Le mariage est un grand jour dans la vie d’un couple. Cette journée unique mérite d’être fêtée comme il se doit or, les mariés se doivent d’établir un budget qu’il ne faut pas dépasser. Dans cette optique, il est important de bien prendre en compte la situation du marché dans sa région. Cela éviterait les déceptions face aux tarifs élevés de certains prestataires. Pour vous donner un petit aperçu de la somme dont vous devriez disposer avant de vous lancer, on a réalisé une étude auprès de 2 758 couples qui se sont mariés récemment. Ils nous ont volontairement communiqué leur budget mariage, ainsi que leur budget photographe mariage. Le sondage a été classé par région pour un résultat pertinent.

Vous cherchez un(e) Organisation de mariage ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Organisation de mariage

Comment choisir son Organisation de mariage

La répartition du budget de mariage

Il faudra noter que tout doit entrer dans un budget mariage pour ne pas être pris au dépourvu. En général, ce sont les tâches suivantes qui accaparent le plus un budget de noces :
- La location de la salle de réception : cette partie est la plus importante, car malgré la diversité d’offre qui se présente, vous devez choisir selon vos contraintes et votre budget. Dans nombreux cas, la somme représente la moitié du budget mariage ,
- Le photographe : votre grand jour mérite d’être mémorisé pour vos vieux jours. Dans le feu de l’action, vous n’aurez pas l’occasion de profiter pleinement de la journée. Et avoir des photos de qualité poignantes pour vous relater le déroulement des festivités est un beau cadeau. Le tarif peut être est assez élevé, mais cela en vaut le coup ,
- Le traiteur : la réussite d’une fête va dépendre de la qualité du menu, hormis la décoration et l’animation. Plus il y aura de convives, plus le tarif va augmenter.

Les régions à budget de mariage abordable

Organiser un mariage peut prendre beaucoup de temps, de préparation, et surtout nécessite la mobilisation d’une somme assez importante. Les dépenses vont surtout dépendre de l’ampleur que vous souhaitez donner aux festivités. D’après le recensement, le Nord–Pas-de-Calais-Picardie détient le record des budgets mariages les moins élevés. Dans cette région, il est possible de réussir un beau mariage avec 11 300 euros. Non loin de cette somme, la Bourgogne-Franche-Comté est en seconde position avec 11 800 euros. La troisième place revient au Centre avec 13 200 euros de budget mariage.
À priori, ces sommes peuvent déjà être conséquents, mais si l’on entre dans les détails, vous verrez que ces prix sont plus que raisonnables.

Les régions au budget de mariage élevé

Selon le témoignage des mariés interrogés, la région de Provence-Côte-d ’Azur détient la palme de la région ayant un budget de mariage le plus cher. Un mariage dans ces lieux coûte en moyenne 23 000 euros. L’Ile-de-France est en seconde position avec un budget mariage de 22 900 euros. La Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace détient la troisième position avec 19 800 euros, suivis par les Pays de la Loire (18 500 euros). On peut dire que parmi ces prix, celui de la Corse est le plus raisonnable avec 18 000 euros de budget pour un mariage.
Dorénavant, vous savez à quoi vous attendre si vous décidez de vous marier. Toutefois, ces prix sont non-exhaustive, et même si habitez le Nord–Pas-de-Calais-Picardie et que vous envisagez un grand banquet avec des centaines de convives, le prix peut vite s’envoler.

Les tarifs moyens des photographes selon les régions

Engager un photographe est également une des prestations ayant un impact conséquent sur le budget. On le choisit selon son style et ses prestations. Toujours d’après l’étude menée, les budgets sont moins élevés en Bourgogne-Franche-Comté (en moyenne 600 euros). Le Nord-Pas-de-Calais est cette fois-ci en seconde position avec un budget photographe de 650 euros. La Basse-Normandie-Haute-Normandie et le Centre sont ex aequo avec un tarif de 700 euros. Il est possible de trouver des tarifs plus hauts ou plus bas que ces chiffres, mais il s’agit d’une moyenne. Le prix est cependant plus élevé dans les régions suivantes : - Ile-de-France : 1 420 euros , - Corse : 1 100 euros , - Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon : 1 100 euros , - Provence-Alpes-Côte d’Azur : 1 700 euros. On peut en déduire que les régions dans le sud de la France ont des tarifs assez élevés en ce qui concerne le mariage. La Provence-Alpes-Côte d’Azur bat les records dans tous les domaines, grâce à ses paysages raffinés et le coût de la vie dans la région.

Vous cherchez un(e) Organisation de mariage ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Organisation de mariage

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com