les prestataires, les invités et la mise en beauté des mariés, il y a tant à faire. Certaines missions sont prioritaires, à savoir : la vérification de la disponibilité de l’autorité opérante, la réservation de la salle, ainsi que les différentes réservations d’autres prestataires (animateur, traiteur, et photographe). Les meilleurs sont vite bookés, qu’il serait plus judicieux de le faire au moins 12 mois à l’avance. 

Il reste alors la décoration, les carteries, la tête de cortège, le gâteau, et d’autres détails plus croustillants. Malgré les bonnes volontés, tout faire par ses propres moyens est souvent impossible. De plus, rien ne garantit que l’on s’y prenne de la bonne manière. Des rétroplannings tout fait est disponible sur internet pour s’y retrouver un peu, mais ce n’est que généraliste et peut ne pas convenir aux besoins spécifiques du couple. Les conseils d’un professionnel expérimenté sont alors indispensables pour s’assurer un résultat optimal. 

Confier la tâche à un professionnel


Le mariage est censé être l’un des plus beaux jours dans la vie d’un couple. Aussi, tout doit se dérouler sans embûche. Solliciter les services d’un organisateur professionnel en mariage, plus connue sous le nom de « wedding planner » est la meilleure alternative. Les futurs époux peuvent choisir de tout lui déléguer, tout en restant les seuls décisionnaires, ou bien de ne lui confier que l’organisation d’une partie des préparatifs. Après la réussite de l’identification des besoins, la quête de ce talent unique peut commencer.

Des sites spécialisés en mariage proposent plusieurs organisateurs compétents. Leur référence, service qu’il propose, tarif, et port folio sont disponibles sur la page ou directement sur leur blog personnel. Selon la demande, il y a ceux qui proposent une organisation complète, des conseils sur les prestataires, des services de décorations, et la coordination du jour J. Les clients peuvent contacter l’organisateur qui lui convient. 

Demander à son entourage est également une idée pratique pour avoir un nom fiable. Puisque vos proches l’ont déjà vu à l’œuvre, les risques de le découvrir étant incompétents en sont réduits. Également, une visite dans un salon de mariage est rapide et efficace pour tomber sur le bon wedding planner. De toute évidence, un entretien s’impose avant la signature du contrat. Les références, les échanges téléphoniques et les messages ne suffisant pas à découvrir si le professionnel en question est la perle rare.

Il est important de vérifier la compatibilité des personnalités durant cette entrevue. À travers la discussion, il sera possible de voir si les deux parties ont les mêmes visions de l’évènement. Tout doit être absolument parfait, et savoir que la personne qui aura la charge de tout mettre en œuvre partage les mêmes perspectives pour toute la journée est essentiel. Elle sera par la suite plus efficace dans la prospection des prestataires convenables. Aussi, elle pourra mettre ses expériences au profit de l’organisation. Sa principale mission sera de guider ses clients pour qu’ils aient le meilleur mariage possible.