Le décorateur événementiel est l’un des acteurs les plus importants qui peuvent faire d’un événement une réussite. C’est le prestataire qui sera en charge de l’aspect esthétique de la salle de réception pour en mettre plein la vue aux invités. Certes, les entreprises et agences événementielles sont capables de sublimer un événement. Mais prendre un décorateur événementiel est la meilleure façon de marquer les convives. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier qui peut transporter vos invités dans un univers hors du commun.

Vous cherchez un(e) Décoration évènementielle ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Décoration évènementielle

Comment choisir son Décoration évènementielle

Décorateur événementiel : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le décorateur événementiel est un professionnel qui se charge de décorer le lieu d’un événement. Son travail consiste à transformer un espace le temps d’un événement, soit quelques jours ou simplement quelques heures. L’objectif est d’impressionner les invités et de les transporter dans un endroit original.
Il paraît que l’aspect visuel est la première chose que quelqu’un remarque dans un événement. Seul un décorateur événementiel peut créer une ambiance marquante, originale et adapter à cela. Il s’occupera de tous les éléments décoratifs : les fleurs, le mobilier, l’éclairage, les plantes et parfois l’aspect sonore.
Un décorateur événement est capable de travailler auprès de professionnels, à l’occasion d’un événement d’entreprise, comme une conférence, un séminaire ou un salon. Il peut également travailler auprès de particuliers lors de mariages, anniversaires, baptêmes, etc. Cela signifie qu’il est en mesure de travailler sur des demandes très différentes les unes des autres. Il fait preuve d’une grande créativité et peut satisfaire tous ses clients.

La différence entre décorateur événementiel et organisateur d’événements

La différence entre ces deux métiers réside dans leur rôle. Évidemment, un organisateur d’événement peut avoir un rôle de décorateur. Mais l’inverse est moins courant. Il convient de préciser que le décorateur événementiel s’occupe uniquement de décorer le lieu. La gestion du personnel et la conception globale de la manifestation n’entrent pas dans ses attributions.
Cela peut amener certains à se demander : quel est donc l’intérêt d’engager un décorateur si un organisateur peut se charger de la décoration ? Nous n’avons pas vraiment de réponse parfaite à cela. Tout dépend de l’exigence et des envies de décoration des clients. Tout ce que nous pouvons souligner est que le décorateur événementiel est un spécialiste de la décoration. Il peut certainement fournir un service de meilleure qualité. Il peut aussi proposer plusieurs possibilités. Cependant, le seul avantage avec un organisateur événementiel réside sur le plan financier. Il est certain que faire appel à ce professionnel est moins onéreux.

Conseils pour devenir un décorateur événementiel

Pour pouvoir exercer le métier de décorateur événementiel, il est primordial d’acquérir de solides connaissances dans le domaine de la décoration. Pour y parvenir, il existe un bon nombre de formations. Vous pouvez commencer par suivre une formation de décorateur d’intérieur. Il faut quand même préciser que ce sont deux métiers différents. La décoration événementielle est le plus souvent éphémère, contrairement à la décoration d’intérieur. Cependant, la formation de décorateur événementiel à proprement parler n’existe pas encore. Suivre une formation de décoration d’intérieur est donc le meilleur moyen d’acquérir les capacités nécessaires pour faire de la décoration événementielle.
En France, de nombreux établissements scolaires proposent ce cursus. Vous pouvez intégrer le Centre Européen de Formation. Il vous permet :
- D’obtenir un certificat de décorateur d’intérieur,
- De maîtriser les outils professionnels indispensables du décorateur événementiel,
- De réaliser un cahier des tendances et de constituer un book professionnel.
Le Centre Européen de Formation vous offre même la possibilité de suivre la formation à distance.
Les BTS de design d’espace et d’agencement de l’environnement architectural sont des alternatives à la décoration d’intérieur si vous souhaitez devenir un décorateur événementiel. À l’université, vous pouvez obtenir une licence professionnelle ou un Master dans le domaine du design. Ces formations sont gratuites. Par contre, en école privée, il faudra débourser entre 4 000 et 7 000 € environ. La plupart des cursus vous permettent de vous exercer en parallèle des cours, en stage ou en alternance.
Enfin, pour pouvoir exercer le métier de décorateur événementiel, vous devez maîtriser de nombreuses compétences. On cite entre autres la scénographie, la menuiserie, le dessin, la peinture, et tout ce qui est en rapport au design.

Vous cherchez un(e) Décoration évènementielle ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Décoration évènementielle

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com