La photographie automobile n’est pas une activité facile. Elle est différente des autres branches de ce métier. La voiture est plus imposante que la plupart des objets photographiés, ce qui peut vous donner du fil à retordre durant le shooting. Par conséquent, il est important de comprendre les éléments à prendre en compte lors de la séance photo.

Vous cherchez un(e) Photographe professionnel ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Photographe professionnel

Comment choisir son Photographe professionnel

Faire appel à un professionnel : pourquoi ?

Pour prendre une belle photo d’une voiture, il faut l’imaginer comme un portrait. Le design et le passé de chaque véhicule sont uniques, tout comme l’histoire du propriétaire et son lien avec la voiture. Les lignes et les courbes des voitures varient d’un modèle à un autre. Le véhicule peut avoir une allure arrondie, angulaire, droite ou minimaliste. Le « sens de présence » géométrique de la voiture peut vous donner l’impression qu’elle a l’air douce, timide, énergique, compatissante ou agressive.
Le concept des photos doit donc être basé sur les principales caractéristiques de la voiture. Cela vous permettra de faire des photos puissantes et émouvantes, de donner un côté plus « humain » au véhicule.
Engager un professionnel vous épargne bien des soucis. Il est mieux qualifié pour déterminer les méthodes artistiques qui répondront mieux à vos exigences.

Les éléments d’un shooting automobile réussi

Un shooting réussi exige une mise en scène soignée, de l’application et de l’organisation. S’il n’est pas nécessaire d’investir des milliers d’euros dans le shooting, il est indispensable de se poser les bonnes questions : qui ? Où ? Quand ?
Le sujet, le spot et la lumière sont les trois points cruciaux à prendre en compte quand vous préparez un shooting. Un professionnel vous aidera à étudier ces éléments pour identifier les meilleurs angles de vue et les combinaisons idéales.
Le sujet :
Durant une séance photo automobile, le sujet principal est le véhicule. Malgré leurs particularités, les voitures ont plusieurs caractéristiques similaires. Par conséquent, vous devez mettre les atouts du véhicule en évidence, en le photographiant sous un angle spécifique. Si vous estimez qu’une certaine partie du véhicule compromet la séance photo, vous pouvez envisager de le remplacer. Idéalement, ne choisissez pas une voiture trop vieille ou rouillée, car son aspect affecte sa valeur.
Le spot :
Un bon spot est un gage d’une photo réussie. Pourtant, certains clients sont réticents à l’idée de transporter leurs véhicules vers un site trop éloigné, même si c’est une des clés d’un rendu de qualité. Évidemment, vous n’avez pas toujours la chance de choisir le lieu du shooting. Si vous en avez l’opportunité, choisissez-le avec soin. Trouver un lieu de tournage est une tâche fastidieuse. Il est donc préférable d’embaucher un spécialiste pour trouver l’endroit qui correspond parfaitement au style de photos recherché, au thème et aux objectifs du shooting. Un bel endroit vous assurera de bonnes photos.
Si vous hésitez sur le choix du spot, pensez à vous servir des outils actuels tels que Google Earth ou Google Street View. Ils sont très pratiques pour trouver les lieux susceptibles de vous convenir.
La lumière :
C’est le paramètre le plus important pour sublimer la mise en scène. Une belle lumière vous donnera un meilleur rendu. Elle servira à donner du relief aux photos, à créer l’atmosphère appropriée pour mettre la voiture en valeur. Il faut savoir qu’elle dépend de la météo et l’heure de la journée. Certains outils spécifiques permettent d’évaluer la lumière en fonction de la météo et de l’heure.
● La météo : étonnamment, il faut fuir un ciel bleu et dégagé pour profiter d’une belle lumière. Préférez plutôt les ciels nuageux. Bref, la neige, le brouillard ou un orage peuvent vous aider à créer une atmosphère intéressante.
● L’heure : la bonne météo à la bonne heure est la combinaison idéale pour réaliser de belles photos.
Engager un grand photographe qui dispose d’un équipement performant vous aidera à parfaire les photos.
Notez toutefois que les combinaisons parfaites sont rares et demandent beaucoup d’efforts. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’aspect technique de la photographie et d'intégrer le côté artistique. Le meilleur moment pour un shooting est au coucher ou au lever du soleil. La nuit peut également offrir un cadre merveilleux. Dans ce cas, vous devez disposer d’un matériel adapté aux prises de vue de nuit.

Vous cherchez un(e) Photographe professionnel ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Photographe professionnel

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com