Si les feux d’artifice et fumigènes sont courants dans les événements publics, ils le sont moins pour des fêtes en intime. Cependant, avec les diverses consignes et modèles récents, les événements privés peuvent maintenant bénéficier de cette attraction, sans l’intervention d’un professionnel en la matière. Mariage, fête familiale ou soirée d’anniversaire, artifices et fumigènes peuvent être aux rendez-vous, sans nécessairement faire appel à un spécialiste de la pyrotechnie. Cependant, les règles de sécurité et les précautions d’emplois doivent être respectées à la lettre pour éviter une catastrophe.

Vous cherchez un(e) Feux d'artifice ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Feux d'artifice

Comment choisir son Feux d'artifice

Artifices et fumigènes : les réglementations essentielles à savoir

Lorsqu’on admire les feux d’artifice du 14 juillet, on se dit souvent que ce serait magique d’avoir les mêmes pour ses soirées privées. Cependant, ceux qui sont réservés aux particuliers sont largement moins conséquents en termes de grandeur. Afin de limiter les risques d’accident, les artifices et fumigènes de divertissement pour des fêtes privées sont classés comme suit, suivant leur niveau de danger :
- La catégorie F1, qui présente un niveau de danger très faible. Elle est idéale pour les espaces clos. Étant peu risquée, elle est accessible aux mineurs de plus de 12 ans.
- La catégorie F2, représentant un niveau de danger faible. Les artifices et fumigènes qui y figurent sont utilisables à l’extérieur, toujours dans des zones confinées. Seules les personnes majeures y ont accès.
- La catégorie F3, avec un niveau de danger moyen. Elle est idéale pour une utilisation extérieure, dans de grands espaces ouverts. Seuls les adultes peuvent l’utiliser.
- La catégorie F4 est de toute évidence celle qui a le niveau de danger le plus élevé. Elle requiert l’intervention de spécialiste dans son maniement.
Ces indications sont bien visibles sur les emballages et/ou étiquettes de chaque produit. Il faudra bien les lire avant de faire l’achat afin d’éviter des désagréments chers payés. Vérifiez également que le marquage « CE » est bien inscrit dessus pour être certains de l’authentification de l’article. Il est obligatoire sur le territoire français depuis 2010. Ce marquage garantit la qualité et la conformité du produit face aux normes imposées par les autorités européennes. En cas de soucis, vous pouvez en avoir pour votre argent.

Artifice et fumigènes : les consignes à respecter

Les feux d’artifice et fumigènes à l’intention des événements privés sont actuellement en vente libre. Toutefois, les substances pyrotechniques contenues dans ces gadgets divertissants peuvent comporter des risques, selon la catégorie. Par conséquent, des consignes de sécurités ont été instaurées afin d’éviter les risques de brûlure ou d’incendie. Ces règles sont toutes simples et sont impérativement à suivre à la lettre pour prévenir les accidents.
Grâce au succès fou que les éléments festifs ont auprès des particuliers, de plus en plus de sites de commerce en ligne et boutiques se spécialisent dans le domaine. De ce fait, les produits venant des quatre coins du monde figurent dans leur catalogue pour un choix varié. Quand on est novice en la matière, mais que l’on souhaite offrir une animation digne de ce nom à ses convives, on se doit de se focaliser sur les produits locaux. Cette première précaution est indispensable pour avoir les modes d’emploi rédigés en français. En général, les précautions d’utilisation ainsi que l’usage de destination y sont mentionnés.
La distance de sécurité et la catégorie réglementaire sont les deux informations capitales à repérer. Le choix du fumigène et artifice pour sa fête doit se faire suivant les contraintes de l’espace et des aptitudes de celui qui va les manier. Les recommandations doivent obligatoirement être suivies pour éviter de faire des dégâts irréversibles tant matériels qu’humains.
Le plus souvent, ce sont les feux d’artifice tirés sur un terrain privé en extérieur qui provoque des incendies. Le non-respect de la notice est, dans la majorité des cas, l’origine d’un tel sinistre. Ce qui mène à la seconde précaution : l’avertissement de la mairie et du service des pompiers de l’intention d’utiliser des fumigènes. Cette procédure n’est pas obligatoire, mais reste pratique pour une intervention rapide.
Lors des mariages et autres événements familiaux où la présence d’enfants est inévitable, les manieurs de ces objets pyrotechniques doivent doubler de vigilance. Les plus jeunes doivent être prévenus des risques de blessures ou de brûlure dans les manipulations de ces objets, surtout les pétards qu’ils affectionnent particulièrement. Le but étant de s’amuser et d’épater ses convives, suivez scrupuleusement les indications et tout se passera bien.

Vous cherchez un(e) Feux d'artifice ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Feux d'artifice

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com