Que ce soit pour les futurs mariés ou leurs proches, le mariage est une journée exceptionnelle. Son organisation est tout simplement l’affaire du siècle, puisque l’honneur des deux familles en dépend. Elle doit être soigneusement élaborée et étudiée. Pour ce faire, il faut prendre en compte dès le début de la préparation de quelques étapes incontournables de la célébration.

Vous cherchez un(e) Organisation de mariage ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Organisation de mariage

Comment choisir son Organisation de mariage

Déterminer la date de l’évènement

Dès que les fiançailles sont annoncées, les deux tourtereaux commencent en général la préparation du mariage, sur la détermination de la date de l’évènement. Cela permet de mieux planifier en détail l’organisation, et de réunir la somme nécessaire pour le budget. Cette option vous aide également à trouver un endroit de réception disponible, qui convient parfaitement à votre besoin, à votre goût, à votre thématique et au nombre des invités. En connaissant à l’avance la date du mariage, ces derniers auront le temps d’organiser leur agenda, et de trouver le moyen pour se libérer le jour J.

Définir le budget global

L’organisation du mariage dépend énormément du budget global des futurs mariés. Ce facteur guide en effet, toutes les préparations, les achats et les différents prestataires qu’il faut engager. Pour bien gérer les dépenses, il convient pour cela de budgétiser votre mariage avant de commencer. Il faut essayer de déterminer une fourchette. Pour ce faire, listez sur un papier tout ce dont vous avez besoin, et visez le prix minimum lorsque vous en avez le choix.

Dresser la liste des invités

Comme le mariage est un jour unique, les futurs époux souhaitent normalement s’entourer de leurs amis et de leur famille. Pour faire honneur aux parents, ils pourront également inviter les amis de la famille. Pour éviter d’oublier les personnes qui comptent pour vous, il faut dresser une liste des invités. Dans certains cas, le budget ne permet pas de convier beaucoup de monde. Si de tels cas se produisent, l’idéal serait de limiter le nombre de participants à l’évènement, et de se passer de certaines personnes. Il faut pour cela bien étudier la liste, puisque vous devez choisir entre certains convives.

Engager les prestataires de mariage

Durant l’organisation, les prestataires de mariage sont toujours une aide précieuse. Ils ont le don de transformer ce jour en une journée inoubliable. Ils connaissent en effet les différents professionnels qui œuvrent dans le domaine du mariage, comme les traiteurs, les DJ, les officiants des cérémonies laïques, les fleuristes, les photographes, les pâtissiers, etc. Ils ont l’habitude de côtoyer ces personnes, du fait de leurs expériences. Grâce à cela, ils pourront vous indiquer vers qui vous tourner, pour éviter de vous ruiner, et trouver le meilleur rapport qualité-prix. Cela vous aide également à faire un gain de temps important, puisque vous n’avez plus besoin de vadrouiller un peu partout, pour dénicher la meilleure offre.

Mettre au point une thématique efficace

Pour les célébrations comme le mariage, la thématique demeure le point clé de l’organisation. Elle rythme en effet, tout votre choix à chaque étape de la préparation. Il faut choisir la robe de mariée, les tenues du marié, la décoration de la salle, les menus, la forme de l’invitation, en fonction du thème. Tous ces détails doivent se concorder harmonieusement, pour éviter les fausses notes. Si vous avez des difficultés à vous décider pour cette étape, faites appel à votre wedding-planner, ou inspirez-vous sur les sites spécialisés. Pinterest est aussi la bonne adresse pour trouver la thématique de votre rêve. Vous pouvez y consulter différents types de mariages qui sont susceptibles de faire votre bonheur.

Établir un planning bien défini sur les préparations

L’organisation du mariage comprend différentes étapes de préparation. Sans un plan d’attaque efficace, les mariés seront très vite dépassés par l’évènement, et perdront le contrôle sur les tâches à réaliser. En effet, il faut déterminer qui fait quoi, quand faire cela, qui amène qui. Plusieurs questions peuvent se bousculer au dernier moment. C’est pourquoi il faut établir dès le début de la préparation, un plan détaillé de tous travaux. Il est conseillé dans ce cadre, de lister les corvées et étapes par ordre de priorité, pour éviter tout risque d’oubli. À chaque tâche effectuée, il faut cocher la liste. Si vous avez oublié de noter certaines choses en cours de route, vous pourrez toujours l’ajouter à votre liste.

Vous cherchez un(e) Organisation de mariage ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Organisation de mariage

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com