Qu’il s’agisse d’une conférence, d’un séminaire ou d’un dîner d’entreprise, l’organisation d’événement pour PME n’échappe pas à la règle principale : tout panifier. En effet, connaître la marche à suivre, savoir quand faire quoi, vous garantit la réussite de votre projet. Nous vous livrons nos conseils pour vous aider à y parvenir.

Vous cherchez un(e) Agence évènementielle ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Agence évènementielle

Comment choisir son Agence évènementielle

Étape 1 : Réaliser le concept

La force de votre projet réside dans sa conception. Pour l’organisation d’événement pour PME, commencez donc par déterminer votre public cible. Cette étape passe avant toutes les autres. Les autres décisions se mettront en place par la suite. Ces dernières concernent le format, le contenu, le prix, l’emplacement, etc. Pour ce qui est de la date, vérifiez et assurez-vous qu’il n’y ait pas des manifestations concurrentes. Il est conseillé d’éviter les périodes non propices comme celles pendant lesquelles vos affaires marchent le plus.
Une fois que vous avez mis en place l’ensemble des idées, établissez une liste. Détaillez les aspects à prévoir pour l’organisation d’événement pour PME. Ces aspects concernent entre autres l’éclairage, le transport, les rafraîchissements, etc. Cette liste vous assure de ne rien oublier au fil du temps.
Comme pour la conception de tout autre projet, pensez à définir des objectifs précis et SMART. Cela prouve que vous avez une stratégie solide, réfléchie et mesurable. Toutefois, il faut savoir reconnaître vos limites, même si votre vision est large. Une chose importante : rester réaliste en ce qui concerne le temps ou le budget. En effet, l’optimisme et la détermination ne suffisent pas pour réussir un événement de grande envergure.

Étape 2 : Gérer le budget

Pour que l’organisation d’un événement pour PME se déroule convenablement, vous devez penser à un détail en particulier : le budget. Il est souvent une source de soucis. Par conséquent, nous vous conseillons de concevoir un plan de financement au début de votre projet. Créez également un budget de dépenses. Vous pouvez économiser sur le budget de votre projet en recourant aux sponsorings. Acceptez autant l’apport en nature qu’en argent. Si le sponsor dispose d’une bonne influence, le financement participatif constitue une idée ingénieuse afin d’avoir les fonds nécessaires pour l’événement.

Étape 3 : mettre en place un plan marketing

Dans ce contexte, vous devez encore une fois effectuer un plan. Mais cette fois, il s’agira de détailler les actions marketing à mettre en œuvre. Dans le cas de l’organisation d’événement pour PME, la participation des autres acteurs est essentielle. Déterminez donc les raisons pour lesquelles les gens ont envie d’assister à votre manifestation. Sachez que cela varie d’une cible à une autre.
Il est important d’associer une communication efficace à votre marketing. Pour cela, apprenez à parler devant les médias, utilisez des hashtags sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter et Instagram. Attirez plus de gens en présentant les intervenants de votre manifestation. Encore mieux, prévoyez une séance en live avec eux quelques semaines avant le jour J.
Lors de l’organisation d’un événement pour PME, misez surtout sur le marketing digital. Avec l’importance de l’Internet actuellement, ce moyen se révèle particulièrement efficace. Le marketing digital inclut entre autres la publicité sur les médias sociaux, la collaboration avec les blogueurs, la diffusion des informations utiles sur Internet. Ce dernier recours peut être réalisé via vos pages et votre site web. Étant donné que la diffusion de vidéos est désormais un des critères importants dans le référencement de Google, vous pouvez aussi créer une superbe vidéo professionnelle.

Étape 4 : Anticiper

Certes, en tant que planificateur, vous devez être réactif. Mais savoir anticiper les problèmes est certainement encore mieux. Anticiper signifie prévoir des plans de secours par rapport aux situations probables. Imaginez l’événement, étape par étape. Établissez une liste de deux colonnes. Dans la première, inscrivez ce qui pourrait présenter des risques. Et dans la deuxième, inscrivez votre plan d’urgence. Pour parvenir à résoudre les éventuels problèmes sans vous stresser, vous devez prévoir tous les équipements nécessaires ou ceux qui pourront l’être. Soyez également prêt à donner un coup de main pour combler les lacunes le moment venu. Même si vous pensez avoir tout planifié cela ne suffit pas pour assurer la réussite de votre séminaire, conférence ou réunion. Sachez que quelque chose d’inattendu survient toujours et il faut être disposé à intervenir à tout moment.

Vous cherchez un(e) Agence évènementielle ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Agence évènementielle

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com