Métiers
  • AU COMPTOIR DES VAISSELLES Organisation de mariage Niort - Deux-Sèvres (79)

    Au comptoir des vaisselles est une entreprise créée par des gens ambitieux, soucieux de pallier l’absence de service de location de vaisselles, il y a plus de 10 ans maintenant. Professionnelle dans la restauration elle-même, Mme Marsac décide de lancer sa première affaire à Niort avant d’ouvrir une seconde agence à La Rochelle. Au fur et à mesure du développement de son entreprise, il est arrivé ce qui devait être la suite logique de son activité. Elle s’est étendue à la location de...


  • CC event Organisation de mariage Niort - Deux-Sèvres (79)

    CC event - organisation d'évènement et Traiteur



Comment assurer une organisation de mariage à Niort?


Est-ce que vous avez la bague au doigt? Souhaitez-vous organiser efficacement vos noces dans la ville de Niort dans quelques mois? Il est possible de planifier judicieusement soi-même ou avec l’aide d’un professionnel ce jour le plus important de votre vie. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront d’optimiser vos préparatifs.

Faire soi-même son organisation de mariage à Niort


L’étape primordiale avant d’entamer les préparatifs des noces, c’est de passer en revue toutes les grandes lignes et d’établir un calendrier d’organisation. Vous pouvez commencer par compter le nombre d’invités. En principe, à ce stade, il ne s’agit pas encore d’une liste exacte, mais c’est juste pour avoir une idée de l’effectif des personnes qui doivent être présentes lors de ce jour heureux. Si vous souhaitez un mariage intime, cette liste s’arrêtera à la famille immédiate et les amis proches. Cependant, pour un plus grand mariage, la famille élargie et les collègues y trouvent leur place.

À part cela, définissez votre budget. Ici encore, vous n’avez pas besoin d’avoir les montants exacts. L’estimation vous servira juste à avoir une vue globale sur ce que vous aurez à dépenser. C’est aussi le moment de se mettre en question si vous avez un budget de côté suffisant ou si vous avez besoin de l’aide de votre famille. En même temps, déterminez la formule que vous souhaitez. Serait-ce une cérémonie religieuse suivie d’une réception en salle ou un mariage civil? Aimeriez-vous une réception de mariage dans un château, une salle de fête, le jardin de votre maison, un chalet sur le bord d’un lac ou à la plage?

Trouvez aussi la date idéale pour célébrer vos noces. En général, ce choix est conditionné par rapport à la disponibilité des officiants et du lieu de cérémonie et de réception. Vous pouvez ainsi choisir un mois ou une saison. Pour définir la date exacte, il vaut mieux se renseigner sur les lieux de cérémonie et de réception. C’est à partir de ce moment que vous pouvez établir un calendrier pour planifier point par point l’ensemble des préparatifs. Il est préférable de réaliser ce rétroplanning au moins 1 an avant le jour J.
Parmi les points essentiels qui doivent y figurer, il y a le choix du traiteur et du repas, la recherche du reporter vidéo et photo du mariage et l’achat des tenues des mariés et de la voiture pour tête de cortège. Vous devez aussi y mettre la réalisation de la liste de mariage ainsi que les cadeaux pour les invités, la planification du voyage de noces, la confection des faire-part et des cartes de remerciements, le choix des alliances…

Engager un prestataire pour l’organisation de mariage


Avant de commencer vos préparatifs, vous devez vous poser la question si vous avez besoin d’un wedding-panner pour vous aider ou si vous avez tout le temps pour penser aux détails. En effet, engager un tel prestataire peut constituer un véritable luxe, car il demande un honoraire qui s’ajoutera au budget total du mariage. En revanche, avoir un planificateur pour une organisation de mariage à Niort vous permettra d’avoir l’esprit tranquille durant tous les préparatifs, mais aussi pour le jour J.

En effet, ce professionnel peut s’occuper avec vous de l’organisation de vos noces de A à Z. Puisqu’il dispose de toutes les compétences en la matière, il vous assure une prestation à votre image. D’ailleurs, vous restez le maître de l’organisation. La réalisation de tous les aspects des préparatifs se fait sur votre consentement. Débordant d’imagination, ce prestataire peut même vous fournir de bons conseils.

Cette organisation nécessite beaucoup de temps. En moyenne, il vous faut 350 heures pour que tout soit impeccable. Par contre, après une journée après un long travail, il est possible que vous n’ayez plus l’esprit clair. En faisant appel à un wedding-planner, vous ne perdrez pas de temps. Ce professionnel pourra alléger votre emploi du temps. Vous n’aurez besoin que de quelques rendez-vous avec lui pour faire le point sur l’avancée de l’organisation.

En plus de cela, engager un tel prestataire vous permettra de gagner en sérénité. Vous pouvez vous reposer sur une épaule de quelqu’un du métier pour tout prendre en charge, même les petits détails. Vous n’aurez donc pas à vous confronter au stress.

Le plus grand avantage de recourir aux services d’un wedding-planner est aussi le fait de pouvoir respecter le budget. Ce professionnel dispose d’un carnet d’adresses très fourni. Il saura parfaitement trouver le prestataire qui correspond exactement à votre budget.

Enfin, ce spécialiste de l’organisation peut s’occuper des imprévus pendant le jour J. Il s’assure que tout se passe bien en gérant les contretemps.