Métiers
Départements
  • MAISON BAILLY DE PÈRE EN FILS Traiteur de réception Chalindrey - Haute-Marne (52)

    MAISON BAILLY DE PÈRE EN FILS fait le service de traiteur pour toutes vos réceptions, des plats qui vous correspondent. Une installation qui vous ravie, tout pour que vous soyer satisfait et bien plus encore. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.


  • Chez Valent Traiteur Traiteur de réception à proximité de Saint-Dizier - Haute-Marne (52)
    Pargny-sur-Saulx

    Créatif, ce prestataire transformera votre envie en un magnifique moment culinaire exceptionnel. Une mise en place parfaite, une explosion de couleur et de saveur, élaboration de repas de fête selon le thème choisi. Tous se font selon vos envies et par respect de vos régimes alimentaires.



Comment trouver son traiteur de réception en Haute-Marne?


Pour garantir la réussite d’un événement, la meilleure des choses à faire est de confier les préparatifs à des professionnels. Outre la décoration et l’animation, le menu est une des pierres angulaires d’une réception. Dans cette optique, il est essentiel de choisir le bon traiteur de réception en Haute-Marne. La qualité du repas doit être assurée pour ravir tous les palais.

Les étapes à suivre pour dénicher le meilleur traiteur


Le bouche-à-oreille est la méthode la plus ancienne, mais il est toujours efficace. Demandez conseil à votre entourage, à un membre de la famille ayant récemment assisté à une réception. A-t-il aimé ce qu’il a mangé? Peut-il donner les coordonnées du traiteur de l’événement? Quelqu’un pourra vous renseigner ou même vous recommander des professionnels. Dans le cas contraire, passez par Internet. Des sites spécialisés dans l’événementiel vous permettent d’obtenir les contacts de différents prestataires.

Pour commencer, saisir le métier et l’endroit où se déroulera la réception. Cela permet d’appliquer un premier filtre à vos recherches. De nombreux professionnels ne peuvent pas faire de longs trajets pour une seule réception. Le menu doit avoir son propre budget lors de l’organisation d’un événement. Assurez-vous que le montant couvre bien les tarifs des prestataires. Rassurez-vous, les meilleurs ne sont pas forcément les plus chers. Vous pouvez tomber sur de nouveaux talents qui viennent de se lancer dans le métier.

Pour trancher sur la qualité de la prestation d’un traiteur, référez-vous à vos besoins et à vos attentes. Pour un cocktail ou des desserts, le traiteur-pâtissier est l’homme de la situation. Sa profession lui permet de concocter des plaisirs sucrés et autres petits fours. Certains sont spécialisés dans le chocolat, d’autres dans les glaces. La viennoiserie est aussi une option envisageable. Cet expert a le don de transformer les viennoiseries classiques en véritable plat de haute gastronomie. Ce type de service convient pour un cocktail dînatoire, un goûter d’anniversaire ou une fête entre collaborateurs. 

Pour une grande réception, le traiteur-cuisinier et le traiteur-charcutier peuvent assurer un menu complet. De l’entrée froide au dessert, ils peuvent, l’un comme l’autre, prendre en charge toutes les étapes de la restauration. Dans cette optique, ces artistes culinaires sont les plus demandés sur le marché de l’événementiel. La concurrence est rude, et les meilleurs doivent se démarquer en étant innovants dans les mets qu’ils proposent. De nouvelles recettes pour encore plus de goût, des méthodes révolutionnaires dans la cuisson ou cuisiner autrement, sont leurs devises.

Les qualités requises chez un traiteur de renom


Le talent culinaire ne suffit pas pour avoir l’étoffe d’un traiteur digne de ce nom. Bien qu’il soit une condition nécessaire pour faire ce métier, il ne permet pas de prendre en charge la préparation de centaines de plats en même temps. Ce professionnel tient souvent un restaurant, un hôtel ou un fast-food, en dehors des prestations événementielles. Il est parfaitement capable de travailler sous pression et de servir plusieurs personnes. Toutefois, il doit préparer et servir les plats suivant les normes requises. La saveur des mets servis doit être maintenue, malgré la production en série.

Un bon professionnel dans l’art culinaire doit savoir gérer l’approvisionnement. Puisque la qualité des ingrédients est la base pour préparer un excellent plat, il lui est indispensable de miser sur la fraîcheur. Identifier les fournisseurs adéquats et réussir à faire de bonnes affaires avec eux, font partie de ses attributions. Il a aussi la responsabilité de contrôler la préparation, le conditionnement, et le service. Maîtrisant les rouages du métier, il n’aura aucun mal à présenter des plats savoureux et hauts en couleur.

Professionnel, il sait également s’adapter à toutes les demandes. Certes, il proposera ses propres recettes, mais il donnera la priorité aux attentes du client. Un traiteur digne de ce nom saura donner des conseils et des solutions pertinents pour que les invités vivent une expérience culinaire hors du commun. Habitué aux différents événements, il proposera un menu répondant à la fois au thème, au budget, aux goûts des invités. Une dégustation est essentielle pour confirmer les compétences et le savoir-faire du traiteur.

Il doit aussi avoir l’étoffe d’un chef d’équipe. Il devra satisfaire de nombreuses personnes durant une réception. Il doit donc savoir gérer son personnel pour être efficace. Pour que le service se passe sous les meilleurs auspices, ce professionnel doit s’assurer du respect de l’hygiène, de la courtoisie de son équipe et de la coordination du service.