Métiers
Départements
  • Bernard Cayrier Traiteur de réception Digne-Les-Bains - Alpes-de-Haute-Provence (04)

    "Bernard Cayrier" apporte la poésie culinaire chez vous avec son service "chef à domicile". Un repas de toutes couleurs éblouira d'abord vos yeux ensuite vos papilles. Alors, contactez ce traiteur ce professionnel pour votre mariage, anniversaire...


  • DANIEL VIDAU Traiteur de réception Mirabeau - Alpes-de-Haute-Provence (04)


  • La Cuisine de Sophie Traiteur de réception à proximité de Manosque - Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Barjols

    La Cuisine de Sophie vous propose ses recettes gastronomiques provençales et ses spécialités antillaises, arméniennes et libanaises. Elle s'invite chez vous pour toutes vos organisations de réception. Mis à part, elle met aussi la location de vaisselles à votre disposition.



Les étapes à suivre pour trouver un traiteur dans les Alpes-de-Haute-Provence


Le succès d’un événement dépend en partie de la qualité de la nourriture proposée, et donc du savoir-faire du traiteur. Quels critères doit-on prendre en compte pour trouver un bon traiteur dans le 04 ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour atteindre vos objectifs.

Fixer un budget et déterminer le nombre d’invités


C’est un fait indéniable : toute organisation d’événement repose d’abord sur le budget disponible. Avant de vous avancer davantage dans le projet et éviter les mauvaises surprises, il est impératif de connaître le type d’événement à organiser (mariage, atelier, conférence de presse, fiançailles, baptême, collecte de fonds…). Prenez en compte tous les éléments incontournables comme le coût du transport et la location de sonorisation, pour pouvoir anticiper les imprévus. 

Plus le nombre de convives est conséquent, plus la logistique sera compliquée à mettre en place. Vous pouvez demander à vos collaborateurs ou à vos proches de vous aider pour être sûr de n’oublier personne. Concertez-vous aussi souvent possible pour mettre la liste d’invités à jour. Pour la nourriture, il est également judicieux de tenir compte des régimes spécifiques et des éventuelles intolérances alimentaires des invités. Végétaliens ou végétariens, allergiques aux fruits de mer, diabétiques, tous ces éléments doivent être exposés au traiteur pour qu’il puisse adapter le menu. Un traiteur professionnel saura d’emblée vous conseiller sur les dispositions à prendre, sans renoncer à vos exigences.

Se baser sur le type d’événement


Les formules proposées par les traiteurs professionnels dépendront de la nature de la réception. A titre d’exemple, un repas de mariage ne ressemblera pas à un menu destiné aux invités d’une inauguration d’un immeuble. Si l’événement accueille des VIP, il va sans dire que la restauration devra être à la hauteur des invités. L’ambiance de la réception dépendra en partie de la prestation du traiteur.

Quel que soit le genre d’événement que vous prévoyez, les organisateurs doivent donner une importance particulière à la qualité et à la quantité de la nourriture qui sera servie. Cela garantira la réussite de la réception. Il y va autant de leur crédibilité que de celle du traiteur. La qualité de la prestation doit booster l’image de marque des organisateurs, car les informations circulent très vite. Ils doivent donc se prémunir contre leurs détracteurs et concurrents qui ne manqueront pas une occasion de se manifester.

Visiter les locaux


Avant de choisir un service traiteur, prenez rendez-vous pour visiter ses cuisines si la salle lui appartient. Une cuisine propre, spacieuse et équipée sera le signe d’un extrême professionnalisme de sa part. Si le traiteur s’occupe uniquement du repas, n’hésitez pas à lui demander de vous accompagner sur le lieu où se déroulera la réception pour qu’il puisse préciser sa prestation. En effet, il doit tenir compte de plusieurs paramètres pour la mise en place de l’équipement et le travail de son équipe afin de garantir le bon déroulement de la cérémonie. Le prestataire déterminera sur place du meilleur emplacement pour le buffet, les boissons, les accessoires comme les parasols. 

Dans le cas d’une réception champêtre, sachez que le département des Alpes-de-Haute-Provence regorge de paysages à couper le souffle, propices à la tenue d’une cérémonie de mariage, d’une fête d’anniversaire ou d’un team building. Vous pouvez organiser l’événement sur le plateau de Valensole avec ses océans de lavande en toile de fond, dans les villages au charme unique comme Digne-les-Bains et Forcalquier, ou encore profiter du panorama sur le Lac d’Allos.

Le menu et la dégustation


Le choix du menu est un des moments les plus importants dans l’organisation d’un événement. Il faut comprendre que tous les services de restauration ne conviennent pas à tous les événements. Par exemple, un traiteur spécialisé dans les plats indiens pourrait avoir du mal à assurer un buffet sur un thème japonais. Un restaurateur dont la spécialité est les fruits de mer n’aura peut-être pas le savoir-faire nécessaire pour concocter des grillades de viande rouge. Cela ne remet pas leurs compétences respectives en cause, mais leur expérience. Dans tous les cas, passez en revue toutes vos idées et soyez attentifs aux propositions du prestataire. Rien ne vaut un travail bien préparé !

Normalement, la dégustation devrait être incluse dans tout contrat signé avec un traiteur professionnel. Même si cette étape n’est pas une obligation, vous avez le droit de bénéficier d’un aperçu des menus et de goûter aux plats proposés. S’il s’avère que le traiteur ne propose pas cette alternative, poursuivez vos recherches pour en trouver un qui le fait.