La date et le lieu de réception sont des éléments importants de l’organisation d’un mariage. Si vous vous mariez prochainement , faites de vos noces, une journée originale et mémorable. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles et pratiques.
Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Organisation de mariage
Tout dépend de ce que vous recherchez et de votre budget. Si vous hésitez entre plusieurs endroits, l’alternative est d’organiser les diverses parties du mariage dans des endroits différents : cérémonie, vin d’honneur et réception. De plus, cela vous évite d’être confinés dans un seul lieu. Cette solution vous permet d’inviter tout le monde à la mairie ou au vin d’honneur, pour ensuite tenir la réception en petit comité. Pour ce genre d’organisation, il faut faire appel à un wedding planner. Choisir un mariage de grande envergure ou en petit comité dépend du nombre d’invités des mariés. Un mariage en comité restreint permet aux mariés de passer du temps avec chaque invité. Vous pouvez aussi alléger votre budget et investir la somme économisée dans des activités originales pour tous vos invités. Toujours par souci d’économie, vous pouvez organiser votre mariage sous une tente installée dans un champ, au lieu de réserver une salle de fête. Vous pouvez également opter pour la location d’un chapiteau ou d’une maison sur Airbnb pour accueillir tous les invités.
Côté activités, vous avez l’embarras du choix. Selon le thème de votre mariage, vous pouvez emmener vos proches visiter la ville dans un moyen de transport original, organiser le vin d’honneur à bord d’un bus discothèque… Vous pouvez aussi visiter un musée ou vous balader le long d’une rivière. Pour sortir de l’ordinaire, vous pouvez également prévoir un photobooth, un bar à bonbons, des structures gonflables, palets ou molky, etc.
Le mariage laïc est destiné aux couples non religieux ou mixtes et ceux qui désirent se remarier. Surprenez vos invités en choisissant de fêter vos noces dans des lieux hors du commun : bord de mer, campagne, forêt… Vous pouvez également imaginer une scénographie inédite : mariage de nuit, entrée à cheval ou emplacement en escargot et non en théâtre.
Que vous vous mariiez en été ou en hiver, vous pouvez toujours insuffler une touche d’originalité à votre cérémonie, à condition de choisir le lieu approprié. Si vous le souhaitez, vous pouvez embarquer les invités dans une destination tropicale comme les Antilles. Encore mieux, célébrez votre mariage dans des pays différents.
C’est une étape importante pour immortaliser tous les moments importants de votre grand jour. Pour un shooting réussi, l’idéal est de choisir une scénographie originale. Pour atteindre vos objectifs, il est préférable de faire appel à un photographe professionnel qui est sur la même longueur d’onde que vous. Son expérience lui permettra de vous conseiller sur l’emplacement, le cadre et le fond parfaits. N’oubliez personne durant les séances photo.
Il existe d’autres façons de rendre votre mariage original comme les tenues des mariés, la décoration, les animations et le repas. Pour que le banquet de votre mariage soit original, optez pour un format dînatoire ou déjeunatoire debout. Proposez à chacun d’eux une formule gourmande avec un bar à salades, un barbecue et de la paella. Le buffet fingerfood ne nécessite ni couverts ni assiettes. Les invités pourront aussi circuler librement. Vous pouvez également vous concerter avec le traiteur pour proposer des plats surprenants comme des bouchées créatives, ou des animations culinaires ludiques. Chaque convive peut aussi composer sa propre boisson au bar à cocktails. Vous pouvez organiser un repas à la bonne franquette où chaque invité s’assoit où il veut.
Pour les tenues, changez de la couleur blanche traditionnelle de la robe en optant pour un modèle coloré, en harmonie avec le thème. Choisissez des styles différents pour les coupes et les types de tissus.
En guise de décoration, remplacez les fleurs par des chocolats et des ballons. Ces derniers sont parfaits pour le cortège ou le bouquet de la mariée. Vous pouvez vous en servir pour décorer la mairie et l’église. Quant au chocolat, personne n’y résiste. Utilisez-en comme décor, en centre de table ou pour réaliser de jolis bouquets gourmands.
Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Organisation de mariage