Si l’on tient compte de son importance et sa valeur, le coût d’un mariage peut-être assez élevé, notamment pour les dépenses nécessaires pour les tenues des mariés, la location de la salle, le traiteur qui assurera la réception ou encore les animations. Comment arriver à financer le plus grand jour de sa vie sans débourser beaucoup d’argent pour son organisation ? Du recours à son épargne personnelle à l’aide financière des proches, passant aussi par un prêt auprès d’une banque ou encore à un financement participatif pour réaliser la cérémonie de ses rêves, plusieurs solutions peuvent être envisageables afin de faire face aux différentes dépenses.

Vous cherchez un(e) Organisation de mariage ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Organisation de mariage

Comment choisir son Organisation de mariage

Compter sur son épargne

Nul n’est censé ignorer qu’un mariage ne se prépare pas au dernier moment. Du souhait d’officialiser l’union et le temps indispensable à l’organisation de son mariage, des mois, voire même plusieurs années peuvent s’écouler.
Les futurs mariés qui possèdent déjà des économies peuvent décider de mobiliser leur épargne pour le financement de leur cérémonie. Pour les autres, ces délais entre la décision d’inviter ses amis et sa famille pour une réception primaire et le jour J semblent parfois longs. Mais le couple peut les mettre à profit pour économiser un peu d’argent qui va assurer les dépenses occasionnées par l’organisation du mariage.
Par ailleurs, vous pouvez aussi penser à l’épargne salariale. En effet, certains salariés ont la possibilité de bénéficier de cet avantage fourni par leur entreprise. Il s’agit d’un système d’épargne collectif qui est en rapport avec les performances de la société. Ces sommes qui sont mises de côté par l’employeur pour ses salariés peuvent dans certaines conditions être débloquées et versées directement aux bénéficiaires.

Demander un petit coup de pouce à ses proches

Depuis longtemps, la tradition veut que les parents des futurs époux prennent en charge certaines dépenses liées à la préparation du mariage. Malgré le fait que cette initiative peut toujours être d’actualité, elle ne concerne généralement qu’une petite partie du financement d’un mariage, à l’exemple du traiteur. De plus, avec des unions de plus en plus tard en ce qui concerne l’âge, les futurs mariés sont, de manière globale, déjà indépendants financièrement et peuvent tout à fait se débrouiller par eux-mêmes pour subvenir aux besoins de leur mariage.
Toutefois, si vous avez du mal à boucler votre budget de mariage, rien ne vous empêche de solliciter l’aide de vos proches. Ils seront certainement d’accord pour offrir leur aide afin de vous permettre de réaliser vos rêves pour le plus beau jour de votre vie.

Se focaliser sur un crédit à la consommation

Pour les futurs époux qui ne disposent pas d’épargne personnelle ou qui ne peuvent pas jouir d’un soutien financier de ses proches, le crédit à la consommation peut être une alternative pour faire face aux dépenses relatives au mariage.
Similaire aux autres dépenses que l’on peut faire dans la vie de tous les jours, ce genre de crédit permet de disposer d’une certaine somme pour financer tout ou une partie de son mariage. Dépendant de la situation, vous pouvez privilégier cette solution comme un complément d’apport financier, étant donné que les taux d’intérêt de ces prêts sont souvent assez élevés. Quoi qu’il en soit, l’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les établissements de crédit ou les banques qui sont disposées à vous prêter de l’argent.

Se fier au financement participatif

Appelé aussi crowdfunding, le financement participatif est une pratique qui devient de plus en plus tendance actuellement. Le crowdfunding désigne un dispositif qui permet à des porteurs de projets des fonds indispensables à leur réalisation, et cela sans passer par les banques ou les établissements de crédit. Alors, pourquoi ne pas profiter du financement participatif pour subvenir aux besoins de son mariage. Ce moyen d’obtenir de l’argent est souvent utilisé sous l’aspect d’une liste de mariage participative. Au lieu de proposer une liste de cadeaux classique, les futurs mariés suggéreront à leurs invités de contribuer au financement de leur mariage en versant une certaine somme pour contribuer au paiement de la location de la salle ou la prestation du DJ par exemple.

Essayer l’expérience d’un mariage sponsorisé

Si de type de mariage n’est pas encore assez en vogue en France. L’idée qui vient également des États-Unis est une autre alternative pour un mariage réussi. En fait, le procédé consiste à faire financer toute ou une partie de son mariage par une firme ou une marque. En échange de la prise en charge de quelques dépenses, vous devez vous engager à mettre en avant une certaine marque en contrepartie de l’affichage de ses publicités, par exemple.

Vous cherchez un(e) Organisation de mariage ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Organisation de mariage

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com