Métiers
Départements
  • Traiteur Perez Mickael Traiteur de réception Saverdun - Ariège (09)

    "Traiteur Perez Mickael" vous apportera des surprises gustatives lors de votre mariage, communion... Il concoctera à merveille des plats en accords avec vos goûts. Contactez vite ce traiteur pour tout événement aux alentours d'Ariège.


  • Le P’tit Montagnard Traiteur de réception Ax-les-Thermes - Ariège (09)

    Donnez un peu d'esthétisme à votre mariage en l'organisant chez Le P’tit Montagnard. Cet adepte de la cuisine traditionnelle vous régalera avec ses délicieux plats. Il assure entièrement l'organisation de votre mariage, de la préparation, en passant par la conception et la gestion de vos invités.


  • Pao Magny Traiteur Traiteur de réception Saint-Girons - Ariège (09)

    Impossible de passer à côté de Pao Magny Traiteur, à Saint-Girons, Ariège. Partenaire des grandes enseignes et des événements familiaux, ses prestations ont conquis de nombreuses personnes. Cette reconnaissance vient surtout de leur cuisine de saison, à base de produits locaux.


  • Noste Courtiu Traiteur de réception Orgibet - Ariège (09)

    Réalisation de vos buffets, repas pour mariage, réception, apéro dînatoire, vernissage.


  • RESTAURATION SANS SOUCIS Traiteur de réception à proximité de Saverdun - Ariège (09).
    Auterive

    Chef de cuisine de formation traditionnelle (du CAP jusqu'au BTS), plus de 20 ans d'expériences en cuisine de collectivité, je me suis attaché à toujours proposer une cuisine de qualité à mes clients. Je vous propose des prestations sur mesure suivant vos besoins. Repas livrés, buffets, chef de cuisine à domicile, flexibilité dans les horaires, produits frais, devis sur mesure



Un traiteur de réception pour assurer votre mariage dans l’Ariège


Plusieurs conditions doivent être réunies pour assurer le bon déroulement d’un mariage. L’une d’elle est le menu. En effet, il est tout aussi important que l’ambiance. Cependant, la recherche d’un bon traiteur de réception n’est pas une tâche facile, surtout devant le nombre conséquent de prestataires dans l’Ariège. 

Budget et style de menu : étapes essentielles dans la recherche du traiteur de réception dans l’Ariège

Vous devez respecter un certain nombre d’étapes au moment de choisir le prestataire qui se chargera du menu à votre mariage dans l’Ariège.

Les tâches à faire en amont 


Avant tout, il faut délimiter le budget lorsque vous préparez votre mariage. Statistiquement, la plupart des futurs mariés dépassent leurs budgets pour le repas de 10 à 20 %. N’hésitez donc pas à préciser les sommes allouées à chaque activité, y compris le traiteur. Cette étape est essentielle, car si vous ne fixez pas de plafond de dépenses, vous risquez d’être pris de court et de devoir rogner sur les coûts des autres éléments composant la fête, comme la décoration ou le photographe. L’intérêt de cette démarche est également de pouvoir délimiter votre champ de recherche. Au lieu de perdre du temps à rencontrer des prestataires qui ne sont pas dans vos moyens, vous pourrez vous focaliser sur une catégorie bien définie. 

Ensuite, pensez au style du menu. Bien souvent, les mariés se réfèrent aux goûts de leurs convives pour le choix du menu. Ils se renseignent sur les préférences de chacun, de leur régime alimentaire et des éventuelles allergies. Est-ce que certains invités sont végétaliens ? Certains sont-ils allergiques au gluten ? Ce sont autant de questions que se posent les futurs mariés au moment de composer le menu. Cette attention est certes très appréciée par les convives, en revanche, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de votre journée. Vos goûts et vos envies priment donc sur ceux des invités, même si vous faites attention à proposer des plats qui plairont à tout le monde. Vous voulez des pâtisseries pour votre vin d’honneur ? Faites appel à un traiteur pâtissier. Vous voulez un menu standard avec entrée, viande, féculent et poisson ? Optez pour un traiteur cuisinier. Sinon, vous avez également les menus traditionnels africain, indien ou asiatique. D’ailleurs, la Paella est depuis quelque temps devenu une des spécialités en vogue. 

Trouver son traiteur de réception


Une fois que vous avez déterminé votre budget et votre choix de menu pour votre mariage, il est temps de passer aux recherches. 

Quelques conseils pour trouver son traiteur de réception


Commencez par établir une liste de 3 à 5 traiteurs potentiels, même s’il est tentant d’engager un traiteur qui semble « bien » à première vue et clore la recherche. Pourtant, vous pourriez regretter cette décision. Même si vous avez un délai d’organisation relativement court, il est vivement conseillé de présélectionner plusieurs prestataires pour pouvoir comparer leurs services. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour trouver le bon traiteur de réception pour votre mariage.

Ensuite, recueillez les avis de vos proches pour orienter vos recherches. C’est le moyen le plus efficace pour confirmer le professionnalisme et les compétences d’un prestataire. Par ailleurs, demander des références d’anciens clients vous permet de différencier les prestataires vraiment sérieux, de ceux qui en ont seulement l’apparence. Si vous n’obtenez pas de recommandations de la part de votre entourage, faites appel à Google pour consulter les avis laissés par les clients sur les pages web des traiteurs de réception. 

Poursuivez vos recherches en passant aux entretiens. Si les avis des clients précédents vous aident à retenir les 3 ou 5 meilleurs traiteurs, les rencontres en face à face vous permettent de vous faire votre propre opinion. Conviez-les un par un pour leur poser toutes les questions qui vous turlupinent. Par exemple, interrogez-les sur leurs façons de cuisiner et les produits qu’ils utilisent. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’aspect technique et pratique d’un service traiteur. Ce type de prestation est souvent contractuel. Demandez-leur donc quelles sont leurs conditions en cas de rajout ou d’annulation d’un service à la suite d'un imprévu. 

Une fois l’entretien fait, on passe à la dernière et ultime étape : la dégustation. Si elle répond à vos attentes, il est temps de demander un devis. Ne vous pressez pas au niveau de la signature. Prenez le temps de vérifier chaque détail à tête reposée pour éviter les mauvaises surprises.