Mettre des plats en valeur sur des photos n’est pas évident quand vous n’êtes pas un professionnel. Même s’ils sont succulents, ils ne donnent pas toujours envie de goûter s’ils ne sont pas présentés sous le bon angle. Un photographe professionnel en shooting culinaire est plus qualifié pour vous aider à présenter vos créations.

Vous cherchez un(e) Photographe culinaire ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Photographe culinaire

Comment choisir son Photographe culinaire

1. Pour que les photos ressortent de votre cuisine et votre personnalité.

Pour vous démarquer, il faut que les photos se distinguent des autres. Elles doivent refléter l’identité de votre établissement, mais aussi de permettre au consommateur de vous identifier aisément. Les photos doivent mettre en évidence votre savoir-faire et votre passion. Un photographe culinaire pourra vous aider à réaliser des clichés qui correspondent à tous ces critères.

2. Une présentation originale des plats

Il est recommandé de soigner la présentation des plats, car cela attirera plus facilement la clientèle et la convaincra d’acheter vos plats. Il existe différents moyens d’améliorer la présentation des plats pour éviter une mauvaise vente à cause d’une photo de qualité médiocre.
Un choix de couleurs et d’ambiance judicieux
La cuisson doit être adaptée pour faire ressortir les couleurs. En photos, un plat joliment présenté est beaucoup plus visible. Pour faire briller les plats lors de la prise de vue, vous pourrez par exemple rajouter un peu d’huile d’olive ou d’eau. Cela leur donne un aspect plus frais, et donc plus appétissant. Vous pouvez discuter de ces éléments avec le photographe culinaire pour vous assurer qu’il retranscrit vos messages en photos. Il apportera ses conseils pour que les plats photographiés reflètent la qualité et l’esthétique de votre cuisine.
Il ne faut pas non plus oublier que les couleurs vives attirent beaucoup plus les vues qu’une ambiance monochrome. Pensez-y lorsque vous mettrez le dressage au point. Vous augmenterez vos chances d’appâter vos clients potentiels si vous optez pour des couleurs attrayantes.
Une mise en scène bien réfléchie
Le fond doit être bien choisi pour mettre vos plats en valeur. La présentation doit être pensée avec soin, tant au niveau des couleurs que des accessoires. La clientèle identifiera votre cuisine grâce à ces différents éléments. Une présentation sur une planche en bois donnera un aspect rustique et chaleureux à un plat, par exemple.
Vous pouvez aussi ajouter quelques ingrédients, les accessoires et les ustensiles utilisés pour réaliser vos plats au décor. Cela vous permettra de vous différencier de la concurrence.
Mettre en évidence certains détails
Certains éléments sauront mieux convaincre les consommateurs d’acheter vos produits. Par exemple, vous pouvez disposer quelques morceaux d’un gâteau ou d’un pain pour donner une idée de sa texture. La découpe des aliments aide également à montrer le type et le niveau de cuisson. Cette technique est largement utilisée pour présenter une viande cuite à point, saignante ou bleue.
Comme la nourriture saine est très tendance, n’oubliez pas de mettre les légumes et fruits colorés en évidence sur une photographie culinaire. Cela attirera les végétariens et les vegans parmi vos clients.
Dans tous les cas, soyez audacieux, faites preuve de créativité et d’originalité.

3. Ne négligez pas les retouches

Une photo brute peut toujours être travaillée pour atteindre les objectifs visés avec un shooting culinaire. À condition de ne pas en abuser, les retouches permettent de donner du relief à vos plats.
Un photographe culinaire pourra vous aider, pour rendre les photos de vos plats plus nets et plus attrayantes. Durant la préparation du shooting, vous devez en discuter avec lui avant d’arrêter votre choix de présentation et vous assurer que les photos répondent parfaitement à vos attentes.
Restaurateur, particulier ou simple passionné, la photographie culinaire est un moyen de booster la visibilité de vos produits et de les différencier de ceux de vos concurrents. Une photo bien réalisée mettra votre carte en valeur. Elle aide la clientèle à sélectionner les menus qu’elle souhaite goûter. Si vous êtes passionné, vous pouvez partager votre talent avec vos proches.
Les photos culinaires aident à véhiculer l’image de votre établissement. Elles mettront vos réalisations en valeur et feront ressortir votre personnalité. Laissez-vous aider par un photographe culinaire professionnel pour que vos plats reflètent votre originalité pour faire saliver les consommateurs, les encourager à acheter, et augmenter ainsi vos ventes.

Vous cherchez un(e) Photographe culinaire ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Photographe culinaire

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com