Métiers
Départements
  • Au Goût du Jour Traiteur de réception Saint-Flour - Cantal (15)

    Gourmets et gourmands vont se régaler avec "Au Goût du Jour". Ce traiteur offre toujours des repas équilibrés pour votre santé et celle de vos convives. Il promet de la bonne cuisine, raffinée et saine lors de votre mariage, communion...


  • Restaurant L'Oh à la Bouche ! Traiteur de réception Aurillac - Cantal (15)

    Restaurant et TRAITEUR gastronomique Cuisine créative de saison et produits frais Vente à emporter Buffets Apéritifs et cocktails dînatoires Mariages, baptême, communion Repas d'affaires et groupes Séminaires Cours de cuisine à domicile


  • Au Goût du Jour Traiteur de réception Saint-Flour - Cantal (15)

    Vous serez sans doute splendide pour votre mariage. Notre mission est de mieux la valoriser avec un menu personnalisé, raffiné et authentique. Au Goût du Jour, c'est aussi votre organisateur de réception, buffet, cocktail dinatoire, repas de famille...



Comment trouver un traiteur de réception pour votre prochain événement dans le Cantal?

 
Si vous envisagez de faire appel à un traiteur pour votre prochain événement, le choix du prestataire peut être délicat. En effet, la nourriture servie à un baptême, mariage ... peut influer sur le succès de la fête. Voici quelques astuces pour trouver le bon traiteur de réception.

Un traiteur de réception qui saura répondre à vos besoins


Si vous pensez faire appel à un traiteur de réception pour votre prochain événement, sachez qu’il faut privilégier les prestataires qui sauront répondre à vos besoins, quelles que soient les contraintes de l’organisation. Dans cette optique, il est important de remarquer qu’il y a deux types de traiteurs: le prestataire «organisateur» et le prestataire «classique».

Le premier est un organisateur avant d’être un traiteur. Il se chargera donc à la fois de planifier l’événement et de la conception du repas qui sera servi à vos invités. Cela représente des avantages et des inconvénients. Par exemple, choisir ce prestataire simplifiera l’organisation, car vous n’aurez pas à gérer plusieurs prestataires simultanément. Le principal inconvénient sera le tarif. Il peut être exorbitant (sauf si on vous propose des avantages en sus). Il faut aussi vous assurer que le prestataire ne se focalise pas sur une partie de ses fonctions au détriment d’une autre.

Le deuxième ne se focalise que sur la préparation des repas. L’avantage, c’est que vous aurez l’assurance qu’il maîtrise son métier et qu’il ne se dispersera pas dans ses nombreuses tâches. L’inconvénient reste le tarif. Toutefois, cela dépend encore une fois du prestataire avec qui vous allez travailler.

Cela peut déjà vous donner une idée du type de prestataire que vous choisirez. Pour un traiteur organisateur, vous pouvez commencer vos recherches en contactant l’espace où vous allez organiser l’événement. En général, soit le lieu possède son propre service traiteur, soit il peut vous recommander quelques professionnels. Vous aurez donc le choix entre profiter des services additifs de la salle de réception et engager un prestataire externe.

Dans tous les cas, vous pouvez choisir entre un traiteur spécialiste et un traiteur polyvalent. Un spécialiste va se positionner sur un style gastronomique spécifique (chinois par exemple). Un traiteur polyvalent pourra vous proposer toutes sortes de styles. Les deux options présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Comment choisir le bon traiteur de réception?


Vous avez fait votre choix entre un traiteur organisateur et un traiteur classique, entre un traiteur spécialiste et un traiteur polyvalent? Il est temps de désigner le prestataire qui contribuera à la réussite de votre événement.

D’abord, informez-vous sur chaque prestataire. Google et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn ...) vous permettent de trouver rapidement des traiteurs qui pourront convenir au type d’événement prévu. Vous pouvez aussi y consulter les avis des anciens clients de chaque entreprise. Pendant vos recherches, gardez vos critères et vos exigences à l’esprit.

Ensuite, contactez les prestataires qui vous intéressent. Vous n’aurez pas à vous engager d’emblée. Le premier contact aura uniquement pour but d’approfondir vos recherches et de préciser les informations que vous avez obtenues sur eux. Vous pouvez demander des photos de leurs anciens travaux si vous n’en avez pas trouvé sur Internet. Sur Facebook ou Instagram, contacter les personnes qui ont laissé des avis pertinents.

Ensuite, la dégustation est obligatoire avant d’arrêter votre choix. Chaque prestataire possède sa propre politique concernant ce point. Toutefois, cette phase vous permettra de goûter les plats qui seront proposés. Vous pouvez aussi demander deux ou trois modifications comme ajouter quelques plats sans gluten ou vegan, par exemple. Vous pouvez venir avec une autre personne pour la dégustation. Cela permet d’avoir un avis supplémentaire. Même si un plat ne vous plaît pas, il peut ravir vos invités.

Enfin, demandez un devis en bonne et due forme avant de signer un contrat. Certains traiteurs établissent ce document avant la dégustation et organisent cette dernière en fonction. Un devis vous permettra de mieux gérer votre budget, mais vous donnera aussi une idée du positionnement de l’entreprise. N’hésitez pas à poser des questions supplémentaires sur la prestation et les conditions d’exécution avant de signer le contrat. Cela permet d’éviter les surprises sur les repas, les coûts et les autres charges éventuelles.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le meilleur traiteur de réception pour votre prochain événement. Sachez que rien ne vous engage avec le traiteur avant d’avoir accepté formellement le devis. Vous pouvez donc vous rétracter si vous avez un doute sur votre choix.