L’ambiance est un critère important pour garantir le succès d’une fête. Le DJ est à votre disposition pour assurer l’animation musicale. Il programme une playlist variée pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit. Celui-ci sélectionne minutieusement le style de musique pour garantir une bonne ambiance et faire plaisir à toutes les générations. Pour trouver un DJ professionnel, retrouvez ci-après quelques idées pratiques.

Vous cherchez un(e) DJ animateur ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de DJ animateur

Comment choisir son DJ animateur

Un DJ à l’écoute de ses clients

Un bon DJ doit répondre à votre demande et rester à votre écoute. Pour cela, il doit poser certaines questions sur la configuration de la salle, le nombre d’invités, le style du mariage, le lieu de réception et la durée de la soirée. Il doit aussi connaître le moment pour commencer l’animation, vos styles de musique, sans oublier s’il y a une chanson en particulier que vous souhaitez passer. Un disc-jockey doit savoir mixer les chansons et passer d’une mélodie à une autre, en mettant l’ambiance.
L’idéal serait de dresser une liste des chansons et des musiques à passer durant votre fête. C’est ensuite au tour du DJ de mettre ensemble tel ou tel style pour avoir le bon rythme. Pour choisir le style de musique, il serait préférable de varier les genres musicaux adaptés aux invités, en fonction des générations et du talent de certains d’entre eux. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de préciser au DJ le style de musique qui ne vous convient pas, et qu’il ne doit pas diffuser. La coutume veut que la première danse soit dédiée à la mariée avec son père, et la deuxième est destinée aux jeunes mariés ainsi que leurs parents respectifs.

Un DJ équipé et proposant un tarif abordable

Un DJ professionnel dispose de son propre matériel. Cela peut varier des plus classiques aux plus spécifiques. Il dispose d’une table de mixage et peut aussi vous proposer des éclairages spécifiques : lumière noire, boule disco, rampes clignotantes ainsi que des fumigènes. Pour faire appel à un DJ, il faut compter dans sa prestation la location des enceintes, de la table de mixage et des platines CD. L’idéal serait de procéder à l’installation, la veille de la fête pour faire des essais de son.
Le prix d’intervention d’un DJ dépend de la formule que vous avez choisie. Cela peut aller de 400 à 1000 euros pour la prestation musicale. Pour ce coût, le disc-jockey assure l’animation jusqu’à l’aube. À ce prix, la prestation comprend les effets de lumière et les rampes au minimum. En fonction de vos besoins, vous pouvez rajouter d’autres effets visuels, des images vidéo, des lasers ou encore un stroboscope. Dans ce cas, il faut prévoir un budget d’environ 1500 euros.

Astuces pour trouver le DJ qui animera votre fête

Quand vous faites appel à un DJ, il faut le réserver à l’avance, notamment durant les beaux jours, car ils ont, la plupart du temps, l’emploi du temps assez chargé, durant cette période. Par contre, vous risquez de ne pas en trouver un. Laissez-le parler en premier de son tarif et en aucun cas, évitez d’évoquer votre budget. Par ailleurs, n’hésitez pas à négocier le tarif, car un disc-jockey peut toujours se baser sur un prix en fonction de la charge de son emploi du temps. Pour connaître un bon disc-jockey, il faut le tester sur la culture de la musique et la connaissance des styles. Si vous possédez une playlist que vous souhaitez passer durant l’évènement, informez-le pour qu’il l’ajoute à sa liste, ou encore mieux, donnez-lui une copie. Pour éviter les mauvaises surprises le jour de la fête, demandez au DJ de venir le matin ou la veille. Ceci, afin de procéder aux différentes installations, et faire des tests afin d’assurer le bon déroulement de la fête. Côté sonorisation, il faut trouver un compromis pour que la musique ne soit pas trop forte, car si vous aimez ça, cela pourrait déranger les autres.
Choisir un DJ expérimenté garantit le succès de votre anniversaire, mariage ou évènement d’entreprise, et passer une fête en toute sérénité. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur le timing, la gestion de la musique et les discours. Il faut se poser des questions si vous avez le même feeling, s’il répond à vos attentes.
En plus de la prestation d’un DJ, vous pouvez programmer diverses animations entre autres, le lâcher de ballons qui ravira petits et grands. Bien qu’onéreux, le feu d’artifice est un évènement qui marquera également l’esprit de vos convives lors de votre mariage. Pareillement pour le karaoké, c’est une animation que les invités apprécieront.

Vous cherchez un(e) DJ animateur ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de DJ animateur

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com