La musique est incontournable lors d’un mariage, que ce soit à l’ouverture du bal, au lancer du bouquet ou lors de la coupe du gâteau des mariés. Un DJ choisit le genre de musique adapté et respecte le timing parfait pour garantir une bonne ambiance. Choisir le bon DJ n’est pas évident, notamment celui qui diffusera de la musique adaptée à vos envies. Ci-après les questions à poser pour trouver le bon.

Vous cherchez un(e) DJ animateur ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de DJ animateur

Comment choisir son DJ animateur

Connaître les services proposés

Pour mieux connaître un bon DJ, il faut se renseigner sur son expérience et sa disponibilité le jour de votre mariage. Un DJ expérimenté est capable d’assurer l’ambiance jusqu’au petit matin. C’est en fonction du nombre de mariages qu’il a animé que vous pouvez vous fixer sur son expérience. Dans tous les cas, si un DJ a un planning chargé, il pourrait ne pas se concentrer sur votre réception. Dans le cas contraire, il faut aussi vous informer s’il manque d’expérience.
Connaître son programme aux alentours du jour de votre mariage est important. S’il travaille dans la journée, il pourrait être fatigué et ne peut plus assurer l’ambiance de votre soirée. Dans certains cas, il faut se demander si un DJ a une liste d’artistes qui le relaient lors de son intervention. Dans ce cas, il faut s’assurer que le groupe soit là. En plus de sa prestation, un DJ peut aussi proposer une animation spécifique comme une décoration originale ou un bar à vinyles. Nombreuses sont les questions que vous pouvez poser comme ses références, ses autres prestations (éclairage, etc…), son style et ce qui le distingue des autres DJs.

Ses connaissances sur la musique mariage

Un DJ expérimenté dans l’animation de mariage a une connaissance approfondie sur le style de musique diffusée lors d’un mariage. Il vous conseille sur le genre adapté pour le début de la danse. Vous pouvez aussi lui donner une playlist des musiques que vous souhaitez diffuser s’il ne les possède pas. Vous pouvez lui demander conseil si votre playlist plaît à tous les invités et que ces derniers s’amusent. Si certains DJs acceptent que les invités demandent des chansons en particulier, il faut lui donner au préalable une liste de musique que vous ne souhaitez en aucun cas écouter.
Un DJ peut aussi être un maître de cérémonie où il annonce chaque étape d’un mariage. Assurez-vous qu’il puisse tout faire : annonce de la coupe du gâteau, de la première danse, etc. Dans le cas contraire, engagez une autre personne pour s’occuper de ce rôle.

Quel budget prévoir pour engager un DJ ?

Le choix d’un DJ ou d’un groupe de musique dépend du budget. Il faut connaître son tarif, si c’est forfaitaire ou par horaire. Dans ce dernier cas, il faut préciser le taux par jour et le tarif de nuit. Il faut lui demander si son tarif inclut l’installation, les frais de déplacement et s’il fait des heures supplémentaires. Le DJ doit aussi préciser la signature du contrat, le montant de l’acompte et le moment idéal pour réserver. Il doit mentionner sa politique d’annulation ou de remboursement. Un DJ avec une assurance responsabilité civile est aussi intéressant pour couvrir les dommages à l’équipement ou à son équipe.

Comment le DJ s’organise-t-il ?

Avant d’engager un DJ, il est aussi important de connaître les matériels qu’il peut fournir et s’il dispose de matériel de remplacement en cas de panne. Le DJ doit préciser si son équipement exige des branchements spéciaux ou des prises électriques spéciales, afin que vous informiez à l’avance le propriétaire du lieu de réception. Vous devez savoir l’espace dont le DJ a besoin pour l’installation de son matériel, la durée de l’installation et du test du son. En fonction de cette durée, il faut aussi lui demander s’il procède à l’installation le jour J ou la veille de la réception. Renseignez-vous sur son heure d’arrivée sur les lieux et la clôture de la fête, incluant la désinstallation. Le DJ précisera s’il doit rencontrer les mariés avant le jour J et s’ils doivent lui préciser la remise de la playlist mariage. Faites part du thème de votre mariage au DJ ou au groupe de musique et demandez-lui s’il a besoin de repas. Dans ce cas, il faut l’inclure dans votre budget. Il est aussi indispensable de parler du tabagisme et de l’alcool durant le mariage. Enfin, demandez-lui s’il a des questions à vous poser à son tour et s’il y a d’autres sujets que vous devriez connaître sur ses prestations.

Vous cherchez un(e) DJ animateur ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de DJ animateur

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com