Même si nous n’avons pas le même appétit, la plupart des gens ont un point commun, celui d’aimer manger. Pour les gourmands et gourmets, le visuel compte autant que le goût. D’ailleurs, les utilisateurs des réseaux sociaux l’ont bien compris. Des hashtags tels que #foodporn ont été créés pour mettre les publications de plats en évidence sur Instagram, notamment. Dans cette optique, la photographie culinaire est devenue incontournable pour faire la publicité des plats sur sa carte. De nombreux restaurants ont déjà adopté cette tendance pour promouvoir leurs établissements.

Vous cherchez un(e) Photographe culinaire ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Photographe culinaire

Comment choisir son Photographe culinaire

1— Les avantages de la publicité culinaire sur le Net

Aujourd’hui, posséder un Smartphone et avoir accès à Internet facilite la publication de photos sur les réseaux sociaux. L’immédiateté des posts est un des principaux avantages de l’essor des nouvelles technologies. Il suffit de quelques clics pour publier un plat que vous venez d’acheter et qui vous a plu. Pour les restaurateurs, c’est un moyen rapide de présenter au public leurs nouvelles créations culinaires. Ils ne ratent aucune occasion pour attirer les gourmands vers leurs établissements. Cette tendance prédomine sur les réseaux sociaux les plus populaires comme Instagram. Le nombre de clics sur les publications culinaires donne une bonne indication de l’intérêt des internautes pour le plat. De belles photos incitent également les consommateurs à suivre quotidiennement une page.
Par exemple, Foodys compte pas moins de 9 millions d’abonnés sur Instagram. Il attire les amateurs de cuisine pour ses photos de plats de fast-food. Même les grands noms de la restauration se prêtent à ce jeu. Le grand pâtissier français Cédric Grolet, élu Chef Pâtissier restaurant du monde, partage ses nouvelles créations sur Instagram et Twitter pour promouvoir ses établissements.
Les passionnés de bonne nourriture ou « food addicts » sont constamment sur les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux plats. La photographie culinaire est donc essentielle pour se démarquer de la concurrence.

2— L’art de la photographie culinaire

Tout le monde le sait, on mange d’abord avec les yeux. En effet, personne ne veut acheter un plat dont le visuel n’est pas attrayant. L’équilibre du plat et l’harmonie des couleurs sont indispensables pour donner aux consommateurs l’envie d’y goûter. Pour ce faire, il faut soigner le dressage de l’assiette, le choix des sauces qui l’accompagne et l’angle de vue de la prise de photo pour donner un aperçu des ingrédients qui composent le plat.
Le dressage doit permettre d’identifier rapidement s’il s’agit d’un plat de viande ou végétarien, gourmand ou healthy, entre autres. Cela permet par exemple aux vegans de découvrir les restaurants où ils trouveront leur bonheur. Il doit donc être étudié minutieusement avant les prises de vue, pour faire des photos culinaires réussies.
De nos jours, le dressage d’un plat est tout un art. De belles couleurs accrochent mieux le regard des consommateurs. Les ingrédients doivent être disposés savamment sur l’assiette pour donner une idée du type de cuisine présenté. Un dressage digne de ce nom doit réveiller les papilles des internautes et leur donner envie de découvrir votre cuisine.
Fast-food, cuisine de saison, végétarienne ou encore healthy, chaque restaurateur a ses spécialités. Toutefois, il faut savoir qu’il est plus facile de mettre des produits frais et sains en valeur. Existant dans une multitude de couleurs, les fruits et légumes donnent d’emblée du peps à vos plats.
Une fois que vous êtes sûr de la bonne présentation de vos plats, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un photographe professionnel pour faire leur promotion.

3— Le lien entre restaurateurs et photographes professionnels

Il faut savoir que l’on trouve des restaurants dans la plupart des rues. À titre indicatif, 4 nouveaux établissements ouvrent chaque jour à Paris. La concurrence se fait donc de plus en plus rude. Vos plats doivent refléter l’identité de votre enseigne. Pour trouver la meilleure présentation possible, pensez à contacter un photographe professionnel. Il vous aidera à montrer votre différence au public, à travers des photographies culinaires qui rendent parfaitement les couleurs de vos plats. Vous pourrez ensuite les publier régulièrement sur les réseaux sociaux et les plateformes de livraison, pour susciter l’intérêt de vos followers.
Choisissez bien votre photographe pour réaliser un beau shooting culinaire qui valorisera vos spécialités et vous distinguera de la concurrence.

Vous cherchez un(e) Photographe culinaire ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Photographe culinaire

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com