Un présentateur ne peut attirer l’attention du public que grâce à une animation efficace. Certes, sans cette capacité à captiver, il peut perdre son assistance assez rapidement. Ainsi, les participants risquent de quitter le spectacle assez tôt. Si, de votre côté, vous n’avez pas envie de solliciter les services d’un expert en animation, vous devez alors vous charger de cette partie de l’événement en présentant et en animant.
Néanmoins, il faut plusieurs mois ou des années de pratique avant de s’affirmer présentateur efficace. Suivez le guide si cette voie vous intéresse.

Vous cherchez un(e) Présentateur ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Présentateur

Comment choisir son Présentateur

Devenir un présentateur efficace en se conformant à quelques conseils

D’ores et déjà, n’oubliez pas l’importance du contact visuel dans le cadre de la communication. Vous avez le devoir de maîtriser le contenu de l’événement. Plus important, vous ne pouvez faire passer de messages que si vous parvenez à regarder votre audience.
Vous devez pouvoir jongler entre le public et la caméra. Ainsi, vous ne devez en aucun cas avoir peur de cette dernière. C’est ce qui vous permettra de devenir un présentateur réellement efficace.

Se concentrer sur son public

Notez aussi que la position de la caméra dans la salle où vous animez aura un rôle d’une importance capitale. Cependant, pensez à poser ce dispositif dans une autre partie de la salle. Ainsi, vous ne risquerez pas d’ignorer le public qui, lui, se concentrera sur votre personne.
Ensuite, tenez compte du débit et du rythme de parole. Restez conscient de votre manière de parler et de la cadence que vous adoptez. Afin de vous rapprocher de votre cible, pensez à prendre un angle délibéré. En outre, vous devez penser à rester naturel afin d’optimiser la compréhension.
Si vous voulez devenir un bon présentateur, commencez par vous écouter parler. Vous pouvez répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’élocution devienne une habitude. Vous devez être satisfait de votre image avant de penser à séduire autrui par vos manières de parler. Si vous le jugez utile, vous pouvez même vous enregistrer et vous évaluer par la suite. Pour rester en confiance, entraînez-vous régulièrement et faites-le à voix haute. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même, car personne ne réussit du premier coup. Ainsi, apprenez de vos erreurs et recommencez.

Bien gérer son stress

En outre, vous devez apprendre à contrôler votre stress ainsi que préciser précédemment. Bien qu’il soit courant de se sentir stressé avant une présentation, essayez de dépasser ce sentiment. Imaginez-vous plutôt en train d’impressionner votre auditoire grâce à votre performance. Au préalable, vous devez réussir à vous détendre et à ne penser à aucun aspect négatif.
Encore une fois, exercez-vous et mémorisez vos textes en les copiant à l’écrit en cas de besoin. Toutefois, inutile de mémoriser chaque mot. Vous pouvez improviser. Vous avez le devoir de maîtriser votre sujet au mieux pour une communication plus aisée par la suite. Respectez également le délai de la présentation et évitez de bégayer.
Vous avez également la possibilité de vous exercer devant un ami ou un membre de la famille afin qu’il puisse vous remettre un feed-back de votre performance.

Autres conseils pour devenir un bon présentateur

En fin de présentation, n’oubliez pas l’existence de votre auditoire. En effet, le public peut encore vous solliciter afin de vous demander de répondre aux questions. Répétez la question tout en préparant les éléments de réponse que vous allez fournir. Si vous n’avez pas de réponse, soyez honnête et pensez à répondre pour une prochaine fois. De même, vous pouvez collecter les adresses e-mail et transmettre les réponses par courriel aux intéressés. Au long de votre présentation, gardez le sourire et prenez plaisir à faire votre présentation. N’oubliez pas que vous êtes avant tout un être humain et non une machine. Si les choses se déroulent mal pendant la présentation, prenez le temps de souffler avant de reprendre. Inutile de vous prendre pour une machine. Vous devez surtout rester vous-même. Si tenir un stylo ou un objet en main vous rend moins anxieux, n’hésitez pas à le faire lorsque vous parlez. Ainsi, vous parviendrez facilement à canaliser votre stress. De surcroît, parlez lentement pour avoir le temps de bien composer votre texte et trouver les bons mots.

Vous cherchez un(e) Présentateur ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Présentateur

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com