Un marché de Noël peut être organisé sous un barnum ou sous une pagode. Comme la météo est capricieuse lors de cette période de fin d’année et que les températures sont fraîches, l’organisation d’un événement sous un barnum ou sous une pagode permet de motiver les gens à venir visiter un marché de Noël. Barnum ou pagode individuelle, chaque structure présente ses avantages. Il faut gérer l’espace couvert pour attirer les visiteurs et leur faire vivre une ambiance de fête dans le confort et pour que les commerçants soient également satisfaits.

Vous cherchez un(e) Location chapiteau ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Location chapiteau

Comment choisir son Location chapiteau

Que choisir, barnum ou pagode individuelle ?

Le grand avantage du barnum est son adaptabilité. Le barnum peut être configuré de différentes façons. Il est possible de créer des cloisons à l’intérieur en rabattant des rideaux. Il offre aussi de grandes superficies couvertes qui permettent d’accueillir un marché couvert de Noël, à l’abri du froid et des intempéries. Il est possible d’agrandir la surface couverte en accolant deux barnums si vous prévoyez un grand nombre de visiteurs et de commerçants.
Si vous optez pour une pagode individuelle pour un marché de Noël, elle a l’avantage d’être facile à installer et à désinstaller. Une pagode est aussi adaptable. Son design peut rehausser l’évènement grâce à son esthétique. Cette structure peut aussi être agrandie comme le barnum.

Gérer l’espace disponible pour satisfaire visiteurs et commerçants

Mais que votre choix porte sur un barnum ou une pagode, il est important de bien gérer l’espace couvert. Les emplacements pour les commerçants doivent être bien configurés pour faciliter les flux des visiteurs. Il faut aussi prévoir une aire de repos uniquement pour les visiteurs, mais qui pourrait aussi être utilisée comme espace restauration. Des emplacements pour les équipements techniques doivent aussi être prévus. Comme un marché de Noël est associé aux fêtes de la nativité et de fin d’année, il ne faut pas omettre des espaces pour la décoration et pour l’animation.

Décorer l’espace pour créer une ambiance de fêtes et assurer le confort des visiteurs

Un marché de Noël ne se limite pas uniquement à du commerce. Il faut aussi créer l’ambiance de fêtes pour attirer le plus de visiteurs d’où l’importance de la décoration. Chaque commerçant peut décorer son stand, mais il est souhaitable que la décoration de l’ensemble soit cohérente. Comme les fêtes de Noël sont surtout la fête pour les enfants, vous devez créer une atmosphère de convivialité et de chaleur qui y est associée. Vous pourrez installer et décorer un sapin de Noël au centre du marché couvert dans un espace dédié aux enfants où il est possible de rencontrer et de jouer avec le père Noël.

Assurer le confort des visiteurs

Le confort des visiteurs doit être assuré durant leur passage au marché de Noël sous pagode ou barnum. Comme la période est fraîche, l’installation des toilettes est inévitable. Cela est possible en créant des cloisons dans un endroit que vous aurez défini à l’avance. Il est aussi conseillé de mettre en place un système de chauffage électrique pour que visiteurs et commerçants se sentent à l’aise.

Respecter les réglementations administratives pour une organisation de marché de Noël.

Si vous voulez organiser un marché de Noël sur un domaine public, vous devez, envoyer une déclaration préalable de vente au déballage aux autorités administratives de la localité où elle aura lieu. Cette démarche doit être entreprise 3 à 5 mois à l’avance. Une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public doit être envoyée en même temps aux mêmes autorités. Notez que ces demandes sont à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si le marché a lieu sur un domaine privé, vous devez envoyer une déclaration préalable de déballage de vente au déballage dans les 15 jours aux autorités municipales avant la date prévue de l’événement.
L’organisateur doit aussi tenir un registre des vendeurs, qui sera paraphé par le commissaire de police de la localité ou à défaut par le maire de la commune. Ce registre de vendeurs doit être mis à disposition des services fiscaux, des douanes et des services de la concurrence pendant la manifestation. Le document sera déposé à la préfecture sous couvert de la Marie au plus tard 8 jours après la date du marché du Noël.

Informer et faciliter la candidature des commerçants participants

Vous devez aussi informer les commerçants participants des modalités de candidature. Le dossier de candidature doit parvenir le plus tôt possible à l’organisateur pour s’assurer d’un emplacement de choix. Les documents ci-après doivent être prêts pour constituer le dossier de candidature :
- des documents professionnels en cours de validité,
- une attestation d’assurances responsabilité civile professionnelle,
- un extrait d’immatriculation ou Kbis de moins de 3 mois,
- des photos des produits.

Vous cherchez un(e) Location chapiteau ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Location chapiteau

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com